Publicité en cours de chargement...
#Webinaire DSIH « Comment se protéger efficacement des cyberattaques ? »
Un webinaire de 60 minutes animé par Xavier Vallin et Aïssa Khelifa de DSIH
Le jeudi 21 octobre 2021 à 10:30 sur .
La première réponse qui vient à l’esprit est de se prémunir en faisant des sauvegardes. Mais une telle démarche peut générer un faux sentiment de sécurité, car dans le monde, deux tiers des cyber-attaques par des ransomwares visent des sauvegardes.
Alors, que faire ? Ne plus faire confiance à personne. A aucun utilisateur, à aucune application, à aucun appareil. Tel est le prix à payer pour garantir la pérennité des sauvegardes informatiques en cas d’attaque des systèmes d’information hospitalier par des ransomwares.
Ce principe, appelé le « Zero Trust Data Management» (« aucune confiance » en français) est la clé de la résilience.
L’immuabilité des sauvegardes en est un pilier majeur, avec le suivi en temps réel des données critiques et les protections externes autant qu’internes.
Jeudi 21 octobre, de 10h30 à 11h45, DSIH recevra, dans le cadre des Jeudis du Numérique, 3 experts pour parler de ces sujets et évoquer ces nouvelles stratégies sécuritaires.
Arnaud Hansske, Directeur des systèmes d’information du GHICL, partagera son expérience de DIM et de DSI.
Vincent Trely, président de l’APSSIS, fera l’état de la situation hospitalière en matière de sécurité contre les cyber-attaques et commentera ces orientations de Zero Trust.
Enfin après cette vision utilisateurs, nous aurons l’intervention de Nicolas Groh, Chief Technical Officer Europe de Rubrik, une société spécialisée dans la protection des données des entreprises et partenaire de ce webinaire.
Pour animer les débats, Xavier Vallin et Aïssa Khelifa que vous pourrez solliciter pendant le webinaire.
Faut-il le rappeler, la participation au webinaire est entièrement gratuite mais l’inscription préalable sur le lien ci-dessous est impérative pour pouvoir y assister.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)
29 juil. 2025 - 11:09,
Actualité
-Le règlement (UE) 2024/1689 (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne, en conciliant innovation technologique et protection des droits fondamentaux.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Données de santé et intelligence artificielle : la France lance sa stratégie nationale pour accélérer l’innovation en santé
07 juil. 2025 - 23:57,
Actualité
- DSIHLe ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, a réuni ce 1er juillet un Comité stratégique exceptionnel pour présenter les premières étapes de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation secondaire des données de santé. Objectif : structurer...

Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS
01 juil. 2025 - 00:00,
Actualité
- DSIHLa 13ᵉ édition du congrès APSSIS, qui s’est tenue en juin 2025, a une nouvelle fois confirmé sa place centrale dans l’écosystème de la cybersécurité en santé. Au fil de trois jours de conférences, de débats et de rencontres, RSSI, DPO, DSI, juristes et institutionnels ont croisé leurs expertises pou...