En direct de l’APSSIS – conférence institutionnelle

Charlotte Drapeau (ANSSI) rappelle entre autres la désignation OSE des établissements d’un GHT, et des prochains vagues de désignation (qui ne sont pas à ce jour arrêtées).
Michel Rault (DGOS) rappelle quant à lui l’articulation des référentiels existants (NIS, HOPEN, HDS, etc.) autour du référentiel consolidé MATURIN’H.
Enfin Jean-François Parguet (FSSI) remarque un « alignement des planètes » concernant à la fois la prise de conscience des pouvoirs publics sur la nécessité d’un plan cyber, et sur les moyens étatiques dégagées. M. Parguet souligne le risque d’une attaque systémique sur toute une plaque régionale, ce qui aurait des conséquences sur la prise en charge régionale, avec dans certains cas des difficultés de re-routage des flux patients.
Le calendrier de mise en œuvre s’échelonne de 2021 à 2022 en fonction des mesures, l’année 2022 verra certainement des chamboulements en la matière.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Pourquoi NIS 1 n’a pas produit grand-chose, et pourquoi NIS 2 ne sera pas la version ultime
01 déc. 2025 - 21:28,
Tribune
-À l’époque maintenant lointaine où les pouvoirs publics s’interrogeaient, à juste titre, sur l’informatisation à grands pas des données de santé et des impacts à prévoir sur l’hébergement physique, les considérations étaient somme toute assez simples : on ne peut pas confier un hébergement physique ...

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
