Publicité en cours de chargement...
« SOINS » sécurise la prise en charge thérapeutique
Afin de répondre aux exigences de la certification et du contrat de bon usage, les établissements de santé souhaitent informatiser leur circuit du médicament. L’informatisation du circuit du médicament est un élément clé dans l’amélioration de la qualité de la prise en charge thérapeutique des patients.
Le circuit du médicament intégré dans un outil spécifique de prise en charge thérapeutique
Un tel projet transversal est majeur pour les établissements de santé, il demande une gestion de projet à part entière s’il veut être mené à bien dans de bonnes conditions. Souvent, la réponse apportée par les décideurs est un projet beaucoup plus complexe et coûteux : un dossier patient informatisé dans lequel le circuit du médicament se retrouve noyé dans la masse. De plus, les délais liés à la mise en œuvre des autres fonctions du dossier patient retardent la mise en œuvre du circuit du médicament.
Fonctionnellement, le circuit du médicament peut être géré dans un outil spécifique de prise en charge thérapeutique du patient intégrant également la pancarte, les transmissions ciblées et la gestion des soins infirmiers. C’est la solution optimisée que propose Computer Engineering avec son outil « SOINS ».
Un outil multifonctions répondant aux contraintes de la sécurisation du parcours de soins
Cette application intègre plusieurs fonctions dans un seul et même outil, développé au plus près des besoins des prescripteurs, des soignants et de l’équipe de la pharmacie : la prescription multimodale, le circuit complet du médicament, la traçabilité des DMI, la gestion des soins, les transmissions ciblées, le plan de soins, l’agenda patient, la pancarte, etc.
Cette solution intégrée aux outils des plateaux techniques - laboratoire, radiologie, bloc opératoire, etc, - permet de répondre de manière simple et efficace à la problématique de la sécurisation de la prise en charge thérapeutique du patient. Par la suite, une intégration de type appel contextuel avec un dossier médical permet l’accès aux documents bureautiques et comptes rendus concernant le patient. Un déploiement simple, des coûts maîtrisés, un calendrier respecté, une réponse rapide dans le cadre du contrat de bon usage et de la certification permettent à la direction informatique de répondre aux attentes des utilisateurs.
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur l’offre de Computer Engineering.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil
26 août 2025 - 08:44,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisDepuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !
23 juin 2025 - 18:14,
Tribune
-Ça fait deux fois.