Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Contrôle d’accès physique et accessoires de portes, les bonnes pratiques

20 déc. 2021 - 11:39,
Actualité - DSIH
Coulissante, battantes, hermétiques… les portes d’accès au sein d’un établissement de santé sont de différentes natures. Leur contrôle d’accès physique répond cependant à un même impératif : assurer la praticité des usages pour ne pas freiner inutilement les professionnels de santé, les personnels hospitaliers et les usagers.

Les portes constituent un rouage essentiel des établissements de santé. Il en existe une grande variété : portes coulissantes pour l’accès aux bâtiments, aux soins intensifs, aux laboratoires, salles blanches… Portes battantes avec différentes caractéristiques selon leur lieu d’installation : service de radiologie, IRM… Portes hermétiques pour les soins intensifs et les salles d’opération… Portes à enroulement pour l’accès à des zones de stockage… Sans accessoires appropriés, ces portes ne peuvent remplir correctement la fonction qui leur est dévolue et les critères d’usage qui lui sont rattachés : sécurité, bruit, accessibilité, confort,  design... Pourtant, relève-t-on, chez Horoquartz, « les accessoires de portes sont souvent les parents pauvres du système de contrôle d’accès, alors que bien choisis ils améliorent l’expérience utilisateur et le niveau de sécurité. » On compte quatre accessoires principaux : le système de verrouillage, le ferme porte, le déclencheur manuel vert et le bouton de sortie. « Le bon sens doit rester de mise et le choix doit s’orienter vers des produits pratiques à l’usage, faciles d’entretien et suffisamment robustes pour un usage de plusieurs années », ajoute l’éditeur et intégrateur de logiciels de gestion des temps, de planning, de données administratives RH mais aussi de sécurité et de sûreté.

Ce qu’il faut savoir :

Les systèmes de verrouillage : ils doivent être adaptés à l’environnement (nature de la porte) et au niveau de sûreté souhaité. L’analyse de risques est primordiale dans le choix du système de verrouillage au même titre que le confort de l’usager. Une attention particulière sur la robustesse ainsi que sur le niveau sonore émis par les organes de verrouillage et accessoires de portes est à prendre en compte pour les zones à fort passage ;

Le ferme-porte : il garantit une fermeture de l’accès et réduit les bruits de claquements de porte. Lorsqu’il est motorisé, il devient un ouvre-porte qui associé au système de verrouillage permet une ouverture automatisée de l’accès pour un plus grand confort des usagers (passage avec un lit hospitalier, colis…) ;

Le déclencheur manuel vert : c’est équipement est nécessaire au déverrouillage de secours des accès contrôlés. Il se décline en plusieurs versions permettant de générer un signal visuel et/ou sonore en cas de déclenchement. Pour certains accès, le déclenchement d’une signal sonore est utile pour la sensibilisation du personnel et des usagers et permet au personnel de sécurité d’identifier plus rapidement l’équipement incriminé ;

Le bouton poussoir de sortie : très souvent, par habitude ou pour des raisons de coûts, ce bouton est mécanique, avec un marquage braille. Au même titre que tous les systèmes de commandes (déclencheur manuel vert) et d’appels (interphone), le bouton poussoir doit être installé à une hauteur comprise entre 90 cm et 1,30 m, et se trouver à plus de 40 cm d’un angle rentrant de paroi ou de tout autre obstacle. 

Il existe des modèles infrarouges avec signalétique visuelle et sonore qui sont dans certains environnements plus adaptés aux personnes à mobilité réduite. Idéale pour les zones ou l’hygiène est une priorité, la technologie infrarouge permet de déclencher l’ouverture de la porte sans avoir à toucher le bouton (la plupart des équipements disposent d’un réglage de la distance de détection de la main de 3 à 10 cm environ). De plus, le fait qu’il n’y ait pas de contact physique réduit les casses mécaniques et par la même augmente la durabilité du produit.

Pour certains accès le nécessitant, une alternative au bouton poussoir de sortie peut être une barre antipanique motorisée qui, de par son concept, permet de répondre aux besoins de verrouillage et d’évacuation. 

La temporisation d’ouverture de porte doit être programmée de telle sorte que le temps soit suffisant pour le franchissement de l’accès y compris pour des personnes à mobilité réduite. Certains systèmes de contrôle d’accès comme Protecsys 2 Suite (1) intègrent une fonctionnalité permettant, lors de la présentation d’un badge devant un lecteur, d’avoir une temporisation plus élevée pour les personnes à mobilité réduite. 

« Tous les équipements de la porte doivent être pris en compte afin de répondre au mieux aux usages et niveaux de sûreté requis », rappelle-t-on chez Horoquartz.


[1] Horoquartz a développé Protecsys 2 Suite, une solution qui dès sa conception intègre les enjeux d’agilité, fiabilité, résilience et flexibilité : https://www.horoquartz.fr/protecsys-2-suite/

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Interopérabilité en santé : FHIR on fire

Interopérabilité en santé : FHIR on fire

23 juin 2025 - 21:47,

Actualité

- DSIH, Guilhem De Clerck

HLTH 2025 – Amsterdam, 17 juin 2025 – Sur la scène du congrès HLTH, l’interopérabilité des données de santé s’est imposée comme un enjeu central, illustrant les limites persistantes des systèmes actuels et les espoirs placés dans la norme FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources). Au cœur de...

Illustration Harmonisation des grilles de redevances pour l’accès aux données

Harmonisation des grilles de redevances pour l’accès aux données

23 juin 2025 - 18:07,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 19 juin, le Health Data Hub a annoncé la disponibilité des grilles de redevances pour l’accès aux données de santé afin de faciliter la contractualisation entre établissements hospitaliers et acteurs privés.

Illustration Marc Bertrand-Mapataud nommé directeur des ressources humaines de l’AP-HP

Marc Bertrand-Mapataud nommé directeur des ressources humaines de l’AP-HP

17 juin 2025 - 11:59,

Communiqué

- l’AP-HP

Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, a nommé Marc Bertrand-Mapataud, directeur des ressources humaines de l’AP-HP, à compter du 16 juin 2025. Il succède ainsi à Vannessa Fage-Moreel, actuellement adjointe au directeur du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Nord - Université Paris Cit...

Illustration Changer de solution SIH : méthode, engagement et vision d’usage pour réussir le déploiement

Changer de solution SIH : méthode, engagement et vision d’usage pour réussir le déploiement

16 juin 2025 - 22:32,

Tribune

-
Amélie BOURCIER

Changer de DPI, de SIRH ou d’outil logistique n’est plus un simple projet technique. Dans un contexte hospitalier sous tension, réussir le changement et le déploiement d’une solution SIH impose une approche rigoureuse, coconstruite et profondément orientée utilisateurs. Objectiver les choix, sécuris...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.