Publicité en cours de chargement...
Une première pour les pharmaciens hospitaliers : VIDAL et le SIB mutualisent leurs savoir-faire pour la gestion de l’iatrogénie médicamenteuse
28 avril 2022 - 17:07,
Communiqué
- VIDALGrâce à un corpus d’algorithmes basé sur les publications scientifiques, les retours terrain et l’IA, VIDAL Sentinel, analyse et priorise le risque en temps réel en fonction des médicaments prescrits, du profil du patient et des résultats de biologie.
Efficace dès sa mise en route, VIDAL Sentinel est une solution prête à l’emploi, qui détermine un score permettant au pharmacien d’identifier immédiatement les patients les plus à risque. L’adoption du système par les équipes et l’efficacité de l’outil sont immédiates et déjà démontrées dans de nombreux centres hospitaliers dont certains ont pu mesurer une augmentation de plus de 35 % du nombre d’interventions pharmaceutiques réalisées à effectif constant.
Véritable Système d’Information Médical et de Soins, la solution Sillage du Groupement d’Intérêt Public SIB contribue à l’efficacité des services grâce à une ergonomie et une simplicité d’usage facilitant l’appropriation rapide par les acteurs de l’unité de soins.
Aujourd’hui, grâce au travail collaboratif entre les équipes de Vidal et du SIB, VIDAL Sentinel est intégré dans la console d’analyse pharmaceutique de Sillage.
Le score de risque, accessible directement dans Sillage, évite la multiplicité des écrans permettant ainsi à l’utilisateur de rester dans son logiciel-métier.
Cette proposition, insérée dans le workflow de travail habituel du pharmacien, lui apporte un gain de fluidité et de temps, tout en maximisant la sécurité médicamenteuse au sein de l’hôpital.
Le CHI de Meulan-Les Mureaux, du GHT Yvelines Nord, est ainsi le premier établissement utilisant Sillage à bénéficier d’une version intégrée et complète de VIDAL Sentinel pour le pharmacien. Cette nouvelle configuration est maintenant proposée à l’ensemble des pharmaciens utilisant la solution Dossier Patient Informatisé Sillage du SIB.
Ces toutes dernières évolutions fonctionnelles facilitant l’activité pharmaceutique hospitalière ont été présentées lors des 10e journées des adhérents du SIB qui se sont déroulées les 17 et 18 mars derniers à Saint-Malo.
« Nous sommes persuadés qu’au-delà de la pertinence de nos outils que nous ne cessons d’améliorer, c’est l’insertion dans les workflows de nos utilisateurs, permettant une grande fluidité d’usage, qui fera la différence. Grâce à l’écoute de nos utilisateurs et à la qualité des équipes du SIB en étroite collaboration avec nos équipes dédiées, nous sommes fiers de présenter aujourd’hui cette avancée pour les pharmaciens hospitaliers », déclare Vincent Bouvier, Directeur Général de VIDAL.