Publicité en cours de chargement...
Inscriptions closes pour le second Congrès National de la Sécurité des SI de Santé du Mans !
« 830 volts ! … houlà ça pique ! est-ce grave docteur ? »
C’est pourtant ce qui a été envoyé à un pacemaker en octobre 2012 lors d’une démonstration au cours d’un congrès à Melbourne, ce qui, s'il avait été porté par un être humain aurait provoqué une crise cardiaque. Systèmes d’information de santé, appareils biomédicaux, ils sont de plus en plus communiquant mais leur sécurité est-elle prise suffisamment au sérieux ?
Monsieur Philippe Loudenot est le fonctionnaire de sécurité des systèmes d’information (FSSI) rattaché au haut fonctionnaire de défense et de sécurité auprès du Premier ministre.
Il introduira le Congrès National de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé du Mans, avec Monsieur Gérard PELIKS, Expert du Groupe EADS Cassidian.
Menaces, état des lieux international, état des forces en présence, qu’elles soient d’ordre technologiques ou humaines et valeur des expertises constitueront le fil conducteur de leurs exposés.
Le second Congrès National de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (le CNSSIS 2.0), aura lieu au Mans, les 4, 5 et 6 décembre 2012.
Cybercriminalité et premières attaques sur le système de Santé, état des lieux du Droit applicable aux SI de Santé, technologies novatrices, retours d’expériences d’une dizaine d’Hospitaliers, conférences d’Experts, prospectives et techniques, sont au programme de l’événement.
Les Médecins, « usagers » des systèmes de sécurité, apporteront leur vision : le Docteur Jacques LUCAS, Vice-Président du CNOM, le Docteur Valérie SERRA-MAUDET, Chef de Service en Chirurgie, et le Docteur Dirk COLAERT, Chief Medical Officer AGFA Healthcare, plancheront sur l’impact SSI au cœur des activités médicales.
L’ASINHPA (regroupant le SIB, le SIL, le MIPIH, le SIIH 59/62 et le GIP CPAGE) traitera de la valorisation des processus SSI au sein des Métiers du Soin, rejoignant quelques uns des plus prestigieux industriels du domaine.
INTEL dépêche son Experte mondiale sur le CLOUD , qui traitera également du BYOD. PHILIPS fait intervenir son Directeur mondial au sujet de la sécurité des « medical devices ». SIGMA abordera le Cloud et tentera de faire tomber les peurs résiduelles. Expert Universitaire, Gilles TROUESSIN reprendra les concepts de la sécurité adaptés aux particularités de la Santé.
FAIRWARNING et ADVENS préparent des retours d’expérience significatifs, avec la participation de Guillaume DERAEDT, RSSI du CHRU de Lille. ENOVACOM développera l’axe identité.
IMPRIVATA nous fera part des toutes dernières technologies sécurité, tout comme NEXTHINK.
Ministère de la Santé, DSISS, DGOS, ANAP, ASIP Santé, ainsi que nombreuses ARS et de nombreux GCS eSanté ont répondu présent à ce rendez-vous majeur des acteurs de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé.
A noter : Congrès les 4-5-6 décembre 2012 au Mans.
Contact : [email protected] ou [email protected]
Site WEB de l’Association : www.apssis.com (informations)
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...