Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Mobilité et accès au dossier patient

25 fév. 2013 - 01:00,

Actualité

- DSIH
Le Mobile World Congress de Barcelone, qui se tient du 25 au 28 février, est l’occasion de dévoiler, pour Orange et Morpho, un outil innovant en matière de m-health. 

Mobilité en SantéEn effet, quel médecin ne rêve pas d’accéder au dossier de ses patients depuis son mobile, quels que soient l’endroit où il se trouve et l’heure du jour ou de la nuit ? Voilà qui est chose faite avec la solution créée par Orange, via Almerys – sa filiale de services de santé –, et Morpho, leader mondial en produits et logiciels de gestion de l’identité. L’association de leurs compétences respectives a permis de mettre en œuvre une logiciels de gestion de l’identité forte basée sur la carte SIM, le tout dans un environnement réseau hautement sécurisé. Simple d’utilisation, le système établit une liaison entre la carte SIM du terminal et le numéro d’identification unique du praticien. Lorsque la carte SIM est identifiée, l’application se charge automatiquement sur le mobile ou la tablette du médecin, qui n’a plus qu’à renseigner son numéro de téléphone pour accéder à l’interface.

Une expérience pilote est en cours au CHU de Clermont-Ferrand, préalablement au déploiement généralisé dans l’établissement. Le CHU espère ainsi répondre aux besoins quotidiens de ses équipes médicales et de ses partenaires dans le cadre de résultats d’analyses biologiques et d’examens, besoins nécessitant le moins de délais possible.

Cette solution ouvre de grandes portes sur les perspectives dans l’univers de la mobilité et celui de la sécurité des données en santé. 

CC/DSIH

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.