Publicité en cours de chargement...
Evolucare obtient l'autorisation INSi pour sa GAP Medsphère
Nos équipes de déploiement préparent déjà la migration de notre solution GAP sur plus de 250 établissements et formalisent un accompagnement personnalisé sur le sujet de l’INS auprès de notre parc client de 4500 sites. Parmi eux, 1500 sont équipés de notre DPI Osiris et sont directement impactés par cette règlementation normative des échanges de données de santé.
Notre rôle, en tant qu’éditeur de logiciels de santé, est d’apporter à nos clients toute l’expertise et l’information nécessaires à la bonne compréhension des enjeux de l’INS et de les accompagner dans leur projet de migration.
Grâce à cette première étape règlementaire, nos clients pourront, au 1er janvier 2021, utiliser en toute sécurité la plateforme de téléservice INSi et poursuivre leur transformation numérique vers la e-santé avec les évolutions du DMP et la mise en place du programme HOP’EN.
L'INS, qu'est-ce que c'est ?
La mise en œuvre de l’Identifiant National de Santé (INS) récupéré via le téléservice INSi est une obligation réglementaire (décret du 10 octobre 2019 et arrêté du 28 décembre 2019) qui stipule que toute donnée de santé (recueillie dans le cadre d’une prise en charge), doit être référencée avec l’INS et les traits d’identités qualifiés à compter du 1er janvier 2021.
- Tout usager dispose d'un INS personnel.
- Il est composé d'un numéro - NIR ou NIA - et de traits d'identité - Nom de naissance, prénoms de naissance, sexe, date et lieu de naissance à minima.
- L'INS est obtenu, via l'appel à un téléservice du GIE Sesam Vitale - INSi - par les GAP.
Sesam Vitale fournit alors la valeur de l'INS ainsi qu'un statut. Lorsque L'INS est validé par Sesam-Vitale, l'INS est alors dit "qualifié" et peut être transmis ensuite par interopérabilité aux autres applicatifs du même SIH (même domaine) comme le DPI par exemple.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !