Du nouveau dans l’Annuaire Santé de l’ANS
Depuis 2014, l’Annuaire Santé rassemble les répertoires des professionnels et des établissements émanant du répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS), Adeli et Finess. L’Annuaire permet de consulter et d’extraire les informations sur les professionnels de santé et leurs structures. Il s’agit d’un service à usage professionnel destiné aux acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social.
Englober désormais les professions Adeli
Depuis 2014, l’Agence du numérique en santé (ANS) met à disposition des fichiers d’extraction de première génération, notamment l’extraction Monotable_CAT18_ToutePopulation, et, depuis 2018, des fichiers d’extraction de nouvelle génération (notamment l’Extraction_des_PS_autorises_a_exercer), dont le périmètre a été élargi aux professionnels de santé Adeli. La publication des fichiers d’extraction de première génération sera interrompue le 1er mars 2023.
Les extractions de nouvelle génération des données de l’Annuaire Santé contiennent l’intégralité des professionnels de santé RPPS et Adeli autorisés à exercer en libre accès. Elles devraient corriger les défauts de la précédente version. Elles étendent donc leur périmètre pour englober également les professions Adeli et enrichissent le contenu de données supplémentaires concernant les professionnels enregistrés dans le RPPS en alignement avec l’arrêté RPPS du 18 avril 2017. Le dossier de spécifications fonctionnelles et techniques est disponible en ligne. Une nouvelle offre sous forme d’API sera également proposée.
Les données en accès libre ou restreint
L’Annuaire Santé propose gratuitement et en libre accès, entre autres, les données des personnes physiques(numéro d’identification RPPS ou Adeli des professionnels de santé, noms et prénoms d’exercice, profession et spécialité exercée, diplômes, coordonnées du lieu d’exercice). En revanche, l’état civil (date et lieu de naissance), l’historique d’exercice et les coordonnées de correspondance du professionnel ne sont pas en libre accès. Concernant les personnes morales, l’annuaire recense le numéro d’identification Finess des établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, la raison sociale, la catégorie d’établissement, le secteur d’activité et les coordonnées de la structure.
Les données proviennent des Ordres et des Agences régionales de santé (ARS) pour les professionnels et,pour les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, des ARS et de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et du social, garantes de la fiabilité des données. Il est à noter que les données du RPPS et du Finess sont mises à jour quotidiennement et celles d’Adeli hebdomadairement.
L’Annuaire répond à une exigence du Ségur du numérique en santé, avec la garantie de l’identification du professionnel accédant au service et des professionnels « correspondants ». Les données en libre accès de l’Annuaire Santé sont accessibles directement sur le site dédié. D’autres données sont réservées à quelques utilisateurs (agences sanitaires, Grades, services de l’État…) après autorisation donnée par l’ANS.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...
