Publicité en cours de chargement...
Microsoft Defender : la CVE-2021-1647 n’est plus réservée aux attaquant étatiques
Parmi les 83 vulnérabilités corrigées en janvier par Microsoft, c’est la seule annoncée par l’éditeur comme ayant été observée lors d’attaques [1]. D’après un article de Tom Spring sur Threat Post [2], cette faille aurait même pu être utilisée lors de la gigantesque attaque estimée comme étant de niveau étatique ayant visé l’éditeur SolarWinds [3 ], puis ses clients...
Si votre côté « utopiste optimiste » pouvait vous laisser penser que nous n’avions rien à craindre concernant l’utilisation de cette vulnérabilité contre nos modestes SI de santé français pour l’instant, car réservée aux « pirates du Kremlin », sachez qu’un premier « exploit » a été rendu publique ces derniers jours.
Il permet la neutralisation de l’antivirus embarqué dans Windows.
Même si l’utilisateur ne dispose pas des privilèges lui permettant d’arrêter le service « windefend » :
L’exécution du POC dans ce contexte utilisateur va tuer le processus et le tuera à nouveau à chaque tentative de redémarrage.
Même si ce POC « de base » ne permet « que » la neutralisation de l’antivirus et qu’il nécessite une exécution locale, il pourrait bien permettre aux attaquants déjà rentrés ou sollicitant l’utilisateur « clique partout » de gagner beaucoup de temps dans leurs phases successives de compromission et leurs déplacements latéraux.
Ne nous voilons pas la face, des POCs clés en main permettant de réaliser une exécution de code arbitraire ne vont pas tarder à émerger plus largement…
Et une exécution de code arbitraire via un service lancé par l’utilisateur « system », c’est une aubaine que tout attaquant qui se respecte ne va pas manquer de saisir !
Il ne nous reste plus qu’une chose à faire ! Vérifier que nos machines soient patchées, et si ce n’est pas le cas, appliquer rapidement le correctif de sécurité de janvier.
Pour rappel, les versions du moteur d’antivirus inférieures à la version 1.1.17700.4 sont vulnérables, et ce, peu importe la version de Windows utilisée.
L’information peut également être récupérée rapidement via Powershell :
Je n’ai plus qu’à vous souhaiter bon courage et happy patching !
[1] https://msrc.microsoft.com/update-guide/vulnerability/CVE-2021-1647
[2] https://threatpost.com/critical-microsoft-defender-bug-exploited/162992/
[3] https://www.cert.ssi.gouv.fr/alerte/CERTFR-2020-ALE-026/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients
13 oct. 2025 - 19:56,
Communiqué
- CHU de ReimsLe Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Intelligence artificielle en santé : entre progrès technologique et éthique, où en est-on ?
13 oct. 2025 - 10:01,
Actualité
- Rédaction, DSIHÀ l’occasion de la Fête de la science, l’Espace Mendès France de Poitiers a récemment accueilli une conférence passionnante consacrée à l’intelligence artificielle (IA) en santé. Intitulée « Intelligence artificielle en santé, entre progrès technologique et éthique : où en est-on ? », cette rencontr...

Fraudes à la e-CPS et à ProSantéConnect : l’alerte de l’ANS rappelle l’importance de la vigilance numérique
13 oct. 2025 - 09:46,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence du Numérique en Santé (ANS) a récemment signalé plusieurs tentatives de fraude visant l’application e-CPS et le portail ProSantéConnect (PSC). Ces attaques, fondées sur des techniques d’ingénierie sociale, consistent à se faire passer pour le « service client CPS » afin d’obtenir des codes ...