Publicité en cours de chargement...
Le Mipih est agréé tiers-archiveur
Dans un contexte de transformation digitale, l’archivage numérique représente un véritable gisement d’efficience associé à une meilleure sécurisation documentaire.
Face à cet enjeu, les structures publiques peuvent externaliser leurs archives auprès de Tiers agrées par le SIAF jusqu’à échéance de leur durée de conservation légale.
Le MiPih élargit ainsi son offre en permettant aux établissements d’assurer la conservation sécurisée de leurs documents électroniques dans son Système d’Archivage Electronique (SAE) à valeur probatoire. Le courrier du SIAF accompagnant l’agrément précise : « Il a pu être constaté que l’archivage numérique entrait complètement dans la stratégie numérique du MiPih, avec un projet de grande qualité, et compléterait utilement l’offre proposée aux institutions de santé formant les adhérents et clients du GIP. »
Ce SAE proposé en mode SaaS, vient enrichir les processus de dématérialisation déjà engagés par les établissements, garantissant la confidentialité et la pérennité des informations qui y sont conservées à l’échelle d’un établissement, d’un GHT, ou de toute autre structure publique ou privée.
Le MiPih anticipe ainsi les besoins de ses adhérents en offrant une chaîne de dématérialisation complète incluant les services de numérisation de fonds documentaires.
L’obtention de cet agrément renouvelable tous les 3 ans, s’ajoute à la certification Hébergeur de Données de Santé (HDS), obtenue dès 2018.
Enfin, toujours dans cette dynamique « zéro papier » le MiPih accompagne les services RH avec son nouveau coffre-fort numérique. Ainsi tous les agents pourront, via un espace privé, recevoir et consulter leurs bulletins de paie ou autres documents RH digitalisés, sur ordinateur ou depuis leur smartphone en toute sécurité.
A propos du MiPih
Acteur public du numérique en santé, MiPih est le leader en informatique hospitalière. Il accompagne les établissements de santé dans leur projet de transformation numérique et dans la digitalisation de leur SIH. En cohérence avec les orientations stratégiques de Ma Santé 2022, de nouveaux services sont déployés à travers le bouquet de services Medipeps, qui facilite la relation Ville-Hôpital.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain
17 nov. 2025 - 15:08,
Actualité
- Rédaction, DSIHC’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...

Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion
17 nov. 2025 - 11:14,
Actualité
- Rédaction, DSIHUn logiciel médical utilisé par 23 000 professionnels de santé a été pris pour cible par une cyberattaque d’ampleur, privant médecins et soignants de leurs outils numériques pendant plusieurs jours. Un retour forcé aux méthodes traditionnelles qui met en lumière la vulnérabilité croissante du secteu...
