Publicité en cours de chargement...
Une première pour les pharmaciens hospitaliers : VIDAL et le SIB mutualisent leurs savoir-faire pour la gestion de l’iatrogénie médicamenteuse
Grâce à un corpus d’algorithmes basé sur les publications scientifiques, les retours terrain et l’IA, VIDAL Sentinel, analyse et priorise le risque en temps réel en fonction des médicaments prescrits, du profil du patient et des résultats de biologie.
Efficace dès sa mise en route, VIDAL Sentinel est une solution prête à l’emploi, qui détermine un score permettant au pharmacien d’identifier immédiatement les patients les plus à risque. L’adoption du système par les équipes et l’efficacité de l’outil sont immédiates et déjà démontrées dans de nombreux centres hospitaliers dont certains ont pu mesurer une augmentation de plus de 35 % du nombre d’interventions pharmaceutiques réalisées à effectif constant.
Véritable Système d’Information Médical et de Soins, la solution Sillage du Groupement d’Intérêt Public SIB contribue à l’efficacité des services grâce à une ergonomie et une simplicité d’usage facilitant l’appropriation rapide par les acteurs de l’unité de soins.
Aujourd’hui, grâce au travail collaboratif entre les équipes de Vidal et du SIB, VIDAL Sentinel est intégré dans la console d’analyse pharmaceutique de Sillage.
Le score de risque, accessible directement dans Sillage, évite la multiplicité des écrans permettant ainsi à l’utilisateur de rester dans son logiciel-métier.
Cette proposition, insérée dans le workflow de travail habituel du pharmacien, lui apporte un gain de fluidité et de temps, tout en maximisant la sécurité médicamenteuse au sein de l’hôpital.
Le CHI de Meulan-Les Mureaux, du GHT Yvelines Nord, est ainsi le premier établissement utilisant Sillage à bénéficier d’une version intégrée et complète de VIDAL Sentinel pour le pharmacien. Cette nouvelle configuration est maintenant proposée à l’ensemble des pharmaciens utilisant la solution Dossier Patient Informatisé Sillage du SIB.
Ces toutes dernières évolutions fonctionnelles facilitant l’activité pharmaceutique hospitalière ont été présentées lors des 10e journées des adhérents du SIB qui se sont déroulées les 17 et 18 mars derniers à Saint-Malo.
« Nous sommes persuadés qu’au-delà de la pertinence de nos outils que nous ne cessons d’améliorer, c’est l’insertion dans les workflows de nos utilisateurs, permettant une grande fluidité d’usage, qui fera la différence. Grâce à l’écoute de nos utilisateurs et à la qualité des équipes du SIB en étroite collaboration avec nos équipes dédiées, nous sommes fiers de présenter aujourd’hui cette avancée pour les pharmaciens hospitaliers », déclare Vincent Bouvier, Directeur Général de VIDAL.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
