Publicité en cours de chargement...

[TEMOIGNAGE] Le CHU de Bordeaux transforme son SI grâce à l’infrastructure hyperconvergée Dell Technologies/VMware

22 nov. 2021 - 16:40,
Communiqué - Computacenter
De nos jours, les services informatiques des établissements de santé font face à un vrai défi : répondre au vieillissement de leurs infrastructures et à la saturation de leurs capacités de stockage tout en veillant à une disponibilité sans faille de leurs applications critiques et à la sécurité des données. Le CHU de Bordeaux a trouvé la réponse dans la solution d’infrastructure hyperconvergée Dell Technologies/VMware, accompagnée à chaque étape par Computacenter. 

Julien DA RE, Responsable domaine système et virtualisation du CHU, Anthony MARI, Responsable santé–Datacenter chez Computacenter et Mathieu POITREAU, Responsable Datacenter chez Dell Technologies, nous expliquent ce choix.

Choisir l’hyperconvergence pour une infrastructure informatique infaillible

En 2019, suite à une panne électrique majeure entraînant un arrêt de certaines applications critiques, le CHU de Bordeaux, plus grand employeur de Nouvelle Aquitaine, constate une défaillance de fonctionnement de certaines infrastructures en place. Il décide alors de faire évoluer son système informatique pour garantir une continuité d’activité 24h/24 et 7j/7 et une réponse fiable aux menaces croissantes de cyberattaques. 

Sur les conseils de Computacenter, cet établissement de santé choisit une infrastructure géorésiliente hyperconvergée de type VxRAil basée sur des serveurs Dell Technologies, avec un moteur de stockage basé sur les solutions VMware vSAN. 

Automatiser et sécuriser grâce à des solutions technologiques intelligentes

A cette plateforme, Computacenter ajoute des briques de solutions : vSphere et vSAN pour la virtualisation et le balancing de stockage et NSX pour la micro-segmentation et la sécurisation des flux de données. Le tout agrémenté d’une couche d’exploitation, la plateforme de Cloud hybride VMware Cloud Foundation, pour une approche automatisée de la solution et une exploitation simplifiée.

⮚ Le résultat : une infrastructure fiable, élastique, sécurisée, facile à administrer au quotidien et évolutive, pour soutenir de façon optimale la croissance de production du CHU de Bordeaux.

Première référence de santé en France à intégrer à grande échelle cet ensemble de briques de solutions pour l’ensemble de sa production, le CHU de Bordeaux franchit ainsi une première étape de rénovation de son SI et entre dans une nouvelle ère de l’innovation numérique des établissements de santé.

Une initiative exemplaire qui lui permettra, dans le futur, de franchir un nouveau cap vers l’hybridation de son SI avec le Cloud public HDS. 


À propos de Computacenter 

Computacenter est une société spécialisée dans l’accompagnement des grandes et très grandes entreprises dans le conseil, l’approvisionnement, l’implémentation et le management de leurs solutions informatiques.
Nous sommes présents aux côtés d’UniHA depuis plus de 5 ans. Notre équipe dédiée Santé, composée de plus de 20 collaborateurs, tout particulièrement spécialisée dans le Datacenter, accompagne au quotidien plus de 250 établissements dans l’évolution de leur système d’information.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La Plateforme des données de santé choisit Scaleway pour héberger ses données de santé

La Plateforme des données de santé choisit Scaleway pour héberger ses données de santé

23 avril 2026 - 08:52,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La Plateforme des données de santé (PDS) a sélectionné l'hébergeur cloud français Scaleway pour accueillir sa plateforme technologique. Ce passage à un cloud souverain constitue un tournant majeur pour améliorer l'accès aux données de santé au profit de la recherche et de l'innovation.

Illustration Conférence - débat ouverte à tous avec Olivier VÉRAN : "L'IA au service de la santé"

Conférence - débat ouverte à tous avec Olivier VÉRAN : "L'IA au service de la santé"

21 avril 2026 - 08:36,

Communiqué

- Axigate Link

À l'occasion de SantExpo 2026, Axigate Link organise une conférence consacrée à l’intelligence artificielle en santé, mardi 19 mai à 15h sur son stand Q46. Olivier Véran y apportera son regard sur les usages concrets de ces technologies, entre promesses d’amélioration des parcours de soins et condit...

Illustration Former au management de projet, pour transformer en profondeur et réussir le changement

Former au management de projet, pour transformer en profondeur et réussir le changement

20 avril 2026 - 17:24,

Tribune

-
Christine HEULIN

Dans les établissements de santé, la transformation numérique ne se décrète pas. Elle se construit, souvent dans la complexité, et toujours dans l’humain. Et si la clé résidait, avant tout, dans les compétences des équipes des Directions des Services Numériques (DSN) ?

Illustration De la prescription jusqu’à la gestion des actes infirmiers

De la prescription jusqu’à la gestion des actes infirmiers

20 avril 2026 - 16:40,

Communiqué

- Computer Engineering

Les établissements de santé qui souhaitent simplifier et sécuriser la prise en charge globale du patient hospitalisé ont tout intérêt à s’équiper d’applications SI modulables et interopérables. Celles développées par Computer Engineering s’inscrivent dans cette facilité d’utilisation car elles couvr...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.