Publicité en cours de chargement...
[Webinar] L’approche logicielle d’HPE Aruba Networking, une solution pour simplifier, rationaliser et automatiser les réseaux
Inscrivez-vous dès maintenant.
La transformation numérique des services de santé a entraîné une augmentation importante des équipements IP branchés sur les infrastructures réseaux, avec des conséquences en termes de complexité du réseau, de saturation de la bande passante et de risques cyber. Le SD-WAN permet de répondre à ces enjeux en améliorant les performances de la connexion, en réduisant les coûts de gestion et en augmentant la fiabilité du réseau grâce à des chemins de données multiples.
« Nous apportons une rationalisation des accès WAN », résume Frédéric Coustance spécialiste des ventes SD-WAN chez HPE Aruba Networking. Concrètement, grâce à la solution EdgeConnect d’HPE Aruba Networking, « les différents services reliés sur le réseau peuvent fonctionner sur un nombre d’accès WAN limités par rapport à ceux dont ils avaient précédemment besoin. »
Les flux d’imagerie ou de télémédecine mieux optimisés
La simplification des réseaux a un impact en termes de coût — moins d’équipements branchés consomment moins d’énergie — mais aussi de qualité de service. « Le SD-WAN permet de segmenter les flux et donc d’avoir une qualité de service optimale pour chacun d’entre eux », explique Bruno Haon, architecte réseau chez l’intégrateur Axians, partenaire premium d’HPE Aruba Networking. La plateforme EdgeConnect dispose d’un moteur de reconnaissance applicative qui offre une vision fine et granulaire des flux de données, ce qui permet de mieux les optimiser.
Cette valeur ajoutée de la technologie HPE Aruba Networking est particulièrement intéressante pour le monde de la santé, dont les besoins de flux spécifiques (télémédecine, imagerie médicale, dossiers médicaux électroniques, etc.) sont importants. En particulier depuis la mise en place des groupements hospitaliers de territoires, qui ont vocation à disposer de réseaux unifiés. « Si l’établissement support d’un GHT dispose d’équipements d’imagerie, il est primordial que ces données puissent arriver rapidement à l’établissement demandeur, et ce, sans saturer le réseau », cite comme exemple Frédéric Coustance. Autre cas d’usage : grâce à un réseau optimisé, les véhicules d’urgence peuvent garder le lien avec les établissements même en pleine intervention.
Simplicité de bout en bout
Une solution SD-WAN vient donc supprimer la complexité de l’infrastructure WAN. « Le fait d’avoir une solution fiable et automatisée est aussi un atout en termes de ressources humaines, car il est de plus en plus difficile pour les établissements de recruter des ingénieurs réseaux ou sécurité », souligne Frédéric Coustance.
Il ajoute que l’adaptation d’un réseau WAN classique, même vieillissant, à une solution SD-WAN est aisée. « Notre solution a permis de vulgariser un grand nombre de concepts, ce n’est plus aussi technique que lors de la mise en place des réseaux il y a une vingtaine d’années », assure-t-il.
Un webinaire de présentation de la solution SD-WAN d’HPE Aruba Networking sera diffusé le 4 avril. Inscrivez-vous dès maintenant.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
