Publicité en cours de chargement...
Étude de cas : une campagne de phishing bien pensée
Tout commence avec une messagerie Office 365 d’un établissement de santé compromise et utilisée par les attaquants pour diffuser un lien web à l’ensemble des contacts de la victime.
Le message est succin mais propre et provient d’une messagerie légitime et connue, de quoi éviter de trop éveiller les soupçons des destinataires.
Le lien pointe vers une page hébergée sur un CRM gratuit et non directement vers OneDrive comme annoncé, mais la page est assez propre et reprend les informations relatives à l’identité du propriétaire de la messagerie compromise.
Il est donc assez tentant de cliquer, surtout que le lien pointe vers le domaine windows.net, un domaine légitime appartenant à Microsoft.
La victime se retrouve donc sur une belle copie de la page d’authentification Microsoft, hébergée sur un serveur Azure, avec une URL qui reprend le terme « fondation », un nom de domaine appartenant à Microsoft (windows.net) et un certificat TLS fourni par Microsoft.
On peut difficilement faire mieux en termes de crédibilité ! Un utilisateur même averti peut très facilement se faire piéger !
Même en saisissant une adresse de messagerie qui ne pourrait pas être enregistrée sur un compte Microsoft, à partir du moment où la structuration de l’adresse est respectée, ça passe !
Avant d’être renvoyée sur le site office.com, les informations de connexion de la victime sont récupérées par les attaquants et un message rassurant est affiché à l’écran.
Si l’on regarde le code source de la page, on retrouve le lien vers la page PHP utilisée par les attaquants pour récupérer l’identifiant et le mot de passe de la victime.
En s’intéressant au serveur qui héberge cette page, on observe sur Virus Total que son adresse IP est apparue dans une liste d’indicateurs de compromission en lien avec Emotet.
Est-ce le même groupe d’attaquants qui se cache derrière cette campagne de phishing ?
Le but était-il de disposer de nouvelles messageries pouvant permettre de cibler des établissements plus importants et pour lesquels il serait intéressant de distribuer de l’Emotet et plus si affinité ?
Cette technique nous rappelle à quel point la détection d’une attaque de type phishing n’est pas la chose la plus aisée ! Alors n’hésitons pas à rappeler les bonnes pratiques, sensibiliser, se sensibiliser et se challenger régulièrement. Restons #TOUSCYBERVIGILANTS.
https://malware-research.org/simple-rule-to-protect-against-spoofed-windows-net-phishing-attacks/
L'auteur
Chef de projet sécurité numérique en santé - GCS e-santé Pays de la Loire Charles Blanc-Rolin est également vice-président de l’APSSIS(Association pour la promotion de la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé)
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...
Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...
L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...
Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...