Cybersécurité : une plateforme régionale à l’initiative du GIP e-santé Centre-Val de Loire
08 mars 2022 - 09:33,
Actualité
- DSIHLe GIP e-santé Centre-Val de Loire est le groupement régional d’appui au développement de l’e-santé (Grades) de la région. Créé en mars 2018, il est chargé de mettre en œuvre la stratégie régionale d’e-santé issue de la concertation menée par l’Agence régionale de santé avec ses partenaires de la commission de coordination des politiques publiques d’e-santé.
La cybersécurité
Pour le GIP, l’action des utilisateurs joue un rôle déterminant aussi bien pour prévenir que pour aggraver un incident de sécurité. Ce constat renforce l’importance de la sensibilisation de l’ensemble du personnel des structures de soins aux bonnes pratiques de cybersécurité.
Le GIP accompagne donc les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux dans l’acculturation à la cybersécurité de leurs personnels, grâce à la plateforme régionale de sensibilisation à la sécurité des systèmes d’information (SSI) et à la protection des données. Le comité régional Cybersécurité piloté par le GIP e-santé Centre-Val de Loire propose cette solution régionale mutualisée qui engage déjà une dizaine d’établissements.
La plateforme
Elle est administrée localement par chaque référent d’établissement, qui peut ainsi enrôler et gérer ses utilisateurs, mais aussi choisir les cours, les quiz ou les supports de communication qu’il met à leur disposition et suivre leur progression. Des tests de phishing permettent de mesurer le niveau de vigilance des utilisateurs. Ils consistent dans l’envoi de mails frauduleux fictifs.
Cette plateforme est ouverte aux établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux du Centre-Val de Loire volontaires pour « adopter les bons réflexes ». Le est disponible sur le site Internet du GIP.