Publicité en cours de chargement...
En direct de l’APSSIS – conférence institutionnelle
Charlotte Drapeau (ANSSI) rappelle entre autres la désignation OSE des établissements d’un GHT, et des prochains vagues de désignation (qui ne sont pas à ce jour arrêtées).
Michel Rault (DGOS) rappelle quant à lui l’articulation des référentiels existants (NIS, HOPEN, HDS, etc.) autour du référentiel consolidé MATURIN’H.
Enfin Jean-François Parguet (FSSI) remarque un « alignement des planètes » concernant à la fois la prise de conscience des pouvoirs publics sur la nécessité d’un plan cyber, et sur les moyens étatiques dégagées. M. Parguet souligne le risque d’une attaque systémique sur toute une plaque régionale, ce qui aurait des conséquences sur la prise en charge régionale, avec dans certains cas des difficultés de re-routage des flux patients.
Le calendrier de mise en œuvre s’échelonne de 2021 à 2022 en fonction des mesures, l’année 2022 verra certainement des chamboulements en la matière.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.
09 mai 2025 - 15:31,
Communiqué
- ANAPL’Anap publie un guide et un outil numérique d’aide à la décision pour permettre aux établissements de maîtriser la TVA, optimiser leurs flux et trouver facilement les dispositions applicables à leur situation.

À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires
08 mai 2025 - 14:46,
Communiqué
-Utilisée par plus de 10 000 structures de santé à travers le monde dont 550 000 médecins (1), Dragon Medical One (DMO) est la solution de reconnaissance vocale médicale la plus reconnue, tant chez les médecins spécialistes que chez les radiologues. Devenue une référence incontournable dans le secteu...

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.