#Webinaire DSIH « Comment se protéger efficacement des cyberattaques ? »

12 oct. 2021 - 11:47,
Actualité - DSIH
192 cyber-attaques contre des hôpitaux en 2020, contre 54 en 2019. Combien en 2021 ? Comment se protéger des ransomwares ? Certainement pas en payant une rançon, puisque le paiement n’apporte en fait aucune garantie de sécurité. DSIH recevra, dans le cadre des Jeudis du Numérique, 3 experts pour parler de ces sujets et évoquer ces nouvelles stratégies sécuritaires. 

Un webinaire de 60 minutes animé par Xavier Vallin et Aïssa Khelifa de DSIH
Le jeudi 21 octobre 2021 à 10:30 sur .

La première réponse qui vient à l’esprit est de se prémunir en faisant des sauvegardes. Mais une telle démarche peut générer un faux sentiment de sécurité, car dans le monde, deux tiers des cyber-attaques par des ransomwares visent des sauvegardes. 

Alors, que faire ? Ne plus faire confiance à personne. A aucun utilisateur, à aucune application, à aucun appareil. Tel est le prix à payer pour garantir la pérennité des sauvegardes informatiques en cas d’attaque des systèmes d’information hospitalier par des ransomwares.  

Ce principe, appelé le « Zero Trust Data Management» (« aucune confiance » en français) est la clé de la résilience. 

L’immuabilité des sauvegardes en est un pilier majeur, avec le suivi en temps réel des données critiques et les protections externes autant qu’internes.

Jeudi 21 octobre, de 10h30 à 11h45, DSIH recevra, dans le cadre des Jeudis du Numérique, 3 experts pour parler de ces sujets et évoquer ces nouvelles stratégies sécuritaires. 

Arnaud Hansske, Directeur des systèmes d’information du GHICL, partagera son expérience de DIM et de DSI. 

Vincent Trely, président de l’APSSIS, fera l’état de la situation hospitalière en matière de sécurité contre les cyber-attaques et commentera ces orientations de Zero Trust.

Enfin après cette vision utilisateurs, nous aurons l’intervention de Nicolas Groh, Chief Technical Officer Europe de Rubrik, une société spécialisée dans la protection des données des entreprises et partenaire de ce webinaire. 

Pour animer les débats, Xavier Vallin et Aïssa Khelifa que vous pourrez solliciter pendant le webinaire.

Faut-il le rappeler, la participation au webinaire est entièrement gratuite mais l’inscription préalable sur le lien ci-dessous est impérative pour pouvoir y assister.  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

15 déc. 2025 - 22:12,

Tribune

-
Léa Rogerie &
Marguerite Brac de La Perrière

Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Illustration Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

15 déc. 2025 - 21:42,

Tribune

-
Cédric Cartau

L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.