Référentiel sur le traitement de données des entrepôts de données

02 nov. 2021 - 11:00,
Actualité - DSIH
Le 7 octobre, la Cnil a adopté un référentiel qui recense les finalités de la collecte et du traitement dedonnées à caractère personnel dans les entrepôts de données de santé.

Le référentiel relatif aux traitements de données à caractère personnel mis en œuvre à des fins de création d’entrepôts dans le domaine de la santé adopté par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) en octobre encadre les traitements de données à caractère personnel au sein des entrepôts de santé. Seules des fins de recherche ou d’évaluation en santé, de production d’indicateurs et de pilotage stratégique de l’activité d’un établissement ou d’un centre où s’exercent des activités de prévention, de diagnostic et de soins, d’amélioration de la qualité de l’information médicale et d’aide au diagnostic médical ou à la prise en charge des patients peuvent présider à la création de tels entrepôts.

Le référentiel précise le cadre juridique, issu du règlement général sur la protection des données (RGPD) et des dispositions nationales, applicable aux entrepôts de données de santé. Il constitue une aide à la réalisation de l’analyse d’impact relative à la protection des données (AIPD) que les responsables de traitement concernés doivent mener.

Il rappelle également les usages possibles des données et la gouvernance spécifique nécessaire. Le référentiel liste les données à caractère personnel pouvant être incluses dans l’entrepôt, les destinataires des informations et la durée de conservation de ces dernières. Il détaille également les réglementations en termes d’information des patients, énumère les droits dont ils disposent et expose les mesures de sécurité à adopter dans le traitement de ces données.

Le texte du référentiel avait été soumis en mars dernier à consultation publique sous la forme d’un projet.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

15 déc. 2025 - 22:12,

Tribune

-
Léa Rogerie &
Marguerite Brac de La Perrière

Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Illustration Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

15 déc. 2025 - 21:42,

Tribune

-
Cédric Cartau

L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.