Publicité en cours de chargement...
Covid-19 : un exemple de gestion des EPI dans une association d’établissements et services médico-sociaux
Pourquoi avoir sollicité l’Anap pendant la crise ? Quels étaient vos besoins ?
Notre association était à la recherche d’une solution de gestion des stocks de nos équipements de protection individuelle (masques, blouses, gants, charlottes, gel hydroalcoolique, etc.). Comme je fais partie du réseau de pairs de l’Anap qui vise au développement des usages du numérique, j’ai pris contact avec l’Agence pour savoir s’il était possible d’accéder à un outil existant dans les établissements sanitaires que nous pourrions adapter. Nous voulions pouvoir évaluer en temps réel les stocks d’EPI disponibles dans nos établissements, gérer l’ensemble des stocks, mais aussi anticiper les besoins à la fois globaux et par structure.
Quelle solution avez-vous pu trouver dans le réseau de l’Anap ?
Christian Prudhomme, directeur adjoint de la clinique psychiatrique Saint-Didier, directeur du système d’information et des organisations de la clinique chirurgicale du Vivarais en Ardèche, lui-même expert Anap, m’a proposé un tableau Excel permettant de renseigner sous forme d’onglets la consommation et l’approvisionnement quotidiens d’EPI dans chaque établissement.
Comme nous disposons également d’un stock-réserve et d’un stock PCA (plan de continuité d’activité), j’ai complété le tableau avec un onglet pour ces stocks complémentaires et un onglet destiné à évaluer tous les stocks disponibles dans l’association, les besoins par établissement sur plusieurs mois ainsi que les jours d’autonomie – globalement et par établissement. Cela nous a permis de n’être jamais en difficulté d’approvisionnement, de mieux anticiper les réapprovisionnements et d’adapter l’utilisation d’EPI en fonction des recommandations de l’Agence régionale de santé pour éviter une surutilisation des masques, des gants ou du gel hydroalcoolique.
Allez-vous conserver ce tableau une fois la crise passée ?
Nous allons certainement continuer à l’utiliser dans le cadre de la crise durant encore plusieurs mois. Il est possible qu’ensuite cet outil, partagé sur notre système d’information, nous serve à mutualiser les stocks et les commandes d’EPI. Nous nous sommes aperçus qu’il y avait plusieurs fournisseurs d’EPI, ce qui élargit les possibilités d’approvisionnement en cas de crise.
En dehors de la gestion des stocks d’EPI, la mise en place de cet outil aura incité les professionnels des différentes structures de l’association à davantage de partage. Même si, par ailleurs, nous disposons d’un SI urbanisé, avec des solutions métiers pour les dossiers des résidents, les ressources humaines ou encore la gestion des budgets, c’est la première fois que nous mettons en partage un tableau commun renseigné par des professionnels de tous les établissements.
(1)
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
