Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Préparation des chimiothérapies en multi sites

22 déc. 2020 - 12:41,
Actualité - DSIH
Depuis plusieurs années déjà, l’application Chimio® de Computer Engineering sait fonctionner dans un environnement multi sites. Mais sa dernière version 6.0 ouvre de nouvelles perspectives, très utiles dans le cadre des GHT.

Implanter un logiciel Chimio® de territoire, une approche innovante

Jusqu’à présent, Chimio® pouvait être partagé entre différents établissements qui fonctionnaient en sous-traitance : l’application était installée sur un seul site qui gérait l’ensemble des préparations, et les utilisateurs des autres hôpitaux y accédaient à distance.

« Cette configuration est toujours possible bien sûr, précise Vincent Hourdequin, Directeur technique de Computer Engineering. Mais désormais, avec la 6.0, les possibilités de mutualisation sont plus largesChaque groupement territorial a donc la faculté d’adapter Chimio® comme il le souhaite. »

En effet, dans la version 6.0 de Chimio®, Computer Engineering a intégré la possibilité d’avoir plusieurs sites de préparation, et non plus un seul. Ainsi, un groupement territorial peut maintenant disposer d’un seul logiciel Chimio®, partagé au sein du GHT, avec plusieurs établissements qui préparent eux-mêmes leurs chimiothérapies. Cette configuration induit le partage du thésaurus et du référentiel, donc un meilleur suivi des protocoles.

Plus de souplesse et une vision globale

L’intérêt de ce « Chimio® territorial » est d’améliorer le suivi des patients en oncologie et de donner accès à une vision globale des traitements reçus sur l’ensemble des sites. Exemple fréquent : le patient suit une première cure dans l’établissement régional de référence, type CHU, puis les cures suivantes se déroulent dans l’établissement le plus proche de son domicile. Avec un logiciel Chimio® partagé, chaque prescripteur dispose en temps réel des renseignements relatifs au patient : identité, historique des préparations et administrations, séjours hospitaliers, dossier patient, etc. 

« Ces nouvelles fonctionnalités de la version 6.0 vont dans le sens d’une meilleure prise en charge du patient en oncologie, estime Vincent Hourdequin. Elles répondent aux critères de suivi formulés dans le Plan Cancer. »

Autre argument en faveur de la 6.0 : la possibilité de se dépanner entre sites, sans perturber les habitudes de travail. Explications de Vincent Hourdequin : « Imaginons qu’un hôpital ne puisse plus, temporairement, fabriquer ses chimiothérapies. Il peut solliciter un établissement du même groupement pour basculer là-bas les préparations, sans rien changer aux habitudes de travail des médecins et soignants. C’est très sécurisant en cas d’urgence. »

Passer en mode dématérialisé

Avec la version 6.0, les équipes de soin peuvent mettre en œuvre la dématérialisation du circuit de préparation des chimiothérapies. Face à cette nouvelle option, Vincent Hourdequin rassure, «l’utilisateur de Chimio® peut toujours, s’il le souhaite, travailler avec des fiches de fabrication papier. Mais avec la version 6.0, il a la possibilité de les remplacer par une procédure totalement dématérialisée. Le préparateur est guidé à l’écran pour chaque étape de la fabrication de la poche et nous avons inséré davantage de fonctionnalités de contrôle pour s'assurer que l’on emploie bien le bon produit, à la bonne dose. Nous avons aussi ajouté des check-lists de vérification paramétrables et des étapes de contrôle. » 

Les évolutions proposées dans la version 6.0 de Chimio® répondent aux requêtes des autorités de tutelle concernant à la fois la convergence des systèmes d’information et un meilleur partage des données. Elles confortent également les demandes émanant des utilisateurs de Chimio®, pour leur offrir plus de flexibilité et de sécurisation dans le circuit de fabrication des chimiothérapies. 

Plus d'informations : https://www.computer-engineering.fr/applications/chimio/ 

Email : [email protected] 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.