Publicité en cours de chargement...
Docaposte renforce son expertise avec l’obtention de la certification Hébergeur de données de santé (HDS)
Premier hébergeur de données de santé en France avec plus de 45 millions de dossiers santé actifs, Docaposte a fait de l’e-santé une de ses priorités stratégiques.
Opérateur de ses propres data centers installés en France, acteur de confiance numérique, Docaposte bénéficie de la certification Hébergeur de données de santé à caractère personnel délivrée par l’Agence du Numérique en Santé.
Cette certification renforce l’exigence de Docaposte pour délivrer des services de confiance notamment en matière d’hébergement de données de santé.
Le périmètre de la certification HDS obtenu par Docaposte concerne les 6 niveaux d’activités qui couvrent l’ensemble de la Tierce Maintenance d’Exploitation (TME) : de la fourniture de data centers à l’exploitation des applications informatiques.
« Nous sommes très fiers de l’obtention de la certification HDS qui confirme que Docaposte est un acteur référent et souverain de la confiance numérique en France. Grâce à ce label, nous continuons à offrir le plus haut niveau de service à nos clients. » souligne Olivier Vallet, Président directeur général de Docaposte.
Engagé dans la transformation numérique de la santé, Docaposte a pour ambition de réconcilier les sphères médicales, familiales et médico-sociales autour du patient. Docaposte a racheté en 2019 Icanopée, éditeur spécialisé dans l’échange de données de santé, Docaposte souhaite accompagner le déploiement du dossier médical partagé (DMP) et son interfaçage avec les dossiers patients dans les établissements de santé. Fin 2019, Docaposte a également été retenu par la Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière (C.A.I.H.) pour le marché de recueil du consentement des patients dans les hôpitaux publics.
« Docaposte possède dans son ADN le strict respect de l’obligation médicale. Nous accompagnons les différents acteurs du secteur sur leurs enjeux digitaux et nous nous engageons pour le déploiement d’une santé de proximité facilitant la prévention et la prise en charge des patients, en confiance, y compris dans les zones les plus reculées » ajoute Régis Sénégou, Directeur santé de Docaposte.
Dès les premiers jours de la crise épidémique, Docaposte a cofondé avec l’Alliance Digitale contre le Covid-19, le site d’information et d’orientation MaladieCoronavirus.fr, qui est à ce jour l’application de santé la plus utilisée en France (9 millions d’utilisateurs).
____________________________________________________________________________________________________
A propos de DOCAPOSTE
Filiale numérique du Groupe La Poste, Docaposte compte plus de 6 400 collaborateurs répartis sur près de 70 sites en France et à l’international et a réalisé 700M€ de chiffre d’affaires en 2019, en tenant compte de l’intégration de Softeam Group. Premier hébergeur de données de santé, la société héberge plus de 45 millions de dossiers santé. Docaposte accompagne toutes les organisations dans leur transformation numérique et leur permet de l’accélérer, en confiance. Alliant conseils, plateformes collaboratives, expertise métier, capacités numériques et industrielles, Docaposte permet aux entreprises et administrations de concevoir, optimiser et digitaliser leurs processus métier et parcours de relation clients, employés, fournisseurs et citoyens. Docaposte apporte son conseil dans la co-création d’offres innovantes, opère des services couvrant les besoins métiers ou sectoriels et offre également un ensemble de solutions numériques clés en main : signature, archivage, vote…
Plus d’information sur www.docaposte.com
____________________________________________________________________________________________________
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

SANTEXPO 2025 : Jérôme Sicchi décrypte les grands défis et les ambitions de la 59ᵉ édition
12 mai 2025 - 15:16,
Actualité
- Pauline NicolasDes établissements de santé aux structures médico-sociales, mais aussi des autorités de santé, aux startups et sociétés savantes, SantExpo s’est imposé depuis presque 60 ans comme un événement incontournable et fédérateur pour les acteurs de santé. Organisé pour la première fois par GL Events et pr...
![Illustration [SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fgroupe-softway-medical-credit-photo-benoit-diacre.png&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical
11 mai 2025 - 22:14,
Communiqué
- Softway MedicalDans un secteur de la santé en pleine mutation, l’innovation doit répondre ici et maintenant aux défis des professionnels de santé. C’est tout le sens du programme stratégique eNov30 dont les grands axes seront déclinés lors de 7 conférences inédites tout au long de SantExpo 2025.

Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer
11 mai 2025 - 18:29,
Actualité
- DSIH,Le Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a entrepris de renouveler son dossier patient informatisé en adoptant Maincare-IC, une solution de dernière génération proposée par l’éditeur Maincare. Trois acteurs clés du déploiement exposent les avancées réalisées, les défi...

« La donnée, c’est le socle de la transformation » Entretien-vérité avec Dominique Pon sur l’avenir du numérique en santé
11 mai 2025 - 18:19,
Actualité
- DSIH,Deux ans après la création de La Poste Santé & Autonomie, Dominique Pon, son Directeur Général, en expose les fondements, les choix structurants et ses priorités. À la veille d’une intervention attendue au salon SantExpo, il aborde sans détour les enjeux du numérique en santé : stratégie industriell...