Publicité en cours de chargement...
Carte Vitale biométrique : une arme contre la fraude sociale ?
La proposition de loi a pour objet, en son article 1er, de remplacer l’actuelle carte Vitale électronique par une carte d’assurance maladie à la fois électronique et biométrique. Elle prévoit qu’à titre expérimental, pour une durée de 12 mois, des organismes gestionnaires de l’assurance maladie obligatoire pourront délivrer gratuitement aux assurés sociaux affiliés une carte Vitale électronique individuelle interrégimes, à laquelle sera intégrée « l’image numérisée des empreintes digitales du titulaire ».
Un décret d’application désignera les organismes qui pourront mettre en place cette expérimentation et qui en assureront le pilotage, le suivi et l’évaluation.
L’assuré participant à l’expérimentation donnera, par ailleurs, son accord pour la consultation des données issues des procédures de remboursement ou de prise en charge qui seront détenues par l’organisme gestionnaire de l’assurance maladie obligatoire dont il relève, en permettant au médecin d’utiliser, à cet effet, sa carte Vitale biométrique.
Les bénéficiaires seront informés des modalités de l’expérimentation ainsi que de l’existence et de la mise en œuvre d’un traitement de données à caractère personnel les concernant, de ses finalités, de l’identité de son responsable, des destinataires des données et des modalités d’exercice des droits d’accès et de rectification prévus par la loi Informatique et Libertés.
En cas de perte ou de vol de sa carte Vitale, le bénéficiaire procédera à un signalement à sa caisse d’affiliation, lequel signalement sera transmis au groupement d’intérêt économique (GIE) Sesam-Vitale.
Le texte prévoit enfin qu’un rapport d’évaluation sera produit au plus tard deux mois avant le terme de l’expérimentation par les organismes gestionnaires de l’assurance maladie obligatoire qui auront été désignés. Ce rapport devra notamment faire état de l’évolution des chiffres de la fraude en obtention des droits.
Selon Mme Catherine Deroche, rapporteure à la Commission des affaires sociales du Sénat, la fraude à la carte Vitale ne représenterait en réalité qu’« un montant faiblement significatif. […] Elle est en revanche l’une de celles dont l’occurrence est la plus fréquente et celle qui porte le plus visiblement atteinte au pacte républicain qui fonde la solidarité nationale ».
C’est donc à un dommage avant tout symbolique que le nouveau texte entend s’atteler.
L’instauration d’une carte Vitale biométrique permettrait ainsi la vérification immédiate de l’identité du bénéficiaire lors du paiement d’un acte médical. De ce fait, le dispositif aurait pour effet de supprimer toute fraude à la carte Vitale.
Ajoutons que l’introduction d’un élément biométrique au sein d’un titre ouvrant le droit à des prestations sociales impliquerait toutefois la création d’un traitement spécifique de données, dont le caractère particulièrement sensible suppose d’importantes précautions.
L'auteure
Me Noémie Mandin-Lafond
Selarl Yahia Avocats
[email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
