Publicité en cours de chargement...
Se saborder, mode d’emploi
Le 18 juillet dernier, on apprend que le gouvernement américain tire la sonnette d’alarme concernant FaceApp, l’application la plus téléchargée du Google Store, et qui en gros permets de tripatouiller les photos de visage. Le hic, c’est que la société à l’origine de cette appli n’est pas américaine, mais russe, et basée en Russie. Le sénateur Chuck Schumer s’inquiète de l’impact sur la sécurité nationale de cette application, et c’est le moment précis où je me tort de rire : ben oui, les yankee rien ne les dérange quand c’est eux qui stockent les données de tout le monde (la main sur le cœur en regardant la bannière étoilée avec une larme au coin de l’œil, juré craché ils n’espionnent personne), mais dès lors que les Russes (et bientôt les Chinois) vont faire la même chose, ils trouvent tout de suite cela moins drôle. Etrange que certains consultants m’expliquent à longueur de powerpoint que le Cloud est l’avenir de l’humanité et qu’il faut « vivre avec son temps » (sic), mais le fait que les premiers pourvoyeurs de ce genre de services ne l’envisagent pas autrement que stockés chez eux, administrés par eux et contrôlés par le gugusse à la mèche blonde ne semble émouvoir personne.
Partant de là, le fait que Google vient de décrocher la certification HDS pour ses 25 datacenters – dont aucun en France, mais répartis en Europe, en Asie et sur le continent américain, et bien entendu aucun en Chine ni en Russie - procède du même dépeçage du patrimoine national que sont les données de santé. La France ne fabrique plus ses systèmes d’exploitation, est dépendante de l’étranger pour ce qui est de ses systèmes de sécurité (firewall, antivirus, etc.), ne fabriquera bientôt plus les composants électroniques de base, et dans la même veine est en train de se faire dépouiller de ses données, tout va bien ! A ce rythme et dans moins de 20 ans, nous serons un cyberpays sous-développé, dépendant entièrement de l’étranger pour la fourniture des technologies de base, allant du matériel aux logiciels et à l’IA. Pour la prochaine certification HDS, je propose de la délivrer à Huawei et au FSB (services secrets Russes) histoire d’équilibrer un peu.
Et tout cela dans une joyeuse fêtes où le champagne pétille, au nom du principe de concurrence (sur lequel les yankee s’assoient allègrement quand il s’agit d’un domaine relevant de la sécurité nationale, posez-donc la question à Chuck). Un peu comme les pirates dans Astérix, qui dans certains albums sabordent eux-mêmes leur vaisseau sans qu’Obélix soit obligé distribuer des baffes.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
![Illustration [SANTEXPO 2025] Interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fimage001.jpg&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] Interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition
12 mai 2025 - 15:16,
Actualité
- Pauline NicolasDes établissements de santé aux structures médico-sociales, mais aussi des autorités de santé, aux startups et sociétés savantes, SantExpo s’est imposé depuis presque 60 ans comme un événement incontournable et fédérateur pour les acteurs de santé. Organisé pour la première fois par GL Events et pr...

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.

65èmes JOURNEES D’ETUDES ET DE FORMATION IHF Lyon ‐ 04 au 06 juin 2025
11 avril 2025 - 11:43,
Communiqué
- Ingénieurs Hospitaliers de France (IHF)Rendez ‐ vous annuel incontournable de l’Ingénierie Hospitalière, les Journées d’Etudes et de Formation IHF auront lieu à LYON, au Centre des Congrès, du 04 au 06 juin 2025. Sous l’égide de l’Association Française des Ingénieurs Hospitaliers (IHF), les 65èmes Journées IHF mettront en lumière les déf...