Publicité en cours de chargement...
La géolocalisation au CH des Sables d’Olonne
L’objectif était d’améliorer la sécurité des patients et du personnel. La solution est basée sur le RTLS (Real Time Locating System), système de localisation en temps réel, et utilise les réseaux Wi-Fi équipés de balises Wi-Fi RFID, utilisables par un bouton d’appel. Lorsque ce bouton est manœuvré, le poste de sécurité géolocalisel’émetteur dans une zone de 10 mètres. 30 employés des services d’urgence de l’établissement portent cet appareil en permanence, ainsi que 4 assistants sociaux, amenés à utiliser le système principalement en cas d’agression.
Les services techniques sont également pourvus de cet outil, qui peut leur être d’un grand secours en cas de malaise lors d’une intervention sur un secteur isolé. Les premiers cas d’utilisation rapportent un temps de réponse effectivement réduit dans les situations d’urgence.
Au printemps 2013, le dispositif sera étendu aux nourrissons, pour empêcherles enlèvements, et aux personnes âgées, certaines pouvant se trouver désorientées et sortir de l’établissement. Ces deux populations seront munies d’un bracelet électronique, qui déclenchera une alarme en cas de franchissement de la limite de la zone définie.
La géolocalisation en milieu hospitalier est utilisée pour le suivi et la sécurisation des personnes, mais est également appliquée à la gestion du matériel médical, souvent coûteux. C’est cette deuxième application qu’entend déployer, en 2014, le CH des Sables d’Olonne sur certains de ses équipements.
CC
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
