Publicité en cours de chargement...
Covid-19 : Encouragement du ministère à s’équiper en solutions de télémédecine
La téléconsultation permet l’exercice de la médecine tout en protégeant les professionnels de santé et leurs patients. Le 9 mars, le ministre des Solidarités et de la Santé publiait un décret destiné à faciliter le recours à la téléconsultation pour les personnes présentant les symptômes de l’infection ou reconnues atteintes du Covid-19, en supprimant l’obligation de la visite physique préalable.
Remboursement automatique et à 100 %
Deuxième étape. Le 17 mars, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a insisté : « Si vous êtes malade, si vous avez de la toux, de la fièvre, des douleurs musculaires, préférez la consultation d’un médecin à distance. » Dès le lendemain, l’Assurance maladie annonçait la prise en charge automatique à 100 % du coût des téléconsultations en tiers payant, contre une prise en charge à 70 % jusque-là. Pour cela, la case « Soins particuliers exonérés » doit être cochée dans l’espace personnel d’ameli.fr.
La téléconsultation est possible avec son médecin traitant, un médecin de permanence ou tout autre médecin sur l’ensemble du territoire. Les médecins pourront prescrire le suivi infirmier à distance pour les patients qui en relèvent. Les infirmiers de ville pourront réaliser le suivi à distance des patients en télésuivi. Les sages-femmes peuvent également consulter à distance.
Incitation à l’équipement
Dans le même temps, l’Agence du numérique en santé (ANS) encourageait les médecins et les infirmiers à s’équiper en solutions de téléconsultation et de télésuivi pour prendre en charge les patients atteints de Covid-19. Le ministère a référencé les solutions disponibles en télésanté ainsi que les fonctionnalités proposées et le niveau de sécurité garanti.
Les outils référencés sont des logiciels, des plateformes, des accès Web ou des applications spécifiques facilitant un acte ou une activité de soin à distance. L’ANS précise qu’« ils ne dispensent pas de service médical ou soignant associé et sont donc à l’usage exclusif des professionnels de santé autorisés à exercer en France ». La liste a été établie à la suite d’une autodéclaration des éditeurs de solutions pour accompagner les professionnels dans leur choix d’un outil numérique et peut être amenée à être complétée, notamment sur proposition des éditeurs[1].
Malgré l’allègement du cadre de la téléconsultation et l’encouragement à s’équiper, l’ANS insiste sur le fait que les professionnels sont tenus d’utiliser des outils respectant le RGPD, la réglementation relative aux HDS et la politique générale de sécurité des systèmes d’information de santé (PGSSI-S). C’est uniquement en cas d’impossibilité, dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, que les professionnels peuvent utiliser d’autres outils.
[1] Le formulaire d’autodéclaration est disponible sur https://telemedecine-covid19.esante.gouv.fr/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
« Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?
29 sept. 2025 - 20:33,
Tribune
-Partant du constat que l’IA est un « levier de transformation majeur » pour le système de santé français et qu’il est nécessaire d’organiser son développement en tenant compte de paramètres clés tels que la confiance et la clarté du paysage règlementaire et éthique, une stratégie interministérielle ...

Domaine 2 du programme CaRE : une matinée pour se faire accompagner
29 sept. 2025 - 11:30,
Actualité
- Valentine Bellanger, DSIHDans le cadre de son Tour de France, Orange Cyberdefense propose des matinales de rencontres et d’échanges autour d’une thématique très attendue : le Domaine 2 du programme CaRE (1). L’objectif : maîtriser les prérequis du programme CaRE et se faire accompagner pour bénéficier des soutiens financier...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici ), quelle époque épique tout de même !

Imprivata, éditeur international de solutions de gestion des accès, se développe sur le marché français pour répondre à la demande croissante en matière de sécurité et de conformité
22 sept. 2025 - 22:42,
Communiqué
- ImprivataImprivata, un éditeur international de logiciels, spécialisé dans la gestion des accès et des identités numériques pour le secteur de la santé et d’autres secteurs critiques, vient d’annoncer son expansion en France afin de répondre au besoin croissant d’améliorer leur sécurité et de se conformer au...