Publicité en cours de chargement...
Galeon, le DPI innovant du CES 2023
La santé de demain selon Galeon
Alors à quoi ressemble la santé de demain ?
La santé de demain, c’est celle imaginée par Galeon.
L’entreprise française s’est donnée le pari de moderniser le système de santé, tout en le simplifiant, et ce, selon plusieurs axes.
Le premier vise par exemple la prise en charge des patients avec la création d’un Dossier Patient Informatisé partagé dans lequel la donnée de santé est structurée.
Un second axe qui cherche à faire avancer la recherche médicale en valorisant les données de santé des hôpitaux.
Et enfin, un dernier axe afin d’améliorer les conditions de travail des professionnels de santé au sein des hôpitaux avec ce fameux DPI partagé.
Un challenge assez complexe et pourtant relevé avec brio par l’équipe Galeon.
Le DPI GALEON, un DPI partagé
Le DPI Galeon se caractérise en ce sens qu’il aide à la structuration de la donnée médicale. Tout ceci, de façon transparente et sans que cela ne soit chronophage pour le personnel de santé.
Une fois structurées, ces données peuvent être partagées au sein d’un même groupement d’hôpitaux avec toutes les précautions de sécurité que cela implique.
Des hôpitaux protégés face aux cyberattaques
Conscient des risques de sécurité qui impact le fonctionnement des hôpitaux et de leur système de base de données, Galeon a développé un bouclier de défense redoutable : le HDP (Hacker Defense Protection).
Ce bouclier permet ainsi de placer en mode autonome la partie prise en charge par Galeon, lors de cyberattaques et de maintenir l’activité de l’hôpital.
Or, le piratage des hôpitaux est un phénomène récurrent, avec parfois des conséquences désastreuses pour les patients.
Un nouvel axe de financement pour les hôpitaux
En plus du DPI partagé, les hôpitaux suivis par Galeon y trouvent un moyen de financer leurs infrastructures en valorisant les données.
L’idée est la suivante : Grâce à la blockchain, Galeon est capable d'entraîner de l’IA médicale (intelligence artificielle médicale) à partir de ces données, tout en préservant l’identité des patients.
Une fois triées et structurées, la masse de données peut être valorisée, après l’accord du patient, pour permettre la découverte de nouveaux traitements, d'entraîner des IA médicales... Sans oublier le fait d’accélérer la recherche sur certaines maladies.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.