Publicité en cours de chargement...
Une nouvelle concertation MSSanté
Depuis 2014, le système MSSanté est l’espace de confiance où professionnels habilités échangent des données de santé, en ville, à l’hôpital ou dans les structures médico-sociales de manière dématérialisée et en toute sécurité. MSSanté facilite donc les échanges interprofessionnels et accélère l’usage du numérique en santé.
Nouveauté 2022 : l’Espace numérique de santé des usagers va permettre aux professionnels de santé d’échanger avec les usagers. En complément des travaux du Ségur portant sur les logiciels métiers compatibles MSSanté, l’ANS fait donc évoluer le référentiel #1 Opérateurs MSSanté en version majeure 1.5 et le contrat Opérateurs en v2.
Ces versions sont issues de travaux menés entre décembre 2021 et mars 2022 par les participants du chantier technique de la Task Force MSSanté qui portaient sur plusieurs thématiques :
– L’introduction d’une nouvelle « API LPS » obligatoire ;
– L’ajout de nouveaux indicateurs d’usage Ségur ;
– La modification des modalités d’intégration à l’espace de confiance ;
– L’évolution des modalités de contrôle et de sanction des opérateurs.
Deux documents sont donc mis en concertation. Le « référentiel #1 Opérateurs MSSanté » (ex-DSFT) décrit les principes del’adhésion à l’espace de confiance MSSanté, les exigences à respecter, les interfaces d’accès et les fonctionnalités à prendre en compte par tout opérateur de messagerie souhaitant intégrer MSSanté. Il est donc destiné aux opérateurs de messagerie candidats à l’intégration de MSSanté, mais aussi aux acteurs de l’écosystème e-santé souhaitant en appréhender les principes.
Le second document en concertation est le « référentiel #2 Clients de messageries MSSanté » (ex-DST). Il a pour objet de déterminer les conditions d’intégration de l’opérateur professionnel à l’espace de confiance MSSanté et précise les droits et obligations de chaque partie ainsi que les pouvoirs de contrôle et de sanction de l’ANS en sa qualité de gestionnaire de cet espace.
À l’issue de la concertation, accessible sur le , les versions finales des deux documents devraient être diffusées mi-avril 2022 et intégrées au dossier de spécifications de référencement (DSR) du couloir Ségur MSS Opérateurs.
Par ailleurs, le 9 mars, a été mis en ligne sur le site de , dans le pack Opérateur, la nouvelle version du contrat Opérateur conclu entre l’opérateur MSSanté et l’ANS qui définit elle aussi les conditions d’intégration à l’espace de confiance MSSanté ainsi que les droits et obligations de chaque partie.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)
29 juil. 2025 - 11:09,
Actualité
-Le règlement (UE) 2024/1689 (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne, en conciliant innovation technologique et protection des droits fondamentaux.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Données de santé et intelligence artificielle : la France lance sa stratégie nationale pour accélérer l’innovation en santé
07 juil. 2025 - 23:57,
Actualité
- DSIHLe ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, a réuni ce 1er juillet un Comité stratégique exceptionnel pour présenter les premières étapes de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation secondaire des données de santé. Objectif : structurer...

Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS
01 juil. 2025 - 00:00,
Actualité
- DSIHLa 13ᵉ édition du congrès APSSIS, qui s’est tenue en juin 2025, a une nouvelle fois confirmé sa place centrale dans l’écosystème de la cybersécurité en santé. Au fil de trois jours de conférences, de débats et de rencontres, RSSI, DPO, DSI, juristes et institutionnels ont croisé leurs expertises pou...