Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

« SOINS » sécurise la prise en charge thérapeutique

11 mars 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
L'ensemble des acteurs de la prise en charge du patient, du prescripteur au soignant, possède désormais une solution efficiente et simple à mettre en œuvre, « SOINS » de Computer Engineering, pour répondre aux exigences de sécurisation du médicament, dans le cadre de la certification et du contrat de bon usage.

Afin de répondre aux exigences de la certification et du contrat de bon usage, les établissements de santé souhaitent informatiser leur circuit du médicament. L’informatisation du circuit du médicament est un élément clé dans l’amélioration de la qualité de la prise en charge thérapeutique des patients.

 

Le circuit du médicament intégré dans un outil spécifique de prise en charge thérapeutique 

soins de computer engineeringUn tel projet transversal est majeur pour les établissements de santé, il demande une gestion de projet à part entière s’il veut être mené à bien dans de bonnes conditions. Souvent, la réponse apportée par les décideurs est un projet beaucoup plus complexe et coûteux : un dossier patient informatisé dans lequel le circuit du médicament se retrouve noyé dans la masse. De plus, les délais liés à la mise en œuvre des autres fonctions du dossier patient retardent la mise en œuvre du circuit du médicament.

Fonctionnellement, le circuit du médicament peut être géré dans un outil spécifique de prise en charge thérapeutique du patient intégrant également la pancarte, les transmissions ciblées et la gestion des soins infirmiers. C’est la solution optimisée que propose Computer Engineering avec son outil « SOINS ».

 

Un outil multifonctions répondant aux contraintes de la sécurisation du parcours de soins

plan de soins Cette application intègre plusieurs fonctions dans un seul et même outil, développé au plus près des besoins des prescripteurs, des soignants et de l’équipe de la pharmacie : la prescription multimodale, le circuit complet du médicament, la traçabilité des DMI, la gestion des soins, les transmissions ciblées, le plan de soins, l’agenda patient, la pancarte, etc.

Cette solution intégrée aux outils des plateaux techniques - laboratoire, radiologie, bloc opératoire, etc, - permet de répondre de manière simple et efficace à la problématique de la sécurisation de la prise en charge thérapeutique du patient. Par la suite, une intégration de type appel contextuel avec un dossier médical permet l’accès aux documents bureautiques et comptes rendus concernant le patient. Un déploiement simple, des coûts maîtrisés, un calendrier respecté, une réponse rapide dans le cadre du contrat de bon usage et de la certification permettent à la direction informatique de répondre aux attentes des utilisateurs.

 Retrouvez toutes les informations nécessaires sur l’offre  de Computer Engineering.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence

Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence

19 sept. 2025 - 16:13,

Actualité

- DSIH

La qualité et la sécurité des soins restent une priorité majeure de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Dans le prolongement de sa démarche d’amélioration continue, l’institution s’appuie sur ses systèmes d’information hospitaliers pour suivre, tracer et analyser les pratiques au bloc...

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte

15 sept. 2025 - 22:20,

Tribune

-
Cédric Cartau

Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.