Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Du nouveau dans l’Annuaire Santé de l’ANS

10 jan. 2023 - 10:46,
Actualité - DSIH
Le 5 janvier 2023, l’Agence du numérique en santé a annoncé la fin prochaine de la publication de ses anciens fichiers d’extraction de l’annuaire des professionnels et des établissements de santé ainsi que la bascule vers une nouvelle version des extractions.

Depuis 2014, l’Annuaire Santé rassemble les répertoires des professionnels et des établissements émanant du répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS), Adeli et Finess. L’Annuaire permet de consulter et d’extraire les informations sur les professionnels de santé et leurs structures. Il s’agit d’un service à usage professionnel destiné aux acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social.

Englober désormais les professions Adeli

Depuis 2014, l’Agence du numérique en santé (ANS) met à disposition des fichiers d’extraction de première génération, notamment l’extraction Monotable_CAT18_ToutePopulation, et, depuis 2018, des fichiers d’extraction de nouvelle génération (notamment l’Extraction_des_PS_autorises_a_exercer), dont le périmètre a été élargi aux professionnels de santé Adeli. La publication des fichiers d’extraction de première génération sera interrompue le 1er mars 2023.

Les extractions de nouvelle génération des données de l’Annuaire Santé contiennent l’intégralité des professionnels de santé RPPS et Adeli autorisés à exercer en libre accès. Elles devraient corriger les défauts de la précédente version. Elles étendent donc leur périmètre pour englober également les professions Adeli et enrichissent le contenu de données supplémentaires concernant les professionnels enregistrés dans le RPPS en alignement avec l’arrêté RPPS du 18 avril 2017. Le dossier de spécifications fonctionnelles et techniques est disponible en ligne. Une nouvelle offre sous forme d’API sera également proposée.

Les données en accès libre ou restreint

L’Annuaire Santé propose gratuitement et en libre accès, entre autres, les données des personnes physiques(numéro d’identification RPPS ou Adeli des professionnels de santé, noms et prénoms d’exercice, profession et spécialité exercée, diplômes, coordonnées du lieu d’exercice). En revanche, l’état civil (date et lieu de naissance), l’historique d’exercice et les coordonnées de correspondance du professionnel ne sont pas en libre accès. Concernant les personnes morales, l’annuaire recense le numéro d’identification Finess des établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, la raison sociale, la catégorie d’établissement, le secteur d’activité et les coordonnées de la structure.

Les données proviennent des Ordres et des Agences régionales de santé (ARS) pour les professionnels et,pour les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, des ARS et de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et du social, garantes de la fiabilité des données. Il est à noter que les données du RPPS et du Finess sont mises à jour quotidiennement et celles d’Adeli hebdomadairement.

L’Annuaire répond à une exigence du Ségur du numérique en santé, avec la garantie de l’identification du professionnel accédant au service et des professionnels « correspondants ». Les données en libre accès de l’Annuaire Santé sont accessibles directement sur le site dédié. D’autres données sont réservées à quelques utilisateurs (agences sanitaires, Grades, services de l’État…) après autorisation donnée par l’ANS.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance

Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance

19 déc. 2025 - 10:07,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Réuni le 17 décembre 2025 au ministère de la Santé, le 14ᵉ Conseil du Numérique en Santé (CNS) a marqué une nouvelle étape dans le pilotage national du numérique en santé. Cette instance stratégique, qui réunit deux fois par an l’ensemble de l’écosystème – institutions, professionnels, éditeurs, ind...

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

15 déc. 2025 - 11:32,

Tribune

-
Nicolas Schneider

Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.