Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

GHT : quelles obligations au regard de l’hébergement HDS ?

13 nov. 2020 - 17:44,
Actualité - DSIH
La question de savoir si l’établissement support d’un GHT doit – ou non – détenir l’agrément HDS pour héberger les données médicales des établissements périphériques occupe les esprits depuis maintenant 3 ans.

Les pouvoirs publics ont initialement répondu par l’affirmative, alors que de nombreux juristes et avocats faisaient remarquer que, du fait de la création de filières médicales, l’établissement support n’était pas stricto sensu dans un hébergement pour compte de tiers.

Certains soulevaient d’ailleurs la question de la responsabilité de traitement d’un DPI de GHT, rôle forcément occupé par l’établissement support, plaçant de facto les autres établissement dans un rôle de sous-traitant et échappant donc à l’HDS. C’est d’ailleurs la position que tient la DGOS depuis maintenant 18 mois sur le PMSI, sans quoi la mise en place de DIM de territoire allait prendre un sérieux retard.

Dernier rebondissement : à l’occasion des Journées Nationales des Industriels du 10 novembre dernier, la Direction du Numérique en Santé (DNS) a évoqué entre autres ce sujet, affirmant que « Concernant une éventuelle dispense de la certification HDS pour les GHT, "les modalités sont en cours d'expertise par la DNS et la DGOS, une mise à jour des FAQ devrait intervenir très prochainement".

Les établissements qui ont engagé des moyens assez importants pour décrocher l’HDS pourront toujours se consoler avec le premier étage (la certification ISO 27001) qui, elle, servira toujours, et dont beaucoup disait d’ailleurs que c’était la seule certification à obtenir.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Pourquoi NIS 1 n’a pas produit grand-chose, et pourquoi NIS 2 ne sera pas la version ultime

Pourquoi NIS 1 n’a pas produit grand-chose, et pourquoi NIS 2 ne sera pas la version ultime

01 déc. 2025 - 21:28,

Actualité

- DSIH

À l’époque maintenant lointaine où les pouvoirs publics s’interrogeaient, à juste titre, sur l’informatisation à grands pas des données de santé et des impacts à prévoir sur l’hébergement physique, les considérations étaient somme toute assez simples : on ne peut pas confier un hébergement physique ...

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.