En direct de l’APSSIS – le risque comparé aéro versus IT
Malgré la courbe de croissance exponentielle du nombre de passagers, le moyen de transport le plus sûr au monde, c'est l'avion. A l'opposé, le cyberespace reste le moyen le moins sur pour le transport de nos données avec une explosion du nombre d'attaques. Pour expliquer cette différence, Cédric nous détail la différence entre une activité dangereuse et une activité risquée. Dans le premier cas les risques ne sont pas identifés et ne sont donc pas réductibles. En résumé, une activté risquée est une activité assurable. Hors, le cyberespace devient de plus en plus une activité dangereuse.
L'un des éléments différenciant entre l'avion et le cyberespace est la formation. Les compétences et la licence d'un pilote sont remis en cause tous les ans ou lorque il change de type d'appareil. Imaginez le niveau d'habilitation d'un administrateur système remis en cause après 3 ou 4 mois d'absence de pratique ou lors du passge d'un Windows 2012 server à un Red Hat Enterprise!
Un autre élément réside dans la conception de l'avion. Cette dernière est réellement secure by design. Ce qui relève du fantasme en informatique est pleinement normalisé et fonctionnel en avionique: implémentation des tests en même temps que le build, culture de la panne sur toute la chaîne de développement, débriefing et déclaration systématique de tous les incidents...
Enfin le critère différenciant majeur entre l'aéro et l'IT est la prise en compte du facteur humain, sans différentiation de traitement entre le pilote chevronné et le débutant. Ainsi, toutes les vulnérabilités de la nature humaine sont étudiées et prises en compte: fonctionnement des biais de l'attention et intégration de tryptique temps, complexité, ressources.
Au final, la technologie seule n'est pas une réponse fiable au risque IT et il faut passer de comment prendre en compte la cybersécurité dans les projets IT à comment prendre en compte les fonctions métiers dans la cybersécurité.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain
17 nov. 2025 - 15:08,
Actualité
- Rédaction, DSIHC’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...
