Publicité en cours de chargement...
Evolucare obtient l'autorisation INSi pour sa GAP Medsphère
Nos équipes de déploiement préparent déjà la migration de notre solution GAP sur plus de 250 établissements et formalisent un accompagnement personnalisé sur le sujet de l’INS auprès de notre parc client de 4500 sites. Parmi eux, 1500 sont équipés de notre DPI Osiris et sont directement impactés par cette règlementation normative des échanges de données de santé.
Notre rôle, en tant qu’éditeur de logiciels de santé, est d’apporter à nos clients toute l’expertise et l’information nécessaires à la bonne compréhension des enjeux de l’INS et de les accompagner dans leur projet de migration.
Grâce à cette première étape règlementaire, nos clients pourront, au 1er janvier 2021, utiliser en toute sécurité la plateforme de téléservice INSi et poursuivre leur transformation numérique vers la e-santé avec les évolutions du DMP et la mise en place du programme HOP’EN.
L'INS, qu'est-ce que c'est ?
La mise en œuvre de l’Identifiant National de Santé (INS) récupéré via le téléservice INSi est une obligation réglementaire (décret du 10 octobre 2019 et arrêté du 28 décembre 2019) qui stipule que toute donnée de santé (recueillie dans le cadre d’une prise en charge), doit être référencée avec l’INS et les traits d’identités qualifiés à compter du 1er janvier 2021.
- Tout usager dispose d'un INS personnel.
- Il est composé d'un numéro - NIR ou NIA - et de traits d'identité - Nom de naissance, prénoms de naissance, sexe, date et lieu de naissance à minima.
- L'INS est obtenu, via l'appel à un téléservice du GIE Sesam Vitale - INSi - par les GAP.
Sesam Vitale fournit alors la valeur de l'INS ainsi qu'un statut. Lorsque L'INS est validé par Sesam-Vitale, l'INS est alors dit "qualifié" et peut être transmis ensuite par interopérabilité aux autres applicatifs du même SIH (même domaine) comme le DPI par exemple.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée
27 jan. 2026 - 08:37,
Tribune
-Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience
26 jan. 2026 - 15:06,
Tribune
-Dans un contexte de cybermenace persistant, l'amélioration de la résilience est devenue une obligation pour les organisations de santé. Le programme CaRE, accompagne les établissements dans cette obligation au travers d’un axe majeur : s'équiper et se former face à la menace numérique. Dans la conti...

Tire la cyber-chevillette, la cyber-bobinette cherra : une analyse légèrement décalée des contes de fées par un RSSI
19 jan. 2026 - 23:09,
Tribune
-D’accord, d’accord, je ne suis pas l’inventeur du concept. En 2018, sous la direction de Marine Ranouil et Nicolas Dissaux, paraissait l’ouvrage Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées. Plus récemment, en 2022, Alice Cartau et votre serviteur ont mené dans les colonnes de DSIH une te...

Les Hôpitaux Confluence structurent leurs données de santé avec E-Confluence
16 jan. 2026 - 11:39,
Actualité
- Rédaction, DSIHLes Hôpitaux Confluence poursuivent leur transformation numérique avec la mise en place de E-Confluence, une plateforme dédiée à l’organisation et à l’exploitation des données de santé produites par leurs établissements. Cet outil marque une nouvelle étape dans la structuration des informations clin...
