Publicité en cours de chargement...
Éclairage sur l’homologation des SI de production de soins
DSIH : La DSSIS, dans le cadre du programme « Hôpital Numérique » (PHN), prépare un référentiel pour l’homologation des SI de production de soins. Quelles en seront les contraintes pour les établissements de soins ?

Philippe BURNEL : Il s'agit plus d'une labellisation que d’une homologation, terme qui implique une obligation. Les établissements de santé ne seront pas contraints d’acquérir des logiciels labellisés. Il s'agit, pour eux, d'une incitation, et d'avoir la garantie d'utiliser un SI conforme aux spécifications du PHN. Les industriels en bénéficieront aussi, bien évidemment, puisqu'elle représentera un gage d’adéquation aux objectifs du PHN, pour leurs clients, des solutions proposées.
DSIH : Les industriels participeront-ils financièrement au processus ?
PB : La question des modalités d’organisation du processus de labellisation n’a pas encore été instruite. Nous travaillons d’abord sur le contenu de cette démarche et donc sur la construction des référentiels applicatifs correspondant aux 5 champs du programme HN, sur les prérequis relatifs à la gestion des identités et des mouvements des patients, ainsi que d'’un référentiel de bonnes pratiques centrées sur les éditeurs. L'étape organisationnelle viendra ensuite.
DSIH : Nous avons vu dernièrement apparaître des indicateurs HN dans les critères de certification de la HAS. L'incitation ne deviendra-t-elle pas, à terme, une obligation ?
P.B. : Non. La démarche de certification s’applique aux établissements et se décline dans les différents champs de leurs activités incluant les systèmes d’information. Les indicateurs du programme numérique visent à vérifier l’atteinte des objectifs en termes d’usage effectif des SI (par exemple, pourcentage de résultats d’examen transmis par voie électronique). Il est essentiel que lorsque les champs se superposent, les exigences de la certification soient cohérentes avec celles d’hôpital numérique. C’est le sens du travail réalisé entre mes collègues de la DGOS et la HAS. La démarche de labellisation s’adresse aux logiciels. Elle sera facultative. En revanche, il n'est pas exclu que, sur des critères de criticité, qui touchent notamment à la sécurité des patients, nous fassionsévoluer la labellisation vers une démarche obligatoire pour certaines fonctions.
DSIH : Revenons sur le DMP, il se murmure que la DSSIS pourrait prendre en charge ce dossier dévolu aujourd'hui à l'ASIP Santé ?
P.B. : Notre action consiste à coordonner les politiques publiques d'e-santé au service du parcours du patient, dont le DMP est une composante parmi d'autres. Le pilotage de ce projet relève du ministère, et en son sein, de la DSSIS. Mais l'ASIP Santé reste le responsable opérationnel et technique du DMP....
Propos recueillis par Paco Carmine
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
