Publicité en cours de chargement...
En direct de l’APSSIS – conférence institutionnelle
Charlotte Drapeau (ANSSI) rappelle entre autres la désignation OSE des établissements d’un GHT, et des prochains vagues de désignation (qui ne sont pas à ce jour arrêtées).
Michel Rault (DGOS) rappelle quant à lui l’articulation des référentiels existants (NIS, HOPEN, HDS, etc.) autour du référentiel consolidé MATURIN’H.
Enfin Jean-François Parguet (FSSI) remarque un « alignement des planètes » concernant à la fois la prise de conscience des pouvoirs publics sur la nécessité d’un plan cyber, et sur les moyens étatiques dégagées. M. Parguet souligne le risque d’une attaque systémique sur toute une plaque régionale, ce qui aurait des conséquences sur la prise en charge régionale, avec dans certains cas des difficultés de re-routage des flux patients.
Le calendrier de mise en œuvre s’échelonne de 2021 à 2022 en fonction des mesures, l’année 2022 verra certainement des chamboulements en la matière.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France
05 sept. 2025 - 12:20,
Brève
- DSIHUn an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation
05 sept. 2025 - 11:15,
Actualité
- DSIHLe 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.