Publicité en cours de chargement...
La géolocalisation au CH des Sables d’Olonne
L’objectif était d’améliorer la sécurité des patients et du personnel. La solution est basée sur le RTLS (Real Time Locating System), système de localisation en temps réel, et utilise les réseaux Wi-Fi équipés de balises Wi-Fi RFID, utilisables par un bouton d’appel. Lorsque ce bouton est manœuvré, le poste de sécurité géolocalisel’émetteur dans une zone de 10 mètres. 30 employés des services d’urgence de l’établissement portent cet appareil en permanence, ainsi que 4 assistants sociaux, amenés à utiliser le système principalement en cas d’agression.
Les services techniques sont également pourvus de cet outil, qui peut leur être d’un grand secours en cas de malaise lors d’une intervention sur un secteur isolé. Les premiers cas d’utilisation rapportent un temps de réponse effectivement réduit dans les situations d’urgence.
Au printemps 2013, le dispositif sera étendu aux nourrissons, pour empêcherles enlèvements, et aux personnes âgées, certaines pouvant se trouver désorientées et sortir de l’établissement. Ces deux populations seront munies d’un bracelet électronique, qui déclenchera une alarme en cas de franchissement de la limite de la zone définie.
La géolocalisation en milieu hospitalier est utilisée pour le suivi et la sécurisation des personnes, mais est également appliquée à la gestion du matériel médical, souvent coûteux. C’est cette deuxième application qu’entend déployer, en 2014, le CH des Sables d’Olonne sur certains de ses équipements.
CC
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil
26 août 2025 - 08:44,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisDepuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin
25 août 2025 - 14:46,
Brève
- DSIHLa 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est officiellement lancée. Véritable vitrine de l’innovation en santé numérique, cette compétition nationale – moment fort de l’Université de la e-santé – mettra en lumière, en novembre prochain, les solutions digitales les plus prometteuses pour améliorer l...

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...