Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’intelligence artificielle au service de la prévention bucco-dentaire des personnes en situation de handicap

08 nov. 2022 - 08:44,

Actualité

- DSIH
Le 21 octobre, lors de son colloque annuel, l’UFSBD a présenté le programme Oralien de télésurveillance bucco-dentaire développé avec DentalMonitoring.

Le 23e Colloque national de santé publique de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) s’est tenu fin octobre à PariSanté Campus sur le thème de l’apport de l’e-santé dans la prévention et la prise en charge de la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap.

L’innovation dans la prévention

Pour l’UFSBD, comme pour François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, qui a introduit la journée, « personne ne peut se déclarer en bonne santé s’il n’est pas en bonne santé bucco-dentaire ». Étant donné que les pathologies bucco-dentaires sont le plus souvent évitables, la prévention dès le plus jeune âge est le principal facteur de protection.

L’UFSBD veut placer les innovations numériques au cœur de la prévention. Ce qui a été souligné par le Pr Antoine Tesnière, directeur général de PariSanté Campus : « L’enjeu premier autour des innovations numériques en santé reste de les transformer en usages : c’est ce que vous faites. »

Le programme Oralien de télésurveillance bucco-dentaire

L’UFSBD a développé un programme de télésurveillance, partie intégrante de l’e-santé, pour accompagner aidants et patients handicapés dans l’amélioration de l’hygiène et du suivi dentaires.

Conçu avec DentalMonitoring, première licorne du monde dentaire et membre de La French Care, il associe la formation du personnel encadrant et soignant du monde médico-social et la surveillance de la sphère orale des résidents en situation de handicap, via un smartphone avec de l’IA embarquée permettant une vision transversale du suivi du parcours de santé des patients vivant avec un handicap. Le programme comprend :

  • des aidants professionnels formés aux gestes de l’hygiène bucco-dentaire du quotidien ;
  • des protocoles personnalisés pour chaque résident ;
  • un suivi régulier grâce aux scans et à l’analyse de l’intelligence artificielle qui donne des préconisations pour le suivi de l’hygiène bucco-dentaire des résidents ;
  • une alerte en cas de besoin de soins, avec la possibilité de transmettre des indications au chirurgien-dentiste traitant pour une orientation et une programmation efficiente des rendez-vous de soins, sans perte de temps et rendez-vous inutiles.

D’après l’UFSBD, Oralien est la première solution d’IA en santé ayant bénéficié de la mise en place d’un collège de garantie humaine de l’IA. La supervision humaine des conclusions rendues par l’IA garantit la qualité des recommandations au fil du temps et d’assurer la sécurité des patients.

L’e-formation à la prévention orale

En parallèle, la formation des aidants familiaux et des professionnels vise à améliorer la prise en charge de l’hygiène bucco-dentaire. Elle se déroule en e-learning afin d’intégrer de nouveaux professionnels en complément des équipes des établissements accueillant des patients handicapés et des aidants professionnels du domicile. L’UFSBD mise sur l’association de la télésurveillance et de l’e-formation pour atteindre ces objectifs.

Accessibilité aux patients handicapés

L’UFSBD met ainsi l’accent sur les difficultés de prise en charge des patients à besoins spécifiques pour le suivi des soins bucco-dentaires : délais de prise en charge de plusieurs mois et manque de plateaux techniques de second recours ou de vacations sous anesthésie générale.

Par conséquent, « les actions de prévention sont à prioriser pour conserver, comme pour toute la population, une véritable qualité de vie, conclut le Dr Benoît Perrier, président de l’UFSBD. Des solutions concrètes et efficaces en e-santé existent, il est nécessaire pour tous les acteurs d’amplifier leur diffusion, leur usage et d’en assurer le financement ». L’e-santé permettrait ainsi une amélioration des pratiques pour le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire des patients porteurs d’un handicap.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.