Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

[TEMOIGNAGE] Le CHU de Bordeaux transforme son SI grâce à l’infrastructure hyperconvergée Dell Technologies/VMware

22 nov. 2021 - 16:40,
Communiqué - Computacenter
De nos jours, les services informatiques des établissements de santé font face à un vrai défi : répondre au vieillissement de leurs infrastructures et à la saturation de leurs capacités de stockage tout en veillant à une disponibilité sans faille de leurs applications critiques et à la sécurité des données. Le CHU de Bordeaux a trouvé la réponse dans la solution d’infrastructure hyperconvergée Dell Technologies/VMware, accompagnée à chaque étape par Computacenter. 

Julien DA RE, Responsable domaine système et virtualisation du CHU, Anthony MARI, Responsable santé–Datacenter chez Computacenter et Mathieu POITREAU, Responsable Datacenter chez Dell Technologies, nous expliquent ce choix.

Choisir l’hyperconvergence pour une infrastructure informatique infaillible

En 2019, suite à une panne électrique majeure entraînant un arrêt de certaines applications critiques, le CHU de Bordeaux, plus grand employeur de Nouvelle Aquitaine, constate une défaillance de fonctionnement de certaines infrastructures en place. Il décide alors de faire évoluer son système informatique pour garantir une continuité d’activité 24h/24 et 7j/7 et une réponse fiable aux menaces croissantes de cyberattaques. 

Sur les conseils de Computacenter, cet établissement de santé choisit une infrastructure géorésiliente hyperconvergée de type VxRAil basée sur des serveurs Dell Technologies, avec un moteur de stockage basé sur les solutions VMware vSAN. 

Automatiser et sécuriser grâce à des solutions technologiques intelligentes

A cette plateforme, Computacenter ajoute des briques de solutions : vSphere et vSAN pour la virtualisation et le balancing de stockage et NSX pour la micro-segmentation et la sécurisation des flux de données. Le tout agrémenté d’une couche d’exploitation, la plateforme de Cloud hybride VMware Cloud Foundation, pour une approche automatisée de la solution et une exploitation simplifiée.

⮚ Le résultat : une infrastructure fiable, élastique, sécurisée, facile à administrer au quotidien et évolutive, pour soutenir de façon optimale la croissance de production du CHU de Bordeaux.

Première référence de santé en France à intégrer à grande échelle cet ensemble de briques de solutions pour l’ensemble de sa production, le CHU de Bordeaux franchit ainsi une première étape de rénovation de son SI et entre dans une nouvelle ère de l’innovation numérique des établissements de santé.

Une initiative exemplaire qui lui permettra, dans le futur, de franchir un nouveau cap vers l’hybridation de son SI avec le Cloud public HDS. 


À propos de Computacenter 

Computacenter est une société spécialisée dans l’accompagnement des grandes et très grandes entreprises dans le conseil, l’approvisionnement, l’implémentation et le management de leurs solutions informatiques.
Nous sommes présents aux côtés d’UniHA depuis plus de 5 ans. Notre équipe dédiée Santé, composée de plus de 20 collaborateurs, tout particulièrement spécialisée dans le Datacenter, accompagne au quotidien plus de 250 établissements dans l’évolution de leur système d’information.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives

Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives

19 mai 2025 - 23:41,

Tribune

-
Christine HEULIN

Dans un secteur aussi sensible que celui de la santé, la cybersécurité et la cyber résilience sont prioritaires. Les séquences immersives intégrées dans les formations à la cybersécurité jouent un rôle essentiel pour préparer les professionnels à faire face aux menaces. Ces approches pédagogiques re...

Illustration La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes

La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes

19 mai 2025 - 23:24,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est ce que je trouve bien dans la cyber : la discipline est au carrefour des possibles, et il ne faut pas bien longtemps pour tordre une nouvelle ou un article glanés çà ou là avant de les cyber-retourner, souvent avec la mauvaise foi qui me caractérise, j’en conviens. Exercice en live.

Illustration Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

09 mai 2025 - 16:39,

Actualité

- DSIH

Le programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.