Publicité en cours de chargement...
Nuance et Microsoft collaborent pour transformer l’expérience médecin-patient
Nuance Communications Inc. et Microsoft Corp. annoncent ce jeudi qu’ils unissent leurs forces pour contribuer à la transformation des services de santé, pour un futur plus durable. Ensemble, les sociétés permettront d’accélérer l’arrivée des technologies d’intelligence clinique ambiante (ACI) qui équiperont la salle d’examen médical du futur, dans laquelle la documentation médicale s’écrira toute seule.
Le partenariat Nuance-Microsoft réunit les technologies de pointe des deux entreprises :
- Du côté de Nuance, la reconnaissance vocale optimisée pour le secteur médical et des solutions comme la plateforme Dragon Medical, déjà utilisée par plus de 500 000 praticiens dans le monde ; de l’IA conversationnelle très avancée pour permettre la documentation clinique ambiante ainsi qu’une aide au diagnostic ; la biométrie vocale ; et un matériel informatique spécialisé pour la perception ambiante
- Du côté de Microsoft, les technologies Azure, Azure AI et le service d’écriture intelligent Project EmpowerMD utilisant une IA conversationnelle avancée et la compréhension du langage naturel.
« Ce partenariat avec Microsoft va nous permettre de répondre encore plus rapidement aux défis majeurs que connaît le secteur de la santé. », annonce Mark Benjamin, PDG de Nuance. « Les technologies ambiantes que nous allons mettre en commun sont en mesure d’accroître la productivité et l’épanouissement au travail, en donnant aux praticiens les moyens de concentrer sur ce qu’ils font le mieux : soigner les patients. », ajoute-t-il.
Le burn-out est un véritable fléau chez les professionnels de santé. Une récente étude montre que les médecins généralistes passent désormais deux heures à des tâches administratives pour chaque heure de soin réel aux patients. Les praticiens ont également fait état d’une à deux heures passées chaque soir, en-dehors de leurs heures de travail, à gérer des tâches essentiellement administratives.
Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, déclare : « Nous saisissons cette belle opportunité d’utiliser les progrès technologiques du cloud et de l’IA pour transformer les services fournis dans la santé. En collaborant avec Nuance, nous utilisons la puissance d’Azure et Azure AI pour relever ce défi, avec l’objectif d’améliorer le quotidien des professionnels de santé dans le monde — ceci afin qu’ils dispensent un soin de meilleure qualité à leurs patients. »
En travaillant en tandem avec des DPI (Dossiers Patients Informatisés) partenaires de longue date afin de développer la technologie, l’ACI permettra une interaction soignant-soigné fluide et à fort engagement. Après recueil du consentement du patient, l’ACI synthétisera les conversations lors de la consultation, intégrera ces données avec des informations contextuelles du DPI, et renseignera automatiquement le dossier médical du patient dans le système.
« Le burn-out des praticiens est devenu l’un des problèmes les plus préoccupants du secteur médical aujourd’hui », explique le docteur James Linder, PDG de Nebraska Medicine. « Les premiers résultats de l’ACI que nous avons observés sont très prometteurs pour aider les médecins à se recentrer vers leurs patients. Nous sommes impatients de tester les innovations de Nuance et Microsoft, en lesquels nous avons pleinement confiance. »
Les deux sociétés se baseront sur le succès déjà rencontré par Nuance avec l’ACI, et prévoient d’introduire cette technologie auprès de plusieurs spécialités médicales dès début 2020 aux Etats-Unis. Construite sur Microsoft Azure, cette nouvelle technologie réunira les expertises des deux sociétés dans le développement de la perception ambiante et des solutions d’IA conversationnelle, incluant l’écoute ambiante, la technologie « wake-up word », la biométrie vocale, le traitement du signal, la synthétisation du document, la reconnaissance du langage naturel, l’intelligence clinique et la synthèse vocale.
L’accord de partenariat prévoit une migration de la majorité de l’infrastructure interne sur-site et des produits hébergés par Nuance sur Microsoft Azure. Nuance est déjà un client de Microsoft Office 365 pour ses plus de 8500 employés dans le monde, qui bénéficient des plus récents outils de collaboration et de communication, incluant Microsoft Teams.
A propos Nuance Healthcare
Nuance commercialise des systèmes intelligents en faveur d’une approche plus naturelle et instructive de la documentation médicale, qui permet aux médecins de consacrer davantage de temps à leurs patients. Les solutions de Nuance pour la santé permettent de capturer, enrichir et communiquer les histoires de plus de 300 millions de patients chaque année. Plus de 500 000 médecins dans 10 000 établissements de santé dans le monde s’en servent pour offrir des soins de meilleure qualité et améliorer leur performance financière. Les solutions primées de Nuance de reconnaissance vocale pour les médecins, de transcription médicale, de CDI, de codage, de qualité et d’imagerie médicale contribuent à délivrer une vue plus juste et complète des soins prodigués aux patients.
A propos de Nuance Communications Inc.
Nuance Communications (NASDAQ: NUAN) est à la fois précurseur et leader dans les innovations conversationnelles apportant l’intelligence artificielle (IA) au quotidien, aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. L’entreprise propose des solutions qui comprennent, analysent et répondent à leurs utilisateurs, augmentant l’intelligence humaine afin d’améliorer la productivité et la sécurité.
Avec une expertise de plusieurs dizaines d’années dans l’intelligence artificielle, Nuance collabore avec des milliers d’entreprises au niveau mondial dans différents secteurs – santé, finance, télécommunications, organismes d’Etat et distribution – pour créer un monde plus intelligent et connecté. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nuance.fr.
A propos de Microsoft
Microsoft (Nasdaq “MSFT” @microsoft) œuvre à la transformation digitale pour une ère du tout-intelligent. Sa mission est de permettre à chaque humain et chaque entreprise de la planète de se réaliser davantage.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)
02 fév. 2026 - 21:08,
Tribune
-Le parcours patient est devenu un mot-clé, presque un slogan. Il est omniprésent dans les discours stratégiques, les projets d’établissement et les feuilles de route numériques. Pourtant, dans les hôpitaux, il reste largement invisible. Les patients ressentent des ruptures, des lenteurs, des incohér...
