Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

GHT : quelles obligations au regard de l’hébergement HDS ?

13 nov. 2020 - 17:44,
Actualité - DSIH
La question de savoir si l’établissement support d’un GHT doit – ou non – détenir l’agrément HDS pour héberger les données médicales des établissements périphériques occupe les esprits depuis maintenant 3 ans.

Les pouvoirs publics ont initialement répondu par l’affirmative, alors que de nombreux juristes et avocats faisaient remarquer que, du fait de la création de filières médicales, l’établissement support n’était pas stricto sensu dans un hébergement pour compte de tiers.

Certains soulevaient d’ailleurs la question de la responsabilité de traitement d’un DPI de GHT, rôle forcément occupé par l’établissement support, plaçant de facto les autres établissement dans un rôle de sous-traitant et échappant donc à l’HDS. C’est d’ailleurs la position que tient la DGOS depuis maintenant 18 mois sur le PMSI, sans quoi la mise en place de DIM de territoire allait prendre un sérieux retard.

Dernier rebondissement : à l’occasion des Journées Nationales des Industriels du 10 novembre dernier, la Direction du Numérique en Santé (DNS) a évoqué entre autres ce sujet, affirmant que « Concernant une éventuelle dispense de la certification HDS pour les GHT, "les modalités sont en cours d'expertise par la DNS et la DGOS, une mise à jour des FAQ devrait intervenir très prochainement".

Les établissements qui ont engagé des moyens assez importants pour décrocher l’HDS pourront toujours se consoler avec le premier étage (la certification ISO 27001) qui, elle, servira toujours, et dont beaucoup disait d’ailleurs que c’était la seule certification à obtenir.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

Illustration IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

05 sept. 2025 - 11:15,

Actualité

- DSIH

Le 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Illustration L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

01 sept. 2025 - 22:24,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

L’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.