Publicité en cours de chargement...
Une nouvelle concertation MSSanté

Depuis 2014, le système MSSanté est l’espace de confiance où professionnels habilités échangent des données de santé, en ville, à l’hôpital ou dans les structures médico-sociales de manière dématérialisée et en toute sécurité. MSSanté facilite donc les échanges interprofessionnels et accélère l’usage du numérique en santé.
Nouveauté 2022 : l’Espace numérique de santé des usagers va permettre aux professionnels de santé d’échanger avec les usagers. En complément des travaux du Ségur portant sur les logiciels métiers compatibles MSSanté, l’ANS fait donc évoluer le référentiel #1 Opérateurs MSSanté en version majeure 1.5 et le contrat Opérateurs en v2.
Ces versions sont issues de travaux menés entre décembre 2021 et mars 2022 par les participants du chantier technique de la Task Force MSSanté qui portaient sur plusieurs thématiques :
– L’introduction d’une nouvelle « API LPS » obligatoire ;
– L’ajout de nouveaux indicateurs d’usage Ségur ;
– La modification des modalités d’intégration à l’espace de confiance ;
– L’évolution des modalités de contrôle et de sanction des opérateurs.
Deux documents sont donc mis en concertation. Le « référentiel #1 Opérateurs MSSanté » (ex-DSFT) décrit les principes del’adhésion à l’espace de confiance MSSanté, les exigences à respecter, les interfaces d’accès et les fonctionnalités à prendre en compte par tout opérateur de messagerie souhaitant intégrer MSSanté. Il est donc destiné aux opérateurs de messagerie candidats à l’intégration de MSSanté, mais aussi aux acteurs de l’écosystème e-santé souhaitant en appréhender les principes.
Le second document en concertation est le « référentiel #2 Clients de messageries MSSanté » (ex-DST). Il a pour objet de déterminer les conditions d’intégration de l’opérateur professionnel à l’espace de confiance MSSanté et précise les droits et obligations de chaque partie ainsi que les pouvoirs de contrôle et de sanction de l’ANS en sa qualité de gestionnaire de cet espace.
À l’issue de la concertation, accessible sur le , les versions finales des deux documents devraient être diffusées mi-avril 2022 et intégrées au dossier de spécifications de référencement (DSR) du couloir Ségur MSS Opérateurs.
Par ailleurs, le 9 mars, a été mis en ligne sur le site de , dans le pack Opérateur, la nouvelle version du contrat Opérateur conclu entre l’opérateur MSSanté et l’ANS qui définit elle aussi les conditions d’intégration à l’espace de confiance MSSanté ainsi que les droits et obligations de chaque partie.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension
17 fév. 2026 - 00:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes
16 fév. 2026 - 23:02,
Tribune
-Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...
