Publicité en cours de chargement...
À la une de DSIH28 : l’hôpital en mode Full Démat’
# L’hôpital en mode Full Démat’. De la production de l’information à l’archivage à valeur probatoire, des solutions de dématérialisation se déploient dans les établissements de santé, avec pour les plus ambitieux, la perspective d’atteindre le « zéro papier ». Plongez dans les coulisses de la dématérialisation, ses ambitions, ses progrès, ses succès.
# Sécurité des SI. Bienvenue dans l’univers des « wormable », ces vulnérabilités permettant le déploiement d’un logiciel malveillant de type ver, façon Conficker ou encore WannaCry, sur l’ensemble d’un système d’information. Il est ici question de la faille BlueKeep, passée au crible par Charles Blanc-Rolin.
# DPI unique, la quête du Graal ? Que vaut aujourd’hui le concept de DPI unique, ardemment défendu par certains DSI ? Est-il efficace pour tous les secteurs d’un établissement ? Des logiciels experts ne sont-ils pas plus adaptés pour certaines spécialités ? Oui, mais alors il faut compter avec davantage d’interfaces… Cinq DSI tentent de résoudre la quadrature du cercle.
# Cloud Act, nuages en vue pour les hôpitaux ? Une loi américaine, dite « Cloud Act », donne la possibilité aux autorités des États-Unis de consulter les données hébergées par des fournisseurs d’accès américains, y compris dans leurs filiales à l’étranger. Les hôpitaux français s’inquiètent. À raison ?
# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts.
Vous pourrez également prendre connaissance des nouvelles exigences concernant l’évaluation clinique de logiciels de santé, vous faire une idée du DMP dernière version avec une interview d’Yvon Merlière, chef du projet DMP à la Cnam, ou encore apprécier toutes les vertus de la formation en ligne pour SSI.
Accéder à la version numérique
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)
29 juil. 2025 - 11:09,
Actualité
-Le règlement (UE) 2024/1689 (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne, en conciliant innovation technologique et protection des droits fondamentaux.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Données de santé et intelligence artificielle : la France lance sa stratégie nationale pour accélérer l’innovation en santé
07 juil. 2025 - 23:57,
Actualité
- DSIHLe ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, a réuni ce 1er juillet un Comité stratégique exceptionnel pour présenter les premières étapes de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation secondaire des données de santé. Objectif : structurer...

Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS
01 juil. 2025 - 00:00,
Actualité
- DSIHLa 13ᵉ édition du congrès APSSIS, qui s’est tenue en juin 2025, a une nouvelle fois confirmé sa place centrale dans l’écosystème de la cybersécurité en santé. Au fil de trois jours de conférences, de débats et de rencontres, RSSI, DPO, DSI, juristes et institutionnels ont croisé leurs expertises pou...