Covid-19 : Encouragement du ministère à s’équiper en solutions de télémédecine

La téléconsultation permet l’exercice de la médecine tout en protégeant les professionnels de santé et leurs patients. Le 9 mars, le ministre des Solidarités et de la Santé publiait un décret destiné à faciliter le recours à la téléconsultation pour les personnes présentant les symptômes de l’infection ou reconnues atteintes du Covid-19, en supprimant l’obligation de la visite physique préalable.
Remboursement automatique et à 100 %
Deuxième étape. Le 17 mars, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a insisté : « Si vous êtes malade, si vous avez de la toux, de la fièvre, des douleurs musculaires, préférez la consultation d’un médecin à distance. » Dès le lendemain, l’Assurance maladie annonçait la prise en charge automatique à 100 % du coût des téléconsultations en tiers payant, contre une prise en charge à 70 % jusque-là. Pour cela, la case « Soins particuliers exonérés » doit être cochée dans l’espace personnel d’ameli.fr.
La téléconsultation est possible avec son médecin traitant, un médecin de permanence ou tout autre médecin sur l’ensemble du territoire. Les médecins pourront prescrire le suivi infirmier à distance pour les patients qui en relèvent. Les infirmiers de ville pourront réaliser le suivi à distance des patients en télésuivi. Les sages-femmes peuvent également consulter à distance.
Incitation à l’équipement
Dans le même temps, l’Agence du numérique en santé (ANS) encourageait les médecins et les infirmiers à s’équiper en solutions de téléconsultation et de télésuivi pour prendre en charge les patients atteints de Covid-19. Le ministère a référencé les solutions disponibles en télésanté ainsi que les fonctionnalités proposées et le niveau de sécurité garanti.
Les outils référencés sont des logiciels, des plateformes, des accès Web ou des applications spécifiques facilitant un acte ou une activité de soin à distance. L’ANS précise qu’« ils ne dispensent pas de service médical ou soignant associé et sont donc à l’usage exclusif des professionnels de santé autorisés à exercer en France ». La liste a été établie à la suite d’une autodéclaration des éditeurs de solutions pour accompagner les professionnels dans leur choix d’un outil numérique et peut être amenée à être complétée, notamment sur proposition des éditeurs[1].
Malgré l’allègement du cadre de la téléconsultation et l’encouragement à s’équiper, l’ANS insiste sur le fait que les professionnels sont tenus d’utiliser des outils respectant le RGPD, la réglementation relative aux HDS et la politique générale de sécurité des systèmes d’information de santé (PGSSI-S). C’est uniquement en cas d’impossibilité, dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, que les professionnels peuvent utiliser d’autres outils.
[1] Le formulaire d’autodéclaration est disponible sur https://telemedecine-covid19.esante.gouv.fr/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain
17 nov. 2025 - 15:08,
Actualité
- Rédaction, DSIHC’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...
