Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Convergence des SI au sein des GHT : un « kit » est lancé

09 juil. 2019 - 11:52,
Tribune - Me Noémie Mandin
La mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) implique, au plan numérique, une convergence des systèmes d’information (SI) des établissements parties du groupement, l’objectif étant d’aboutir à un SI commun. 

Cette convergence porte sur deux axes complémentaires :

  • La convergence des applications informatiquesd’une part, qui vise à apporter aux professionnels des établissements de santé un outil unique et commun pour chaque domaine fonctionnel du SI ;
  •  La constitution d’une direction des systèmes d’information (DSI) commune entre les établissements parties du groupementd’autre part, qui vise à homogénéiser et à renforcer les services que la DSI apporte aux professionnels des établissements.

Nous rappellerons que le décret n° 2016-524 du 27 avril 2016 relatif aux GHT contient la disposition suivante :

« I.- Le système d'information hospitalier convergent du groupement hospitalier de territoire comprend des applications identiques pour chacun des domaines fonctionnels. 

Les établissements parties au groupement utilisent, dans les conditions prévues au 1° du I de l'article L. 6132-3, un identifiant unique pour les patients.

II.- Un schéma directeur du système d'information du groupement hospitalier de territoire, conforme aux objectifs du projet médical partagé, est élaboré par le directeur de l'établissement support du groupement, après concertation avec le comité stratégique» (art. R. 6132-15 du CSP).

Afin de faciliter la conduite d’une telle démarche, l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) vient de publier un kit à destination des directeurs des systèmes d’information, pour les outiller et les accompagner dans la mise en place de ce projet.

Disponible en ligne sur le site de l’Anap depuis le 20 juin dernier, ce kit s’appuie sur un partage d’expérience des groupements les plus avancés dans la démarche, mais aussi sur des argumentaires variés et des recueils d’enseignements.

Il se compose de la façon suivante.

Tout d’abord, il offre une analyse des schémas directeurs de convergence des systèmes d’information (SDSI) des GHT, qui restitue l’étude de 18 SDSI représentatifs de l’ensemble des SDSI de GHT. 

D’après l’Anap, les GHT ont désormais tous élaboré leur SDSI. En 2018, l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip Santé) avait publié une étude quantitative de ces SDSI, dans un document intitulé « Point d'étape sur la convergence des SI des GHT 1 ».

Aussi, le kit livre un argumentaire pour convaincre de l’intérêt de regrouper la fonction SI, argumentaire qui s’adresse aux décideurs s'interrogeant sur la mutualisation des moyens informatiques par le biais d’une direction des SI commune (GHT, organisme gestionnaire médico-social, groupe de cliniques, etc.). 

Par ailleurs, il offre un retour d’expérience de mise en œuvre d’une direction des SI commune, qui présente trois groupements ayant constitué une DSI commune. Ce retour d’expérience décrit la démarche et les travaux conduits, la portée et les résultats atteints. Il présente également des recommandations et des pistes de réflexion à destination des groupements hospitaliers qui s’engagent dans la constitution d’une DSI commune, en particulier dans le cadre des GHT.

En outre, il récolte les enseignements à retenir pour l’hébergement des données de santé. Élaborés à partir des retours d’expériences précités, ces enseignements aident à définir le périmètre du SI dont l’hébergement est à mutualiser ou externaliser, de comprendre les éléments clés de l’alternative entre hébergement interne et hébergement externe et de connaître les principaux éléments d’une démarche d’externalisation à toutes les étapes.

Il offre également un retour d’expérience de groupements ayant obtenu l’agrément « hébergeur de données de santé» (HDS), qui permet d’éclairer la question de l’hébergement du système d’information hospitalier (SIH). Ce retour d’expérience présente cinq groupements ou établissements ayant préparé ou effectué l’hébergement du SIH.

Enfin, il rend public un avis d’expert intitulé « Articuler le SI du GHT avec les autres briques du système d’information régional ». Cet avis propose un point de vue autour d’une articulation possible entre le SI du GHT et les autres briques de partage et d’échanges portées par la région.


L'auteure :

Noemie_mandinMe Noémie Mandin 
Selarl Yahia Avocats 
[email protected] 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

15 déc. 2025 - 21:42,

Tribune

-
Cédric Cartau

L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.