Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

SMBGhost revient hanter les systèmes Windows 1903 et 1909

11 juin 2020 - 14:08,
Tribune - Charles Blanc-Rolin
La vulnérabilité CVE-2020-0796 [1] baptisée SMBGhost n’a pas finie de faire parler d’elle et de faire passer des nuits blanches aux RSSI.

Pour rappel, cette vulnérabilité annoncée officiellement le 10 mars 2020 par Microsoft [2], affecte l’implémentation du protocole SMBV3 dans les systèmes Windows (clients et serveurs) en versions 1903 et 1909. Bousculé par des révélations relatives à cette vulnérabilité, Microsoft a tout d’abord recommandé de désactiver le mécanisme de compression introduit en version 3.1.1 afin d’éviter des exploitations sauvages.

Un correctif pour cette vulnérabilité a été publié le 12 mars 2020 par Microsoft dans son célèbre « Patch Tuesday ».

Les machines non patchées, dont le mécanisme de compression est activé par défaut, sont donc vulnérables à une exécution de code arbitraire à distance.

Le CERT-FR de l’ANSSI qui avait ouvert une alerte [3] sur ce sujet le 11 mars, l’a actualisée le 2 juin dernier, et pour cause, puisqu’un POC permettant une exécution de code arbitraire à distance par le biais d’un reverse shell a été rendu publique sur Github [4]. Une vidéo de démonstration a  également été publiée sur la chaîne Vimeo de Bleeping Computers  [5].

Le POC qui ne semble pas pouvoir être utilisé « clé en main » sur n’importe quelle version pour le moment puisque de nombreux utilisateurs sont confrontés à différentes erreurs lors de son exécution, risque néanmoins d’ouvrir de nouvelles portes très rapidement !

Les POCs pour la CVE-2020-0796 ne manquent pas, comme celui publié par Daniel García Gutiérrez et Manuel Blanco Parajón permettant de réaliser une élévation de privilège locale au niveau système [6] :

Ou encore les différents POCs permettant de réaliser un déni de service en crashant le système comme celui publié par le chercheur BaCde [7] :

Beaucoup plus « efficace » que celui proposé par la société Zecops [8] qui ne fonctionne que sur les versions 1903.

Côté détection, plusieurs scanner intéressants ont été publiés. Celui proposé par le chercheur Danois ollypwn [9] tout d’abord, simple et efficace :

x1n5h3n propose une version plus poussée [10], s’appuyant sur le scanner d’ollypwn ainsi que sur masscan [11] permettant de réaliser des scans en masse et d’exporter les résultats au format json.

Le script pour nmap proposé par pr4jwal [12] est également intéressant pour compléter sa boîte à outils :

Si vous ne saviez pas quoi faire, voici de quoi s’occuper…
1 : recenser les machines Windows en version 1903 et 1909
2 : vérifier qu’elles ne sont pas vulnérables
3 : patcher ! Si ce n’est pas fait
4 : désactiver la compression si les machines ne peuvent pas être patchées
5 : restreindre les accès SMB tant que possible
6 : ne pas oublier que des machines vulnérables pourraient apparaître dans le SIH dans un futur plus ou moins proches, avec pourquoi pas des dispositifs médicaux….


[1] https://portal.msrc.microsoft.com/fr-fr/security-guidance/advisory/CVE-2020-0796

[2] https://portal.msrc.microsoft.com/fr-fr/security-guidance/advisory/ADV200005

[3] https://www.cert.ssi.gouv.fr/alerte/CERTFR-2020-ALE-008/

[4] https://github.com/chompie1337/SMBGhost_RCE_PoC

[5] https://vimeo.com/426301998

[6] https://github.com/danigargu/CVE-2020-0796

[7] https://github.com/insightglacier/SMBGhost_Crash_Poc

[8] https://blog.zecops.com/vulnerabilities/vulnerability-reproduction-cve-2020-0796-poc/

[9] https://github.com/ollypwn/SMBGhost

[10] https://github.com/x1n5h3n/SMBGhost

[11] https://github.com/robertdavidgraham/masscan

[12] https://github.com/pr4jwal/CVE-2020-0796

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration CareLib : une innovation co-construite au service du soin à l’EHPAD Les Charmilles

CareLib : une innovation co-construite au service du soin à l’EHPAD Les Charmilles

23 juin 2025 - 10:49,

Actualité

- Maellie Vezien, DSIH

En EHPAD, un résident chute en moyenne 1,7 fois par an, contre 0,65 à domicile. Un chiffre qui en dit long sur l’urgence de pouvoir détecter rapidement ces incidents et offrir un moyen simple et fiable d’appeler un soignant, peu importe l’endroit où se trouve le résident.

Illustration IA et santé : cap sur une cybersécurité consolidée et proactive

IA et santé : cap sur une cybersécurité consolidée et proactive

18 juin 2025 - 10:57,

Communiqué

- Trend Micro

Le secteur de la santé, porté par la vague de l’IA, veut gagner en flexibilité, innover dans la prise en charge des patients et maîtriser les coûts. Des promesses qui ne se concrétiseront que dans un cadre de sécurité robuste. En effet, l’IA se révèle à double tranchant. Elle renforce les lignes de ...

Illustration Appel à propositions de l’Europe pour la cybersécurité des PME et des organismes publics

Appel à propositions de l’Europe pour la cybersécurité des PME et des organismes publics

16 juin 2025 - 22:18,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 12 juin, la Commission européenne a annoncé un investissement de 145,5 millions d’euros pour soutenir la cybersécurité des PME, administrations et établissements de santé.

Illustration Et c’est l’heure de notre quiz annuel

Et c’est l’heure de notre quiz annuel

16 juin 2025 - 22:10,

Tribune

-
Cédric Cartau

Ça y est, c’est bientôt l’été avec tout qui chauffe, le soleil qui revient, le maillot de bain de l’année dernière dans lequel vous ne rentrez plus – hiver oblige. Il est largement temps de se changer les idées avec un petit quiz aux questions subtilement nuancées, une exclusivité DSIH souvent imité...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.