Publicité en cours de chargement...
Le Mipih est agréé tiers-archiveur
Dans un contexte de transformation digitale, l’archivage numérique représente un véritable gisement d’efficience associé à une meilleure sécurisation documentaire.
Face à cet enjeu, les structures publiques peuvent externaliser leurs archives auprès de Tiers agrées par le SIAF jusqu’à échéance de leur durée de conservation légale.
Le MiPih élargit ainsi son offre en permettant aux établissements d’assurer la conservation sécurisée de leurs documents électroniques dans son Système d’Archivage Electronique (SAE) à valeur probatoire. Le courrier du SIAF accompagnant l’agrément précise : « Il a pu être constaté que l’archivage numérique entrait complètement dans la stratégie numérique du MiPih, avec un projet de grande qualité, et compléterait utilement l’offre proposée aux institutions de santé formant les adhérents et clients du GIP. »
Ce SAE proposé en mode SaaS, vient enrichir les processus de dématérialisation déjà engagés par les établissements, garantissant la confidentialité et la pérennité des informations qui y sont conservées à l’échelle d’un établissement, d’un GHT, ou de toute autre structure publique ou privée.
Le MiPih anticipe ainsi les besoins de ses adhérents en offrant une chaîne de dématérialisation complète incluant les services de numérisation de fonds documentaires.
L’obtention de cet agrément renouvelable tous les 3 ans, s’ajoute à la certification Hébergeur de Données de Santé (HDS), obtenue dès 2018.
Enfin, toujours dans cette dynamique « zéro papier » le MiPih accompagne les services RH avec son nouveau coffre-fort numérique. Ainsi tous les agents pourront, via un espace privé, recevoir et consulter leurs bulletins de paie ou autres documents RH digitalisés, sur ordinateur ou depuis leur smartphone en toute sécurité.
A propos du MiPih
Acteur public du numérique en santé, MiPih est le leader en informatique hospitalière. Il accompagne les établissements de santé dans leur projet de transformation numérique et dans la digitalisation de leur SIH. En cohérence avec les orientations stratégiques de Ma Santé 2022, de nouveaux services sont déployés à travers le bouquet de services Medipeps, qui facilite la relation Ville-Hôpital.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le futur de l’IA : Big Crunch, Big Freeze ou TVA ?
12 mai 2026 - 06:50,
Tribune
-C’est un fait : nous finirons tous cramés comme des merguez ou gelés comme des ours polaires.

Cyber-résilience hospitalière : renforcer détection et réponse sans surcharger ses ressources
11 mai 2026 - 11:24,
Actualité
- Fabrice Deblock, DSIHLe secteur de la santé n’est plus une cible secondaire, mais un objectif récurrent pour le cybercrime organisé. Entre les exigences de NIS2 et l’interconnexion croissante des systèmes, la seule détection ne suffit plus à contenir les risques. Les établissements doivent désormais renforcer leur capac...
Centre hospitalier de Moulins-Yzeure : conserver une capacité de coordination lorsque la crise survient
05 mai 2026 - 07:15,
Actualité
- Fabrice Deblock, DSIHPlan Blanc, cyberattaque, intoxication… Les établissements de santé doivent piloter des crises impliquant SAMU, services, direction de garde et partenaires extérieurs. Au CH de Moulins-Yzeure, les solutions CrisiSoft structurent l’alerte, le suivi des ressources et la coordination territoriale.

Fuites de données en France : inquiétant, désabusé…ou espoir ?
28 avril 2026 - 08:10,
Tribune
-En 2025, la France a détenu le record du nombre de fuites de données personnelles (ramené à la population), tout pays de l’OCDE confondu.
