Publicité en cours de chargement...
[TEMOIGNAGE] Le CHU de Bordeaux transforme son SI grâce à l’infrastructure hyperconvergée Dell Technologies/VMware
Julien DA RE, Responsable domaine système et virtualisation du CHU, Anthony MARI, Responsable santé–Datacenter chez Computacenter et Mathieu POITREAU, Responsable Datacenter chez Dell Technologies, nous expliquent ce choix.
Choisir l’hyperconvergence pour une infrastructure informatique infaillible
En 2019, suite à une panne électrique majeure entraînant un arrêt de certaines applications critiques, le CHU de Bordeaux, plus grand employeur de Nouvelle Aquitaine, constate une défaillance de fonctionnement de certaines infrastructures en place. Il décide alors de faire évoluer son système informatique pour garantir une continuité d’activité 24h/24 et 7j/7 et une réponse fiable aux menaces croissantes de cyberattaques.
Sur les conseils de Computacenter, cet établissement de santé choisit une infrastructure géorésiliente hyperconvergée de type VxRAil basée sur des serveurs Dell Technologies, avec un moteur de stockage basé sur les solutions VMware vSAN.
Automatiser et sécuriser grâce à des solutions technologiques intelligentes
A cette plateforme, Computacenter ajoute des briques de solutions : vSphere et vSAN pour la virtualisation et le balancing de stockage et NSX pour la micro-segmentation et la sécurisation des flux de données. Le tout agrémenté d’une couche d’exploitation, la plateforme de Cloud hybride VMware Cloud Foundation, pour une approche automatisée de la solution et une exploitation simplifiée.
⮚ Le résultat : une infrastructure fiable, élastique, sécurisée, facile à administrer au quotidien et évolutive, pour soutenir de façon optimale la croissance de production du CHU de Bordeaux.
Première référence de santé en France à intégrer à grande échelle cet ensemble de briques de solutions pour l’ensemble de sa production, le CHU de Bordeaux franchit ainsi une première étape de rénovation de son SI et entre dans une nouvelle ère de l’innovation numérique des établissements de santé.
Une initiative exemplaire qui lui permettra, dans le futur, de franchir un nouveau cap vers l’hybridation de son SI avec le Cloud public HDS.
À propos de Computacenter
Computacenter est une société spécialisée dans l’accompagnement des grandes et très grandes entreprises dans le conseil, l’approvisionnement, l’implémentation et le management de leurs solutions informatiques.
Nous sommes présents aux côtés d’UniHA depuis plus de 5 ans. Notre équipe dédiée Santé, composée de plus de 20 collaborateurs, tout particulièrement spécialisée dans le Datacenter, accompagne au quotidien plus de 250 établissements dans l’évolution de leur système d’information.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain
17 nov. 2025 - 15:08,
Actualité
- Rédaction, DSIHC’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...
