[TEMOIGNAGE] Le CHU de Bordeaux transforme son SI grâce à l’infrastructure hyperconvergée Dell Technologies/VMware

22 nov. 2021 - 16:40,
Communiqué - Computacenter
De nos jours, les services informatiques des établissements de santé font face à un vrai défi : répondre au vieillissement de leurs infrastructures et à la saturation de leurs capacités de stockage tout en veillant à une disponibilité sans faille de leurs applications critiques et à la sécurité des données. Le CHU de Bordeaux a trouvé la réponse dans la solution d’infrastructure hyperconvergée Dell Technologies/VMware, accompagnée à chaque étape par Computacenter. 

Julien DA RE, Responsable domaine système et virtualisation du CHU, Anthony MARI, Responsable santé–Datacenter chez Computacenter et Mathieu POITREAU, Responsable Datacenter chez Dell Technologies, nous expliquent ce choix.

Choisir l’hyperconvergence pour une infrastructure informatique infaillible

En 2019, suite à une panne électrique majeure entraînant un arrêt de certaines applications critiques, le CHU de Bordeaux, plus grand employeur de Nouvelle Aquitaine, constate une défaillance de fonctionnement de certaines infrastructures en place. Il décide alors de faire évoluer son système informatique pour garantir une continuité d’activité 24h/24 et 7j/7 et une réponse fiable aux menaces croissantes de cyberattaques. 

Sur les conseils de Computacenter, cet établissement de santé choisit une infrastructure géorésiliente hyperconvergée de type VxRAil basée sur des serveurs Dell Technologies, avec un moteur de stockage basé sur les solutions VMware vSAN. 

Automatiser et sécuriser grâce à des solutions technologiques intelligentes

A cette plateforme, Computacenter ajoute des briques de solutions : vSphere et vSAN pour la virtualisation et le balancing de stockage et NSX pour la micro-segmentation et la sécurisation des flux de données. Le tout agrémenté d’une couche d’exploitation, la plateforme de Cloud hybride VMware Cloud Foundation, pour une approche automatisée de la solution et une exploitation simplifiée.

⮚ Le résultat : une infrastructure fiable, élastique, sécurisée, facile à administrer au quotidien et évolutive, pour soutenir de façon optimale la croissance de production du CHU de Bordeaux.

Première référence de santé en France à intégrer à grande échelle cet ensemble de briques de solutions pour l’ensemble de sa production, le CHU de Bordeaux franchit ainsi une première étape de rénovation de son SI et entre dans une nouvelle ère de l’innovation numérique des établissements de santé.

Une initiative exemplaire qui lui permettra, dans le futur, de franchir un nouveau cap vers l’hybridation de son SI avec le Cloud public HDS. 


À propos de Computacenter 

Computacenter est une société spécialisée dans l’accompagnement des grandes et très grandes entreprises dans le conseil, l’approvisionnement, l’implémentation et le management de leurs solutions informatiques.
Nous sommes présents aux côtés d’UniHA depuis plus de 5 ans. Notre équipe dédiée Santé, composée de plus de 20 collaborateurs, tout particulièrement spécialisée dans le Datacenter, accompagne au quotidien plus de 250 établissements dans l’évolution de leur système d’information.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Illustration IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

26 nov. 2025 - 12:40,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

Le Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.