Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

À la une de DSIH28 : l’hôpital en mode Full Démat’

04 oct. 2019 - 13:56,
Actualité - DSIH
# Entretien avec Cédric O. Le secrétaire d’État chargé du numérique depuis le 31 mars dernier livre à DSIH son analyse de la transformation numérique en examinant ses conséquences à l’échelle de la France, mais aussi des citoyens et du secteur de la santé. Au cœur des préoccupations gouvernementales : l’emploi, la fracture numérique et la régulation.

DSIH28_octobre_2019
# L’hôpital en mode Full Démat’.
De la production de l’information à l’archivage à valeur probatoire, des solutions de dématérialisation se déploient dans les établissements de santé, avec pour les plus ambitieux, la perspective d’atteindre le « zéro papier ». Plongez dans les coulisses de la dématérialisation, ses ambitions, ses progrès, ses succès.

# Sécurité des SI. Bienvenue dans l’univers des « wormable », ces vulnérabilités permettant le déploiement d’un logiciel malveillant de type ver, façon Conficker ou encore WannaCry, sur l’ensemble d’un système d’information. Il est ici question de la faille BlueKeep, passée au crible par Charles Blanc-Rolin.

# DPI unique, la quête du Graal ? Que vaut aujourd’hui le concept de DPI unique, ardemment défendu par certains DSI ? Est-il efficace pour tous les secteurs d’un établissement ? Des logiciels experts ne sont-ils pas plus adaptés pour certaines spécialités ? Oui, mais alors il faut compter avec davantage d’interfaces… Cinq DSI tentent de résoudre la quadrature du cercle.

# Cloud Act, nuages en vue pour les hôpitaux ? Une loi américaine, dite « Cloud Act », donne la possibilité aux autorités des États-Unis de consulter les données hébergées par des fournisseurs d’accès américains, y compris dans leurs filiales à l’étranger. Les hôpitaux français s’inquiètent. À raison ?

# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts.

Vous pourrez également prendre connaissance des nouvelles exigences concernant l’évaluation clinique de logiciels de santé, vous faire une idée du DMP dernière version avec une interview d’Yvon Merlière, chef du projet DMP à la Cnam, ou encore apprécier toutes les vertus de la formation en ligne pour SSI.

Accéder à la version numérique

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Illustration Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain

17 nov. 2025 - 15:08,

Actualité

- Rédaction, DSIH

C’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...

Illustration Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion

Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion

17 nov. 2025 - 11:14,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Un logiciel médical utilisé par 23 000 professionnels de santé a été pris pour cible par une cyberattaque d’ampleur, privant médecins et soignants de leurs outils numériques pendant plusieurs jours. Un retour forcé aux méthodes traditionnelles qui met en lumière la vulnérabilité croissante du secteu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.