Publicité en cours de chargement...
Le GCS Infotech 36 certifié HDS !
Retour sur la genèse et les objectifs de l’initiative avec Xavier Bailly, administrateur du GCS.
Pourquoi avoir décidé de devenir hébergeur de données de santé ?
Xavier Bailly : Le GCS Infotech 36 a initialement été créé en 2012 pour faciliter l’interopérabilité et l’homogénéisationdes systèmes d’information de quatre établissements de santé du département de l’Indre. Cet objectif a fait cheminer le GCS vers la nécessité de devenir hébergeur de données de santé pour assurer la sécurité, l’accessibilité et la fiabilité des SI qui lui étaient confiés par les établissements membres.
Enfin, par anticipation, parce que je suis convaincu que, dans un futur proche, les évolutions technologiques et réglementaires obligeront les établissements soit à professionnaliser les équipements et le management de leur SI soit à les externaliser auprès d’un tiers, il leur faut en tirer les conséquences et déterminer une stratégie dès aujourd’hui.
Quels nouveaux services le GCS va-t-il proposer à ses membres ?
XB : Le GCS Infotech 36 peut désormais proposer à ses membres l’hébergement de leurs machines utilisées pour leurs données de santé et le maintien en condition opérationnelle de ces machines physiques ou virtuelles.
Comment s’est déroulé le projet de certification ?
XB : Il s’est traduit par deux ans de travail intensif de l’équipe informatique et principalement du RSSI Matthieu Kernanet en binôme avec la cheffe de projet dédiée en la personne de Maïlys Michenaud. Ce projet, c’est d’abord une acculturation forte qui est consommatrice de temps et dont on ne peut pas faire l’économie. Puis a suivi un travail de « bénédictin » dans le montage documentaire, opérationnel et organisationnel qui demande rigueur et discipline. La certification ISO 27001 et HDS n’est pas un sprint, mais plutôt une course de fond nécessitant un management rapproché qui alimente en énergie les équipes et les rend endurantes.
En quoi votre Amoa, constituée de deux consultants experts, vous a-t-elle été utile ?
XB : Je ne voulais pas sous-traiter la certification ISO à un tiers, mais la réaliser nous-mêmes pour une pleine appropriation. Il m’a semblé toutefois nécessaire, pour augmenter nos chances de réussite, d’être « mentorés » dans la démarche par des professionnels aguerris et pédagogues.
En effet, bien que Maïlys Michenaud y ait consacré son temps pendant 24 mois, la supervision des consultants Vincent Trély et Yves Normand nous a permis de surmonter plus facilement les spécificités techniques et méthodologiques du chantier de certification.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares
24 juin 2025 - 18:00,
Tribune
-Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...

« Data Opt-in-imism : pourquoi la confiance est-elle la clé du succès de l’EHDS », une question débattue au HLTH 2025
23 juin 2025 - 21:23,
Actualité
- DSIH, Mehdi LebranchuLe 18 juin dernier, au Salon HLTH Europe d’Amsterdam, la conférence « Data Opt-in-imism: Why trust is key to the success of EHDS » a réuni des voix institutionnelles du nord de l’Europe autour d’une question déterminante pour l’avenir du partage de données de santé : la confiance. Prévu pour 2029, l...