Publicité en cours de chargement...
GHT : quelles obligations au regard de l’hébergement HDS ?
Les pouvoirs publics ont initialement répondu par l’affirmative, alors que de nombreux juristes et avocats faisaient remarquer que, du fait de la création de filières médicales, l’établissement support n’était pas stricto sensu dans un hébergement pour compte de tiers.
Certains soulevaient d’ailleurs la question de la responsabilité de traitement d’un DPI de GHT, rôle forcément occupé par l’établissement support, plaçant de facto les autres établissement dans un rôle de sous-traitant et échappant donc à l’HDS. C’est d’ailleurs la position que tient la DGOS depuis maintenant 18 mois sur le PMSI, sans quoi la mise en place de DIM de territoire allait prendre un sérieux retard.
Dernier rebondissement : à l’occasion des Journées Nationales des Industriels du 10 novembre dernier, la Direction du Numérique en Santé (DNS) a évoqué entre autres ce sujet, affirmant que « Concernant une éventuelle dispense de la certification HDS pour les GHT, "les modalités sont en cours d'expertise par la DNS et la DGOS, une mise à jour des FAQ devrait intervenir très prochainement".
Les établissements qui ont engagé des moyens assez importants pour décrocher l’HDS pourront toujours se consoler avec le premier étage (la certification ISO 27001) qui, elle, servira toujours, et dont beaucoup disait d’ailleurs que c’était la seule certification à obtenir.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires
08 mai 2025 - 14:46,
Communiqué
-Utilisée par plus de 10 000 structures de santé à travers le monde dont 550 000 médecins (1), Dragon Medical One (DMO) est la solution de reconnaissance vocale médicale la plus reconnue, tant chez les médecins spécialistes que chez les radiologues. Devenue une référence incontournable dans le secteu...

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.