Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Éclairage sur l’homologation des SI de production de soins

08 fév. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Le programme « Hôpital Numérique » prévoit de normaliser le parc d’applications de production de soins. DSIH a voulu en savoir plus auprès de Philippe BURNEL, Délégué à la Stratégie des Systèmes d’Information de Santé (DSSIS). Il nous précise le calendrier de ce processus, ainsi que son impact sur les établissements de santé et les industriels.

DSIH : La DSSIS, dans le cadre du  programme « Hôpital Numérique » (PHN), prépare un référentiel pour l’homologation des SI de production de soins. Quelles en seront les contraintes pour les établissements de soins ?

Philippe_BURNEL-DSSIS

Philippe BURNEL : Il s'agit plus d'une labellisation que d’une homologation, terme qui implique une obligation. Les établissements de santé ne seront pas contraints d’acquérir des logiciels labellisés. Il s'agit, pour eux, d'une incitation, et d'avoir la garantie d'utiliser un SI conforme aux spécifications du PHN. Les industriels en bénéficieront aussi, bien évidemment, puisqu'elle représentera un  gage d’adéquation aux objectifs du PHN, pour leurs clients, des solutions proposées.


DSIH : Les industriels participeront-ils financièrement au processus ?

PB : La question des modalités d’organisation du processus de labellisation n’a pas encore été instruite. Nous travaillons d’abord sur le contenu de cette démarche et donc sur la construction des référentiels applicatifs correspondant aux 5 champs du programme HN, sur les prérequis relatifs à la gestion des identités et des mouvements des patients, ainsi que d'’un référentiel de bonnes pratiques centrées sur les éditeurs. L'étape organisationnelle viendra ensuite.

DSIH : Nous avons vu dernièrement apparaître des indicateurs HN dans les critères de certification de la HAS. L'incitation ne deviendra-t-elle pas, à terme, une obligation ?

P.B. : Non. La démarche de certification s’applique aux établissements et se décline dans les différents champs de leurs activités incluant les systèmes d’information. Les indicateurs du programme numérique visent à vérifier l’atteinte des objectifs en termes d’usage effectif des SI (par exemple, pourcentage de résultats d’examen transmis par voie électronique). Il est essentiel que lorsque les champs se superposent, les exigences de la certification soient cohérentes avec celles d’hôpital numérique. C’est le sens du travail réalisé entre mes collègues de la DGOS et la HAS. La démarche de labellisation s’adresse aux logiciels. Elle sera facultative. En revanche, il n'est pas exclu que, sur des critères de criticité, qui touchent notamment à la sécurité des patients, nous fassionsévoluer la labellisation vers une démarche obligatoire pour certaines fonctions.

DSIH : Revenons sur le DMP, il se murmure que la DSSIS pourrait prendre en charge ce dossier dévolu aujourd'hui à l'ASIP Santé ?

 P.B. : Notre action consiste à coordonner les politiques publiques d'e-santé au service du parcours du patient, dont le DMP est une composante parmi d'autres. Le pilotage de ce projet relève du ministère, et en son sein, de la DSSIS. Mais l'ASIP Santé reste le responsable opérationnel et technique du DMP....

Propos recueillis par Paco Carmine

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.