Publicité en cours de chargement...
Webinaire DSIH « Cybersécurité et Internet des objets (IOT) : quelles protections concrètes pour les acteurs de santé ? »
Les jeudis du Numérique en Santé

Le piratage des objets connectés : une menace croissante
Le piratage d’appareils médicaux représente un risque permanent pour les équipes de cyberdéfense du secteur de la santé. Ces dispositifs ne peuvent généralement pas prendre en charge la sécurité des points d’accès ou d’autres logiciels. Ainsi, ils n’ont intrinsèquement pas la capacité d’identifier les activités malveillantes ni de les bloquer. Une fois que les logiciels malveillants circulent dans les réseaux hospitaliers, ils peuvent facilement attaquer les appareils médicaux. Une visibilité et une inspection étroites du trafic émanant de ces appareils peuvent aider à identifier et à bloquer les menaces avant qu’elles n’entraînent une violation des données.
Les professionnels de santé en déplacement et les appareils mobiles non protégés
Les professionnels de santé sont devenus extrêmement mobiles entre leur cabinet, les hôpitaux, les établissements de soins spécialisés, les laboratoires de diagnostic, voire le domicile des patients. Ainsi, leurs appareils mobiles se déplacent en permanence entre différents réseaux, présentant un point d’accès potentiel pour des logiciels malveillants.
Pour comprendre et agir, un webinaire pour tous
Quelles stratégies faut-il mettre en œuvre pour identifier et contenir ces risques ? Les Jeudis du numérique, en partenariat avec Infoblox, vous invitent le 29 avril de 11h00 -12h00 à un séminaire ouvert à tous, spécialistes ou non de la sécurité informatique, pour comprendre ces enjeux et apporter les réponses appropriées au risque de piratage des objets connectés.
Deux experts de l’IOT et de la cybersécurité seront présents pour répondre de manière simple et pragmatique aux questions que vous leur poserez.
Comme toujours, l’inscription en ligne est gratuite mais obligatoire à l’adresse suivante :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Dedalus France et OPTACARE officialisent leur partenariat stratégique au service de la planification hospitalière et de la qualité de vie au travail
27 jan. 2026 - 09:11,
Communiqué
- Dedalus FranceDedalus France, acteur de référence du numérique en santé, et OPTACARE, éditeur d’une suite logicielle d’aide à la décision et au pilotage organisationnel des établissements de santé, annoncent la signature officielle de leur partenariat stratégique, amorcé à l’automne 2025. Dans un contexte hospita...

Télémédecine : Stéphanie Rist desserre les contraintes et appelle à une nouvelle feuille de route
27 jan. 2026 - 08:55,
Actualité
- Rédaction, DSIHEn clôture des Assises nationales de la télémédecine, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé le 26 janvier, un assouplissement du plafond de téléconsultations dans l’activité des médecins, tout en appelant à une nouvelle feuille de route pour structurer le développement de la télémédecine ...

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament
27 jan. 2026 - 08:45,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée
27 jan. 2026 - 08:37,
Tribune
-Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...
