Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

[TEMOIGNAGE] Le CHU de Bordeaux transforme son SI grâce à l’infrastructure hyperconvergée Dell Technologies/VMware

22 nov. 2021 - 16:40,
Communiqué - Computacenter
De nos jours, les services informatiques des établissements de santé font face à un vrai défi : répondre au vieillissement de leurs infrastructures et à la saturation de leurs capacités de stockage tout en veillant à une disponibilité sans faille de leurs applications critiques et à la sécurité des données. Le CHU de Bordeaux a trouvé la réponse dans la solution d’infrastructure hyperconvergée Dell Technologies/VMware, accompagnée à chaque étape par Computacenter. 

Julien DA RE, Responsable domaine système et virtualisation du CHU, Anthony MARI, Responsable santé–Datacenter chez Computacenter et Mathieu POITREAU, Responsable Datacenter chez Dell Technologies, nous expliquent ce choix.

Choisir l’hyperconvergence pour une infrastructure informatique infaillible

En 2019, suite à une panne électrique majeure entraînant un arrêt de certaines applications critiques, le CHU de Bordeaux, plus grand employeur de Nouvelle Aquitaine, constate une défaillance de fonctionnement de certaines infrastructures en place. Il décide alors de faire évoluer son système informatique pour garantir une continuité d’activité 24h/24 et 7j/7 et une réponse fiable aux menaces croissantes de cyberattaques. 

Sur les conseils de Computacenter, cet établissement de santé choisit une infrastructure géorésiliente hyperconvergée de type VxRAil basée sur des serveurs Dell Technologies, avec un moteur de stockage basé sur les solutions VMware vSAN. 

Automatiser et sécuriser grâce à des solutions technologiques intelligentes

A cette plateforme, Computacenter ajoute des briques de solutions : vSphere et vSAN pour la virtualisation et le balancing de stockage et NSX pour la micro-segmentation et la sécurisation des flux de données. Le tout agrémenté d’une couche d’exploitation, la plateforme de Cloud hybride VMware Cloud Foundation, pour une approche automatisée de la solution et une exploitation simplifiée.

⮚ Le résultat : une infrastructure fiable, élastique, sécurisée, facile à administrer au quotidien et évolutive, pour soutenir de façon optimale la croissance de production du CHU de Bordeaux.

Première référence de santé en France à intégrer à grande échelle cet ensemble de briques de solutions pour l’ensemble de sa production, le CHU de Bordeaux franchit ainsi une première étape de rénovation de son SI et entre dans une nouvelle ère de l’innovation numérique des établissements de santé.

Une initiative exemplaire qui lui permettra, dans le futur, de franchir un nouveau cap vers l’hybridation de son SI avec le Cloud public HDS. 


À propos de Computacenter 

Computacenter est une société spécialisée dans l’accompagnement des grandes et très grandes entreprises dans le conseil, l’approvisionnement, l’implémentation et le management de leurs solutions informatiques.
Nous sommes présents aux côtés d’UniHA depuis plus de 5 ans. Notre équipe dédiée Santé, composée de plus de 20 collaborateurs, tout particulièrement spécialisée dans le Datacenter, accompagne au quotidien plus de 250 établissements dans l’évolution de leur système d’information.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Illustration Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

10 sept. 2025 - 16:22,

Actualité

- DSIH

La Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.