Publicité en cours de chargement...
Zerologon : retour sur l’application du correctif de Microsoft

Si certains ont pris le temps de lire le guide de Microsoft relatif à l’application de ce correctif [4], certains l’ont peut-être raté comme cela me l’a été signalé, alors voici une petite séance de rattrapage.
Il est important d’avoir en tête que Microsoft a fait le choix de procéder en deux étapes :
- Une mise à jour permettant de forcer l’utilisation d’un canal Netlogon sécurisé, publiée au mois d’août 2020
- Une activation native imposée de l’utilisation du canal Netlogon sécurisé, qui arrivera dans le correctif du mois de février 2021
Même si je n’ai pas réussi à exploiter la vulnérabilité sur des contrôleurs de domaine ayant reçu le correctif d’août avec différents POCs disponibles publiquement, ainsi que le scanner intégré à la dernière version de Ping Castle, il est vivement conseillé de forcer l’utilisation d’un canal Netlogon sécurisé.
Voici donc, comment procéder.
1. Patcher les contrôleurs de domaine
Avant tout, il est nécessaire d’appliquer le correctif sur l’ensemble des contrôleurs du domaine afin d’éviter d’éventuels problèmes de réplication et de connexion au domaine.
2. Surveiller les connexions non sécurisées
Ensuite, il est important de surveiller si des machines du domaine utilisent une connexion Netlogon vulnérable à l’aide de l’ID 5829 créé spécifiquement pour déceler ce type de problème.

3. Corriger ou créer une liste d’exclusion
Si c’est le cas, il est préférable de comprendre pourquoi et de résoudre le problème. Le problème ne devrait pas se poser pour des machines Windows plus ou moins récentes, pour des systèmes tiers, une investigation sera nécessaire.
S’il n’est pas possible de résoudre le problème pour une machine « exotique », une GPO permet de définir les machines autorisées à se connecter via un canal Netlogon vulnérable [5].
4. Forcer l’utilisation d’une connexion sécurisée en attendant février
Il est désormais possible d’imposer une connexion sécurisée Netlogon en passant la clé de registre FullSecureChannelProtection à 1 [6].

5. Appliquer le correctif « définitif » en février :
Lorsque le correctif mensuel de sécurité du 9 février 2021 sera appliqué, l’utilisation d’un canal sécurisé Netlogon sera imposé. La modification de la clé de registre évoquée ci-dessus n’aura plus aucun effet et il ne sera donc pas possible d’utiliser une connexion vulnérable nativement. Il est donc important d’effectuer les tests nécessaires, corriger les éventuels problèmes et ajouter en liste blanche les machines qui devront se connecter de manière non sécurisée.
En espérant que ce billet vous permettra d’anticiper d’éventuels problème liés à cette vulnérabilité.
[1] /article/3897/zerologon-est-il-vraiment-urgent-de-patcher-ses-controleurs-ad.html
[2] /article/3953/ryuk-le-retour-apres-uhs-et-sopra-steria-le-secteur-de-la-sante-en-ligne-de-mire.html
[3] https://www.cert.ssi.gouv.fr/uploads/CERTFR-2020-CTI-011.pdf
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension
17 fév. 2026 - 00:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes
16 fév. 2026 - 23:02,
Tribune
-Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...
