Publicité en cours de chargement...
Le Health Data Hub retire sa demande d’autorisation à la Cnil pour l’hébergement du SNDS
Début janvier, la demande d’autorisation du Health Data Hub auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) pour héberger les bases principales du système national des données de santé (SNDS) et du catalogue a été temporairement retirée, en accord avec le gouvernement. Le Health Data Hub fait face à des critiques quant à son organisation et, surtout, au choix de l’hébergeur de ces données, une filiale de Microsoft, alors que la Cnil avait souhaité que l’hébergement soit réservé à des entités relevant exclusivement des juridictions de l’Union européenne.
Question réglementaire ou blocage plus profond, en tout état de cause, le Health Data Hub continue à dérouler son agenda et a diffusé lundi 17 janvier une étude sur les citoyens et les données de santé : « Ce qu’ils en pensent et jusqu’où ils sont prêts à les partager. » Il en ressort que les citoyens s’approprient d’emblée la donnée de santé comme un élément personnel et secret qu’ils associent naturellement au partage… sous certaines conditions clés.
L’étude révèle une ambivalence dans la perception des citoyens. La donnée de santé est perçue comme un bien personnel et partageable. Elle est à la fois secrète et cessible, notamment pour la recherche. Par ailleurs, la donnée est considérée comme sensible à titre individuel, et moins quand elle est mutualisée.
Quoi qu’il en soit, la nécessité de partager les données dans l’intérêt général semble primer avec un regard éthique fort et une attention à la finalité. De même, les sondés souhaitent en garder le contrôle et qu’elles restent le plus possible entre leurs mains. Pour le Health Data Hub, cette étude est un jalon précieux pour tous ceux qui accompagnent des projets impliquant des données de santé.
En janvier, pour approfondir les connaissances sur le sujet, un débat citoyen sur les données a d’ailleurs été lancé par le Hub avec Sciensano, l’institut de recherche fédéral de santé publique et de santé animale belge, et la NHS Confederation, organisation qui rassemble, soutient et parle au nom de l’ensemble du système de santé en Angleterre, au pays de Galles et en Irlande du Nord.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...
Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé
30 juin 2025 - 23:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 24 juin, le 13e Conseil du numérique en santé a réuni l’ensemble des parties prenantes en la matière, dans la perspective notamment de l’Espace européen des données de santé.