Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Covid-19 : Encouragement du ministère à s’équiper en solutions de télémédecine

24 mars 2020 - 10:08,
Actualité - DSIH, Damien Dubois
Dans le contexte de cette crise sans précédent, les autorités sanitaires allègent progressivement le cadre de la téléconsultation et encouragent même les médecins et les infirmiers à s’équiper pour prendre en charge les patients atteints de Covid-19.

La téléconsultation permet l’exercice de la médecine tout en protégeant les professionnels de santé et leurs patients. Le 9 mars, le ministre des Solidarités et de la Santé publiait un décret destiné à faciliter le recours à la téléconsultation pour les personnes présentant les symptômes de l’infection ou reconnues atteintes du Covid-19, en supprimant l’obligation de la visite physique préalable.

Remboursement automatique et à 100 %

Deuxième étape. Le 17 mars, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a insisté : « Si vous êtes malade, si vous avez de la toux, de la fièvre, des douleurs musculaires, préférez la consultation d’un médecin à distance. » Dès le lendemain, l’Assurance maladie annonçait la prise en charge automatique à 100 % du coût des téléconsultations en tiers payant, contre une prise en charge à 70 % jusque-là. Pour cela, la case « Soins particuliers exonérés » doit être cochée dans l’espace personnel d’ameli.fr.

La téléconsultation est possible avec son médecin traitant, un médecin de permanence ou tout autre médecin sur l’ensemble du territoire. Les médecins pourront prescrire le suivi infirmier à distance pour les patients qui en relèvent. Les infirmiers de ville pourront réaliser le suivi à distance des patients en télésuivi. Les sages-femmes peuvent également consulter à distance.

Incitation à l’équipement

Dans le même temps, l’Agence du numérique en santé (ANS) encourageait les médecins et les infirmiers à s’équiper en solutions de téléconsultation et de télésuivi pour prendre en charge les patients atteints de Covid-19. Le ministère a référencé les solutions disponibles en télésanté ainsi que les fonctionnalités proposées et le niveau de sécurité garanti.

Les outils référencés sont des logiciels, des plateformes, des accès Web ou des applications spécifiques facilitant un acte ou une activité de soin à distance. L’ANS précise qu’« ils ne dispensent pas de service médical ou soignant associé et sont donc à l’usage exclusif des professionnels de santé autorisés à exercer en France ». La liste a été établie à la suite d’une autodéclaration des éditeurs de solutions pour accompagner les professionnels dans leur choix d’un outil numérique et peut être amenée à être complétée, notamment sur proposition des éditeurs[1].

Malgré l’allègement du cadre de la téléconsultation et l’encouragement à s’équiper, l’ANS insiste sur le fait que les professionnels sont tenus d’utiliser des outils respectant le RGPD, la réglementation relative aux HDS et la politique générale de sécurité des systèmes d’information de santé (PGSSI-S). C’est uniquement en cas d’impossibilité, dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, que les professionnels peuvent utiliser d’autres outils.


[1] Le formulaire d’autodéclaration est disponible sur https://telemedecine-covid19.esante.gouv.fr/ 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

11 fév. 2026 - 14:43,

Communiqué

- C.A.I.H.

La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

10 fév. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Fin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.