Publicité en cours de chargement...
Maela a été retenue par le Ministère de la Santé du Luxembourg pour déployer sa plate-forme de télésuivi dans tout le pays en un temps record et permettre ainsi le télésuivi du COVID19
Dans ce contexte le site http://www.suivicovid.lu a été mis en place donnant l’accès à la solution en 5 langues.
En parallèle un partenariat avec le LIH (Luxembourg Institute of Health) a été initié pour mener une étude épidémiologique sur le long terme grâce aux données générées.
C’est la première fois qu’une expérience de télésuivi généralisée sera menée à une échelle nationale, et est directement liée à une étude épidémiologique.
Le télésuivi et la télésurveillance offrent la possibilité de suivre à distance les patients Covid-19 positifs et les patients sortant d’hospitalisation liée. Cela permet de désengorger les établissements, limiter les risques pour le personnel tout en offrant une garantie de sécurité aux patients.
Depuis le 10 Mars, Maela s’engage à 100% contre le Covid-19 en mettant à disposition des établissements de santé sa plateforme, ses applications de télésuivi et les résultats de ses travaux sur le protocole de suivi des patients COVID.
Plus de 60 établissements sur 3 pays et plusieurs GHT qui ont été déployés afin de mettre rapidement en place le télésuivi des patients COVID.
Un grand nombre d’autres établissements sur tout le territoire sont en cours de déploiement en prévision d’un engorgement du système de santé et du pic épidémique à venir dans les prochains jours.
Dans cette situation exceptionnelle Maela est fière de pouvoir s’adosser sur son partenaire historique Santeos (Worldline) et ses équipes qui sont à pied d’œuvre pour répondre à la demande et permettre une montée en charge exceptionnelle dans les meilleures conditions.
C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’un module de suivi par SMS totalement sécurisé a été déployé en 15 jours afin de massifier le déploiement et permettre l’accès à la technologie au plus grand nombre.
Concrètement Maela accompagne les établissements de santé (CHU, ESPIC, Clinique privées, URPS, Urgentistes, ARS et GRADES) en France, avec :
- L’accès aux applications mobiles et à sa plateforme SaaS ne nécessitant aucune installation, permettant ainsi un déploiement éclair avec un hébergement HDS inclus.
- La mise en place des comptes professionnels de santé pour créer les comptes patients et en faire le suivi.
- Les patients répondent à plusieurs questionnaires par jour pour évaluer leur état de santé. En fonction du protocole, les réponses génèrent des notifications tant côté patient pour le guider, que côté professionnels de santé pour indiquer l’état du patient et la conduite à tenir.
- La mise à disposition d’un protocole covid-19 répondant aux dernières recommandations publiques en la matière. Le patient bénéficie également d’un moyen d’alerte rapide et d’une messagerie avec les soignants.
- Les supports de formation didactiques : vidéos, tutoriels, manuels et formation en ligne sont envoyés à chaque structure pour expliquer simplement et rapidement comment créer un patient et adosser le protocole créé.
Les équipes Maela sont actuellement dédiées à la gestion du Covid-19 et sont à la disposition des établissements de santé et autres structures libérales souhaitant mettre en place une plateforme de télésuivi.
Plus d’informations 09 62 51 92 05– [email protected]– www.maela.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)
29 juil. 2025 - 11:09,
Actualité
-Le règlement (UE) 2024/1689 (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne, en conciliant innovation technologique et protection des droits fondamentaux.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Données de santé et intelligence artificielle : la France lance sa stratégie nationale pour accélérer l’innovation en santé
07 juil. 2025 - 23:57,
Actualité
- DSIHLe ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, a réuni ce 1er juillet un Comité stratégique exceptionnel pour présenter les premières étapes de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation secondaire des données de santé. Objectif : structurer...

Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS
01 juil. 2025 - 00:00,
Actualité
- DSIHLa 13ᵉ édition du congrès APSSIS, qui s’est tenue en juin 2025, a une nouvelle fois confirmé sa place centrale dans l’écosystème de la cybersécurité en santé. Au fil de trois jours de conférences, de débats et de rencontres, RSSI, DPO, DSI, juristes et institutionnels ont croisé leurs expertises pou...