Publicité en cours de chargement...
En direct de l’APSSIS – architecture zéro trust pour une approche segmentation réseau
Les principes, déjà anciens, de segmentation réseau implémente des technologies de VLAN, de SSID, de sous-réseau, qui sont essentiellement statiques : un PC connecté à un VLAN pourra difficilement être en mode itinérant. Mais surtout, un fois connecté plus aucune vérification n’est faite : dans une telle approche la seule barrière SSI est essentiellement périmétrique.
Pour faire court, la macro-segmentation consiste à rassembler sur un même sous-réseau (VLAN, DMZ, etc.) des équipements d’une même nature (IoT, biomédical, etc.) et avec un contrôle entre ce sous-réseau et le reste du LAN. Typiquement filtrage des flux entre un VLAN biomed et le reste du LAN.
La micro-segmentation consiste à rajouter en plus des contrôles de flux entre les éléments connectés sur le VLAN précédemment évoqué, pour éviter par exemple que la caméra IP connectée sur le VLAN IoT échange avec le contrôle d’accès de porte connecté sur le même VLAN.
Les outils présentés permettent un déploiement progressif de ce type d’approche en démarrant par une phase d’écoute du LAN, afin d’identifier les flux, réaliser une simulation de la configuration post-mise en production, etc.
On serait très intéressés par le fait de disposer d’une évaluation des charges de maintenance en condition opérationnelle de ce type de technologie post-déploiement...
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE
09 mai 2025 - 16:39,
Actualité
- DSIHLe programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...