Publicité en cours de chargement...
Formations de Catel La téléconsultation et le télésoin en pratique
Catel accompagne depuis 20 ans les professionnels de santé dans l'acquisition de compétences utiles au développement concret de leurs usages d'e-santé. Depuis 2016, son centre de formation propose des sessions pluridisciplinaires et des voyages d'études aux professionnels de santé médicaux et paramédicaux, et selon les thématiques traitées, à l'ensemble des acteurs constituant l'écosystème de la e-santé.
En 2020, pendant la crise du Covid-19, Catel a initié le Collectif Téléconsultation avec la Société Française de Médecine Générale, afin d'observer, de débattre et de tirer les enseignements du développement exponentiel de la téléconsultation durant cette période exceptionnelle. En octobre, ont été présenté une série d’outils pratiques : Indications et bonnes pratiques de la téléconsultation selon les filières médicales pour guider les acteurs de la téléconsultation dans leur pratique.
La téléconsultation et le télésoin en pratique
Au-delà des informations réglementaires, cette formation propose une familiarisation avec les outils et des simulations de cas d'usages concrets de téléconsultation et de télésoin. Les modules de spécialisation au choix permettront aux professionnels de connaître les indications, contre-indications, bonnes pratiques et astuces d'organisation de la téléconsultation et du télésoin pour des pratiques adaptées, efficaces, éthiques et sécurisées. L'ensemble des contenus pédagogiques présentés reposent sur les témoignages et recommandations élaborées par les professionnels de santé du Collectif Téléconsultation initié et animé par Catel.
Les objectifs pédagogiques sont la connaissance des fondamentaux de la téléconsultation et du télésoin (enjeux, atouts, réglementation, acteurs impliqués, types d'usages possibles en fonction des situations) et la familiarisation avec les outils avec mise en situation d'usage afin d'acquérir de bonnes pratiques de téléconsultation et de télésoin.
Dans la seconde session, par module, les objectifs sont, pour le module métier, la connaissance des indications, contre-indications de la téléconsultation et du télésoin et, pour le module organisation, l’amorçage d’une dynamique collective de téléconsultation ou de télésoin dans la structure ou le territoire.
Assistance et ressources pédagogiques
L’objectif est également d’assurer une assistance aux premiers usages grâce à un échange individuel avec les équipes du Catel et/ou les membres du Collectif Téléconsultation pour être orienté(e) dans les premiers usages (réponses, conseils, informations pratiques, orientation, soutien...). De plus, la formation bénéficiera des outils pédagogiques élaborés par le Collectif Téléconsultation (checklists, tableaux de synthèse, fiches pratiques par métier) avec accès à des contenus réservés (vidéos, diaporamas, témoignages...).
Un forum d'échange dédié aux professionnels ayant suivi la formation permettra de continuer à échanger, partager ses expériences, poser ses questions à ses pairs et aux experts et formateurs du Collectif Téléconsultation...
Modalités pratiques
Cette formation à distance est ouverte à tous sans condition de niveau d'étude ou de diplôme avec comme seul prérequis la connaissance préalable nécessaire de l'environnement internet et de la manipulation des outils informatiques courants.
Elle se déroulera en inter-entreprises et en distanciel synchrone et asynchrone avec un accès continu à des ressources pédagogiques en ligne et une assistance individuelle téléphonique ou visioconférence.
Le programme de ce parcours de développement de compétences en 7h comprend une auto-formation de 2h et deux sessions en synchrone de 3 et 2h. Plusieurs dates de sessions sont prévues permettant des reports d'inscription sur d'autres dates. Deux éditions sont programmées :
- Une première le 19 janvier de 12h à 15h et le 21 janvier de 12h à 14h,
- Une seconde le 9 février de 12h à 15 et le 11 février de 12h à 14h.
Par ailleurs, la formation est réalisable en intra, sur mesure, à la demande pour les professionnels médicaux ou paramédicaux d’un territoire (CPTS, GHT, département, communauté d'agglomération...), d’une structure de soin (hôpital, EHPAD, cabinet), d’un réseau (fédération, association...).
Inscription et information en ligne :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Le CHU de Nîmes innove dans son service d’oncologie
22 sept. 2025 - 10:36,
Communiqué
- Computer EngineeringL’établissement hospitalier du Gard a choisi de se doter de l’outil nomade mobiChimio pour améliorer le confort des infirmières et faciliter la traçabilité de l’administration des chimiothérapies aux patients. Entretien avec Emmanuel Coget, pharmacien dans l’unité de Pharmacie Oncologique du CHU Car...

Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence
19 sept. 2025 - 16:13,
Actualité
- DSIHLa qualité et la sécurité des soins restent une priorité majeure de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Dans le prolongement de sa démarche d’amélioration continue, l’institution s’appuie sur ses systèmes d’information hospitaliers pour suivre, tracer et analyser les pratiques au bloc...

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.