Publicité en cours de chargement...
Le Mipih est agréé tiers-archiveur
Dans un contexte de transformation digitale, l’archivage numérique représente un véritable gisement d’efficience associé à une meilleure sécurisation documentaire.
Face à cet enjeu, les structures publiques peuvent externaliser leurs archives auprès de Tiers agrées par le SIAF jusqu’à échéance de leur durée de conservation légale.
Le MiPih élargit ainsi son offre en permettant aux établissements d’assurer la conservation sécurisée de leurs documents électroniques dans son Système d’Archivage Electronique (SAE) à valeur probatoire. Le courrier du SIAF accompagnant l’agrément précise : « Il a pu être constaté que l’archivage numérique entrait complètement dans la stratégie numérique du MiPih, avec un projet de grande qualité, et compléterait utilement l’offre proposée aux institutions de santé formant les adhérents et clients du GIP. »
Ce SAE proposé en mode SaaS, vient enrichir les processus de dématérialisation déjà engagés par les établissements, garantissant la confidentialité et la pérennité des informations qui y sont conservées à l’échelle d’un établissement, d’un GHT, ou de toute autre structure publique ou privée.
Le MiPih anticipe ainsi les besoins de ses adhérents en offrant une chaîne de dématérialisation complète incluant les services de numérisation de fonds documentaires.
L’obtention de cet agrément renouvelable tous les 3 ans, s’ajoute à la certification Hébergeur de Données de Santé (HDS), obtenue dès 2018.
Enfin, toujours dans cette dynamique « zéro papier » le MiPih accompagne les services RH avec son nouveau coffre-fort numérique. Ainsi tous les agents pourront, via un espace privé, recevoir et consulter leurs bulletins de paie ou autres documents RH digitalisés, sur ordinateur ou depuis leur smartphone en toute sécurité.
A propos du MiPih
Acteur public du numérique en santé, MiPih est le leader en informatique hospitalière. Il accompagne les établissements de santé dans leur projet de transformation numérique et dans la digitalisation de leur SIH. En cohérence avec les orientations stratégiques de Ma Santé 2022, de nouveaux services sont déployés à travers le bouquet de services Medipeps, qui facilite la relation Ville-Hôpital.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
![Illustration [SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fgroupe-softway-medical-credit-photo-benoit-diacre.png&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical
11 mai 2025 - 22:14,
Communiqué
- Softway MedicalDans un secteur de la santé en pleine mutation, l’innovation doit répondre ici et maintenant aux défis des professionnels de santé. C’est tout le sens du programme stratégique eNov30 dont les grands axes seront déclinés lors de 7 conférences inédites tout au long de SantExpo 2025.

Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer
11 mai 2025 - 18:29,
Actualité
- DSIH, Aurélie Bernard & Ludovic Filipiak & Gérald Fierrard (Maincare)Le Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a entrepris de renouveler son dossier patient informatisé en adoptant Maincare-IC, une solution de dernière génération proposée par l’éditeur Maincare. Trois acteurs clés du déploiement exposent les avancées réalisées, les défi...

« La donnée, c’est le socle de la transformation » Entretien-vérité avec Dominique Pon sur l’avenir du numérique en santé
11 mai 2025 - 18:19,
Actualité
- DSIH, Dominique Pon (La Poste Santé & Autonomie)Deux ans après la création de La Poste Santé & Autonomie, Dominique Pon, son Directeur Général, en expose les fondements, les choix structurants et ses priorités. À la veille d’une intervention attendue au salon SantExpo, il aborde sans détour les enjeux du numérique en santé : stratégie industriell...

Libérer le potentiel des données de traitement grâce à l’interopérabilité
11 mai 2025 - 18:00,
Tribune
- DSIH, Abdelkrim Boureche & Dimitrios Kakoulis (Infor)Le secteur de la santé est confronté à d’énormes défis : optimiser son efficacité et réduire la charge administrative tout en intégrant davantage de qualité, de précision et de personnalisation. Pour y répondre, les données de traitement jouent un rôle clé. Mais la diversité de leurs formats et de l...