Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

#Webinaire DSIH « Comment se protéger efficacement des cyberattaques ? »

12 oct. 2021 - 11:47,
Actualité - DSIH
192 cyber-attaques contre des hôpitaux en 2020, contre 54 en 2019. Combien en 2021 ? Comment se protéger des ransomwares ? Certainement pas en payant une rançon, puisque le paiement n’apporte en fait aucune garantie de sécurité. DSIH recevra, dans le cadre des Jeudis du Numérique, 3 experts pour parler de ces sujets et évoquer ces nouvelles stratégies sécuritaires. 

Un webinaire de 60 minutes animé par Xavier Vallin et Aïssa Khelifa de DSIH
Le jeudi 21 octobre 2021 à 10:30 sur .

La première réponse qui vient à l’esprit est de se prémunir en faisant des sauvegardes. Mais une telle démarche peut générer un faux sentiment de sécurité, car dans le monde, deux tiers des cyber-attaques par des ransomwares visent des sauvegardes. 

Alors, que faire ? Ne plus faire confiance à personne. A aucun utilisateur, à aucune application, à aucun appareil. Tel est le prix à payer pour garantir la pérennité des sauvegardes informatiques en cas d’attaque des systèmes d’information hospitalier par des ransomwares.  

Ce principe, appelé le « Zero Trust Data Management» (« aucune confiance » en français) est la clé de la résilience. 

L’immuabilité des sauvegardes en est un pilier majeur, avec le suivi en temps réel des données critiques et les protections externes autant qu’internes.

Jeudi 21 octobre, de 10h30 à 11h45, DSIH recevra, dans le cadre des Jeudis du Numérique, 3 experts pour parler de ces sujets et évoquer ces nouvelles stratégies sécuritaires. 

Arnaud Hansske, Directeur des systèmes d’information du GHICL, partagera son expérience de DIM et de DSI. 

Vincent Trely, président de l’APSSIS, fera l’état de la situation hospitalière en matière de sécurité contre les cyber-attaques et commentera ces orientations de Zero Trust.

Enfin après cette vision utilisateurs, nous aurons l’intervention de Nicolas Groh, Chief Technical Officer Europe de Rubrik, une société spécialisée dans la protection des données des entreprises et partenaire de ce webinaire. 

Pour animer les débats, Xavier Vallin et Aïssa Khelifa que vous pourrez solliciter pendant le webinaire.

Faut-il le rappeler, la participation au webinaire est entièrement gratuite mais l’inscription préalable sur le lien ci-dessous est impérative pour pouvoir y assister.  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Vu à SantExpo 2025 : Retour d’expérience du GHT de l’Aube sur la mise en œuvre d’un PACS mutualisé optimisant les ressources et l’accès aux soins avec Dedalus

Vu à SantExpo 2025 : Retour d’expérience du GHT de l’Aube sur la mise en œuvre d’un PACS mutualisé optimisant les ressources et l’accès aux soins avec Dedalus

28 mai 2025 - 10:47,

Actualité

- Pauline Nicolas, DSIH

Rapprocher les patients des soins tout en prenant en compte les tensions RH et la nécessaire mutualisation des moyens et ressources sur un territoire élargi : telle est l’équation qu’a résolue le GHT de l’Aube par la mise en œuvre d’un PACS mutualisé. Récit, sous forme de dialogue au sein d’une nouv...

Illustration Vu à SantExpo 2025 : le CHU d’Amiens obtient l’accord officiel des archives départementales pour son Système d’Archivage Electronique avec la solution HYDMedia de Dedalus

Vu à SantExpo 2025 : le CHU d’Amiens obtient l’accord officiel des archives départementales pour son Système d’Archivage Electronique avec la solution HYDMedia de Dedalus

26 mai 2025 - 15:41,

Actualité

- Pauline Nicolas, DSIH

Lors d’une session au sein de l’auditorium Dedalus, Jacques Delamarre, Responsable Parcours Patient au CHU d’Amiens a témoigné de la genèse qui a conduit à l’adoption de la solution SAE HYDMedia de Dedalus dans son établissement et des principaux apports de cette solution. Un SAE doit intégrer un l...

Illustration L’Académie de l’IA en santé de la FEHAP

L’Académie de l’IA en santé de la FEHAP

26 mai 2025 - 11:27,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 21 mai 2025, lors de SantExpo, la FEHAP a annoncé le déploiement opérationnel de son plan d’actions pour son Académie de l’IA en santé.

Illustration CHU de Montpellier : « Pionnier de l’IA générative, notre hôpital traduit cette innovation dans toutes ses missions »

CHU de Montpellier : « Pionnier de l’IA générative, notre hôpital traduit cette innovation dans toutes ses missions »

23 mai 2025 - 11:50,

Actualité

- Mathilde Debry, DSIH

SantExpo 2025 – Paris. Le 22 mai, la directrice générale du CHU de Montpellier Anne Ferrer a détaillé dans une interview pourquoi et comment l’IA générative gagne progressivement toutes les strates de son établissement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.