Publicité en cours de chargement...
Mobilité et accès au dossier patient
En effet, quel médecin ne rêve pas d’accéder au dossier de ses patients depuis son mobile, quels que soient l’endroit où il se trouve et l’heure du jour ou de la nuit ? Voilà qui est chose faite avec la solution créée par Orange, via Almerys – sa filiale de services de santé –, et Morpho, leader mondial en produits et logiciels de gestion de l’identité. L’association de leurs compétences respectives a permis de mettre en œuvre une logiciels de gestion de l’identité forte basée sur la carte SIM, le tout dans un environnement réseau hautement sécurisé. Simple d’utilisation, le système établit une liaison entre la carte SIM du terminal et le numéro d’identification unique du praticien. Lorsque la carte SIM est identifiée, l’application se charge automatiquement sur le mobile ou la tablette du médecin, qui n’a plus qu’à renseigner son numéro de téléphone pour accéder à l’interface.
Une expérience pilote est en cours au CHU de Clermont-Ferrand, préalablement au déploiement généralisé dans l’établissement. Le CHU espère ainsi répondre aux besoins quotidiens de ses équipes médicales et de ses partenaires dans le cadre de résultats d’analyses biologiques et d’examens, besoins nécessitant le moins de délais possible.
Cette solution ouvre de grandes portes sur les perspectives dans l’univers de la mobilité et celui de la sécurité des données en santé.
CC/DSIH
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est
02 mai 2025 - 14:47,
Actualité
- DSIHUne nouvelle ère pour l’accès aux soins voit le jour grâce à la Téléconsultation de Territoire Assistée, un modèle innovant testé avec succès dans la région Grand Est. Porté par e-Meuse santé en collaboration avec les URPS Pharmaciens et Infirmiers du Grand Est, ce dispositif allie technologie et ac...

L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé
02 mai 2025 - 13:40,
Actualité
- DSIHDans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer et de la modernisation du partage d’informations médicales, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) annoncent le lancement conjoint de deux appels à projets interdépendants. Leu...

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.