Contrôle d’accès physique et accessoires de portes, les bonnes pratiques

20 déc. 2021 - 11:39,

Actualité

- DSIH
Coulissante, battantes, hermétiques… les portes d’accès au sein d’un établissement de santé sont de différentes natures. Leur contrôle d’accès physique répond cependant à un même impératif : assurer la praticité des usages pour ne pas freiner inutilement les professionnels de santé, les personnels hospitaliers et les usagers.

Les portes constituent un rouage essentiel des établissements de santé. Il en existe une grande variété : portes coulissantes pour l’accès aux bâtiments, aux soins intensifs, aux laboratoires, salles blanches… Portes battantes avec différentes caractéristiques selon leur lieu d’installation : service de radiologie, IRM… Portes hermétiques pour les soins intensifs et les salles d’opération… Portes à enroulement pour l’accès à des zones de stockage… Sans accessoires appropriés, ces portes ne peuvent remplir correctement la fonction qui leur est dévolue et les critères d’usage qui lui sont rattachés : sécurité, bruit, accessibilité, confort,  design... Pourtant, relève-t-on, chez Horoquartz, « les accessoires de portes sont souvent les parents pauvres du système de contrôle d’accès, alors que bien choisis ils améliorent l’expérience utilisateur et le niveau de sécurité. » On compte quatre accessoires principaux : le système de verrouillage, le ferme porte, le déclencheur manuel vert et le bouton de sortie. « Le bon sens doit rester de mise et le choix doit s’orienter vers des produits pratiques à l’usage, faciles d’entretien et suffisamment robustes pour un usage de plusieurs années », ajoute l’éditeur et intégrateur de logiciels de gestion des temps, de planning, de données administratives RH mais aussi de sécurité et de sûreté.

Ce qu’il faut savoir :

Les systèmes de verrouillage : ils doivent être adaptés à l’environnement (nature de la porte) et au niveau de sûreté souhaité. L’analyse de risques est primordiale dans le choix du système de verrouillage au même titre que le confort de l’usager. Une attention particulière sur la robustesse ainsi que sur le niveau sonore émis par les organes de verrouillage et accessoires de portes est à prendre en compte pour les zones à fort passage ;

Le ferme-porte : il garantit une fermeture de l’accès et réduit les bruits de claquements de porte. Lorsqu’il est motorisé, il devient un ouvre-porte qui associé au système de verrouillage permet une ouverture automatisée de l’accès pour un plus grand confort des usagers (passage avec un lit hospitalier, colis…) ;

Le déclencheur manuel vert : c’est équipement est nécessaire au déverrouillage de secours des accès contrôlés. Il se décline en plusieurs versions permettant de générer un signal visuel et/ou sonore en cas de déclenchement. Pour certains accès, le déclenchement d’une signal sonore est utile pour la sensibilisation du personnel et des usagers et permet au personnel de sécurité d’identifier plus rapidement l’équipement incriminé ;

Le bouton poussoir de sortie : très souvent, par habitude ou pour des raisons de coûts, ce bouton est mécanique, avec un marquage braille. Au même titre que tous les systèmes de commandes (déclencheur manuel vert) et d’appels (interphone), le bouton poussoir doit être installé à une hauteur comprise entre 90 cm et 1,30 m, et se trouver à plus de 40 cm d’un angle rentrant de paroi ou de tout autre obstacle. 

Il existe des modèles infrarouges avec signalétique visuelle et sonore qui sont dans certains environnements plus adaptés aux personnes à mobilité réduite. Idéale pour les zones ou l’hygiène est une priorité, la technologie infrarouge permet de déclencher l’ouverture de la porte sans avoir à toucher le bouton (la plupart des équipements disposent d’un réglage de la distance de détection de la main de 3 à 10 cm environ). De plus, le fait qu’il n’y ait pas de contact physique réduit les casses mécaniques et par la même augmente la durabilité du produit.

Pour certains accès le nécessitant, une alternative au bouton poussoir de sortie peut être une barre antipanique motorisée qui, de par son concept, permet de répondre aux besoins de verrouillage et d’évacuation. 

La temporisation d’ouverture de porte doit être programmée de telle sorte que le temps soit suffisant pour le franchissement de l’accès y compris pour des personnes à mobilité réduite. Certains systèmes de contrôle d’accès comme Protecsys 2 Suite (1) intègrent une fonctionnalité permettant, lors de la présentation d’un badge devant un lecteur, d’avoir une temporisation plus élevée pour les personnes à mobilité réduite. 

« Tous les équipements de la porte doivent être pris en compte afin de répondre au mieux aux usages et niveaux de sûreté requis », rappelle-t-on chez Horoquartz.


[1] Horoquartz a développé Protecsys 2 Suite, une solution qui dès sa conception intègre les enjeux d’agilité, fiabilité, résilience et flexibilité : https://www.horoquartz.fr/protecsys-2-suite/

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.

Contact

Nos marques

Logo DSIHLogo Thema Radiologie