Du nouveau dans l’Annuaire Santé de l’ANS
Depuis 2014, l’Annuaire Santé rassemble les répertoires des professionnels et des établissements émanant du répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS), Adeli et Finess. L’Annuaire permet de consulter et d’extraire les informations sur les professionnels de santé et leurs structures. Il s’agit d’un service à usage professionnel destiné aux acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social.
Englober désormais les professions Adeli
Depuis 2014, l’Agence du numérique en santé (ANS) met à disposition des fichiers d’extraction de première génération, notamment l’extraction Monotable_CAT18_ToutePopulation, et, depuis 2018, des fichiers d’extraction de nouvelle génération (notamment l’Extraction_des_PS_autorises_a_exercer), dont le périmètre a été élargi aux professionnels de santé Adeli. La publication des fichiers d’extraction de première génération sera interrompue le 1er mars 2023.
Les extractions de nouvelle génération des données de l’Annuaire Santé contiennent l’intégralité des professionnels de santé RPPS et Adeli autorisés à exercer en libre accès. Elles devraient corriger les défauts de la précédente version. Elles étendent donc leur périmètre pour englober également les professions Adeli et enrichissent le contenu de données supplémentaires concernant les professionnels enregistrés dans le RPPS en alignement avec l’arrêté RPPS du 18 avril 2017. Le dossier de spécifications fonctionnelles et techniques est disponible en ligne. Une nouvelle offre sous forme d’API sera également proposée.
Les données en accès libre ou restreint
L’Annuaire Santé propose gratuitement et en libre accès, entre autres, les données des personnes physiques(numéro d’identification RPPS ou Adeli des professionnels de santé, noms et prénoms d’exercice, profession et spécialité exercée, diplômes, coordonnées du lieu d’exercice). En revanche, l’état civil (date et lieu de naissance), l’historique d’exercice et les coordonnées de correspondance du professionnel ne sont pas en libre accès. Concernant les personnes morales, l’annuaire recense le numéro d’identification Finess des établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, la raison sociale, la catégorie d’établissement, le secteur d’activité et les coordonnées de la structure.
Les données proviennent des Ordres et des Agences régionales de santé (ARS) pour les professionnels et,pour les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, des ARS et de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et du social, garantes de la fiabilité des données. Il est à noter que les données du RPPS et du Finess sont mises à jour quotidiennement et celles d’Adeli hebdomadairement.
L’Annuaire répond à une exigence du Ségur du numérique en santé, avec la garantie de l’identification du professionnel accédant au service et des professionnels « correspondants ». Les données en libre accès de l’Annuaire Santé sont accessibles directement sur le site dédié. D’autres données sont réservées à quelques utilisateurs (agences sanitaires, Grades, services de l’État…) après autorisation donnée par l’ANS.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Cybersécurité en santé : 2026, une année charnière pour penser la résilience collective
02 fév. 2026 - 22:39,
Actualité
- Rédaction, DSIHÀ mesure que les cadres réglementaires et normatifs se renforcent, la cybersécurité s’impose comme un enjeu durable pour les structures de santé. Entre montée en puissance des menaces numériques et transformation des pratiques, le secteur est appelé à repenser sa capacité de résilience. Dans ce cont...

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée
27 jan. 2026 - 08:37,
Tribune
-Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience
26 jan. 2026 - 15:06,
Tribune
-Dans un contexte de cybermenace persistant, l'amélioration de la résilience est devenue une obligation pour les organisations de santé. Le programme CaRE, accompagne les établissements dans cette obligation au travers d’un axe majeur : s'équiper et se former face à la menace numérique. Dans la conti...
