Publicité en cours de chargement...
VisioRegul : Quand la vidéo vient en appui à la régulation assurée par le SAMU 68
Visualiser la situation d’un patient à distance depuis la caméra de son smartphone… voilà l’objectif de VisioRegul, déployé au Samu 68 du Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace depuis juin 2021, sur la base du service Odys porté par Pulsy, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Grand Est. Cette solution de télémédecine vient en complément ou en support de l’échange patient / médecin. Elle ne remplace en aucun cas la téléphonie locale au centre de réception et de régulation des appels.
Ce projet concerne l’ensemble des patients pouvant être pris en charge lors d’un appel au 15 et lorsque la description des symptômes n’est pas assez précise pour une décision médicale.
Concrètement, comment fonctionne VisioRegul ?
VisioRegul est très facile d’utilisation : aucune installation requise, aucune application à télécharger ! Seul un smartphone est indispensable. Avec cette solution, le médecin régulateur envoie simplement et instantanément un SMS à la victime ou à un proche qui clique sur le lien et accepte l’appel vidéo. Le médecin peut alors visualiser la scène et l’état de la victime à distance.
Les régulateurs décident de la pertinence d’utiliser VisioRegul lors de l’appel car toutes les prises en charge ne nécessitent pas l’appui de la visioconférence. A ce jour, les médecins régulateurs de Mulhouse l’utilisent plus d’une trentaine de fois par mois.
De l’origine du projet en EHPAD aux perspectives Grand Est…
VisioRegul s’appuie sur une expérimentation lancée en 2016 en Meurthe-et-Moselle destinée à mettre en relation un professionnel d’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) avec un médecin régulateur du SAMU 54. Ce dernier avait la possibilité de voir, d’interroger et d’examiner le résident à distance, au moyen d’un équipement spécifique : l’EHPAD pouvait transmettre en temps réel au SAMU des photos, des vidéos du résident ou entrer en visioconférence. Ce télédiagnostic permettait notamment de rassurer le personnel soignant, d’avoir un avis en urgence voire d’éviter les déplacements anxiogènes pour les résidents.
Avec VisioRegul, Pulsy étend les usages au-delà des EHPAD, en proposant une aide à la régulation pour toute population en détresse : il a été adopté par le SAMU 54 en février 2020, par le Centre antipoison et de toxicovigilance du CHRU de Nancy en novembre 2020 et, depuis juin dernier, par le SAMU 68. Dans les prochains mois, l’objectif est de déployer cette solution sur d’autres structures du Grand Est.
Parole à Dr Marc Noizet, chef du service des Urgences & du SAMU
Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace
« La séquence de régulation médicale est un échange singulier entre l’appelant et le médecin. Elle s’appuie sur un interrogatoire minutieux, permettant au médecin d’avoir une idée la plus précise possible de la situation et du degré d’urgence. Cet échange est souvent parasité par l’affolement de l’appelant, les difficultés linguistiques, le bruit environnant, les difficultés pour décrire précisément une lésion ou une situation... Accéder à l’image lors de ces situations, est un complément très informatif permettant d’adapter au mieux la décision du médecin régulateur aux besoins du patient. Visioregul est un service rapide et intuitif, cet outil numérique doit faire partie de l’arsenal de toutes les régulations. »
VisioRegul sera présenté par le Dr Marc Noizet (GHRMSA) et Jérôme Boutet (Pulsy) lors du colloque "Ma Santé 2022 – Expérimenter pour innover dans les territoires" organisé à Strasbourg le 02 décembre 2021 par Décision & Stratégie Santé.
https://sante2022.decisionsante.fr/strasbourg/
À propos de Pulsy
Pulsy est l’opérateur unique de la e-santé en Grand Est. Pour partager une vision commune des enjeux e-santé dans la région, sa gouvernance associe l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie, les collectivités territoriales, les établissements de santé, les structures médico-sociales - publics et privés - et les professionnels de santé libéraux. Plus d’information : www.pulsy.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Cybersécurité en santé : 2026, une année charnière pour penser la résilience collective
02 fév. 2026 - 22:39,
Actualité
- Rédaction, DSIHÀ mesure que les cadres réglementaires et normatifs se renforcent, la cybersécurité s’impose comme un enjeu durable pour les structures de santé. Entre montée en puissance des menaces numériques et transformation des pratiques, le secteur est appelé à repenser sa capacité de résilience. Dans ce cont...

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée
27 jan. 2026 - 08:37,
Tribune
-Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience
26 jan. 2026 - 15:06,
Tribune
-Dans un contexte de cybermenace persistant, l'amélioration de la résilience est devenue une obligation pour les organisations de santé. Le programme CaRE, accompagne les établissements dans cette obligation au travers d’un axe majeur : s'équiper et se former face à la menace numérique. Dans la conti...
