Publicité en cours de chargement...
Vu à SANTEXPO 2021 - Tessi, le discret champion français de l’identito-vigilance
Son nom ne vous dit peut-être rien… « Et pourtant, vous avez tous du Tessi dans la poche », a lancé en début d’agora Jean-Marie Dunand, directeur de l’activité santé de cet acteur de référence sur le marché du BPS (Business Process Services). Le groupe est en effet derrière le code 2D-Doc du passe sanitaire.
Ce champion de la transformation digitale – 413 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020 ; 11.000 collaborateurs dont 6.000 en France – s’est notamment spécialisé dans la gestion de l’identité numérique, avec des solutions respectant le référentiel national d’identito-vigilance. Rendu obligatoire depuis peu, il définit des règles pour créer et gérer les données d’identité associées au numéro d'inscription au répertoire (NIR) et constituant l’Identité nationale de santé (INS).
Parmi les solutions de Tessi figure DIGITAL ID, une plateforme de vérification d’identité à distance avec preuve, retenue notamment par le GIE Sesam VITALE dans le cadre du développement de l’application Carte Vitale. « Elle permet est d’obtenir une identification substantielle, c’est-à-dire l’équivalent d’une identification en face à face », a expliqué Emmanuel Michaud, directeur de l’offre santé de Tessi. Le système associe trois niveaux de contrôle : une vérification par intelligence artificielle de la pièce d’identité ; un selfie vidéo en temps réel ; un contrôle par un opérateur humain.
Cette solution peut être mise au profit des établissements de santé, avec une solution en ligne de pré-admission administrative. « Les démarches sont simplifiées pour le patient et les admissions plus rapides et conformes, avec des données fiabilisées et une réduction des pics d’activité pour le personnel administratif », a détaillé Emmanuel Michaud. La solution propose en effet un contrôle automatisé des documents (pièce d’identité, justificatif de domicile…) développé initialement pour les banques et assurances, « des métiers habitués à devoir démontrer la conformité ».
DIGITAL ID peut être associé à la solution JECONSENS, annoncée le 4 novembre par Tessi, qui permet aux patients d’exercer leurs droits au consentement de manière dynamique et pérenne. « Les patients ont des attentes fortes dans ce domaine », a souligné Emmanuel Michaud. Ils ne veulent en effet pas avoir la sensation de signer une décharge qu’ils auront à peine eu le temps de lire – et encore moins de comprendre.
« JECONSENS propose un document de consentement personnalisé, qui reprend l’ensemble des informations consultées par le patient et les échanges avec le médecin », a présenté Emmanuel Michaud. Objectif : « mettre le patient dans une situation où il peut prendre le temps de prendre une décision libre et éclairée, tout en rendant du temps médical au médecin ». Car un patient qui aura eu le temps de se renseigner de manière claire et personnalisée pourra plus facilement poser les bonnes questions à son professionnel de santé.
La solution permet aussi aux patients de gérer de façon dynamique et dans le temps les différents consentements déjà émis.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)
29 juil. 2025 - 11:09,
Actualité
-Le règlement (UE) 2024/1689 (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne, en conciliant innovation technologique et protection des droits fondamentaux.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Données de santé et intelligence artificielle : la France lance sa stratégie nationale pour accélérer l’innovation en santé
07 juil. 2025 - 23:57,
Actualité
- DSIHLe ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, a réuni ce 1er juillet un Comité stratégique exceptionnel pour présenter les premières étapes de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation secondaire des données de santé. Objectif : structurer...

Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS
01 juil. 2025 - 00:00,
Actualité
- DSIHLa 13ᵉ édition du congrès APSSIS, qui s’est tenue en juin 2025, a une nouvelle fois confirmé sa place centrale dans l’écosystème de la cybersécurité en santé. Au fil de trois jours de conférences, de débats et de rencontres, RSSI, DPO, DSI, juristes et institutionnels ont croisé leurs expertises pou...