Publicité en cours de chargement...
Philips aux côtés des établissements de santé pour les aider à réussir leur mutation numérique
Comment Philips s’est-il organisé pour accompagner la transformation numérique des établissements de santé ?
Pascal Dussert : Leader des technologies médicales et de l’informatique de santé, Philips a progressivement recentré son activité pour devenir un leader des solutions numériques du secteur. Le groupe investit chaque année 1 milliard d’euros dans l’informatique de santé et l’intelligence artificielle, soit 60 % de son budget R&D. Nous avons également développé un centre d’IA dédié à l’imagerie médicale du futur, à la génomique et à l’écosystème des start-up.
Antonin Marcault : Notre ambitieux plan de croissance externe témoigne de notre engagement dans la santé numérique : 50 % de nos derniers rachats concernent les logiciels, l’IA et les plateformes informatiques.
Concrètement, que proposez-vous aux établissements de santé pour réussir leur virage numérique ?
Pascal Dussert : Cette transformation se joue à plusieurs niveaux pour les structures de soins qui doivent articuler convergence territoriale (groupements hospitaliers de territoire), compatibilité régionale (groupements de coopération sanitaire) et cadre national (Ma santé 2022, Ségur de la santé). Philips s’engage à leurs côtés dans la durée, à chaque niveau et selon leurs besoins propres, avec des solutions respectant les standards et protocoles internationaux d’interopérabilité, en partenariat avec des acteurs pionniers en cybersécurité.
Antonin Marcault : Nos solutions numériques contribuent au développement de nouvelles organisations de travail au profit d’une meilleure efficience du système de santé, d’une meilleure pertinence des soins et d’une égalité de chance pour les patients avec, par exemple, la téléradiologie qui rapproche les centres experts des déserts médicaux. On pourrait également citer la numérisation de l’anatomopathologie. Elle permet aux pathologistes de travailler chez eux et d’améliorer leur productivité (+ 20 %), soit, en retour, des délais de rendu de résultats d’oncologie plus courts pour les patients.
Qu’est-ce qui se joue avec le virage numérique au-delà de la mutation technologique ?
Antonin Marcault : Le virage numérique génère un changement de l’environnement des professionnels de santé. La crise a fait émerger un besoin sans précédent de solutions informatiques cliniques pour lire des images à distance, puis les partager entre spécialités et entre établissements (anatomopathologie, radiologie, cardiologie, oncologie…).
Pascal Dussert : Les modèles changent pour faire apparaître des offres de Managed Services où l’établissement se concentre sur sa mission première – soigner – et où le fournisseur s’engage sur des niveaux de services stricts en matière de performance de ses solutions SI.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares
24 juin 2025 - 18:00,
Tribune
-Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...