Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Evolucare obtient l'autorisation INSi pour sa GAP Medsphère

16 nov. 2020 - 13:23,
Communiqué - Groupe Evolucare
La solution logicielle Medsphère, dédiée à la Gestion Administrative des Patients (GAP), a obtenu l'autorisation pour l’intégration du téléservice INSi v2.0 suite à l'examen du CNDA réalisé fin octobre 2020.

Nos équipes de déploiement préparent déjà la migration de notre solution GAP sur plus de 250 établissements et formalisent un accompagnement personnalisé sur le sujet de l’INS auprès de notre parc client de 4500 sites. Parmi eux, 1500 sont équipés de notre DPI Osiris et sont directement impactés par cette règlementation normative des échanges de données de santé.

Notre rôle, en tant qu’éditeur de logiciels de santé, est d’apporter à nos clients toute l’expertise et l’information nécessaires à la bonne compréhension des enjeux de l’INS et de les accompagner dans leur projet de migration.

Grâce à cette première étape règlementaire, nos clients pourront, au 1er janvier 2021, utiliser en toute sécurité la plateforme de téléservice INSi et poursuivre leur transformation numérique vers la e-santé avec les évolutions du DMP et la mise en place du programme HOP’EN.

L'INS, qu'est-ce que c'est ?

La mise en œuvre de l’Identifiant National de Santé (INS) récupéré via le téléservice INSi est une obligation réglementaire (décret du 10 octobre 2019 et arrêté du 28 décembre 2019) qui stipule que toute donnée de santé (recueillie dans le cadre d’une prise en charge), doit être référencée avec l’INS et les traits d’identités qualifiés à compter du 1er janvier 2021.

  • Tout usager dispose d'un INS personnel.
  • Il est composé d'un numéro - NIR ou NIA - et de traits d'identité - Nom de naissance, prénoms de naissance, sexe, date et lieu de naissance à minima.
  • L'INS est obtenu, via l'appel à un téléservice du GIE Sesam Vitale - INSi - par les GAP.

Sesam Vitale fournit alors la valeur de l'INS ainsi qu'un statut. Lorsque L'INS est validé par Sesam-Vitale, l'INS est alors dit "qualifié" et peut être transmis ensuite par interopérabilité aux autres applicatifs du même SIH (même domaine) comme le DPI par exemple.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.