Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Lifen lève 20 millions d’euros pour mettre la technologie au service de la coordination médicale

13 juin 2019 - 17:45,
Communiqué - LIFEN
Lifen lève 20 millions d’euros pour mettre la technologie au service de la coordination médicale, le tour est mené par Partech, avec Idinvest Partners et Majycc eSanté Invest à ses côtés. Les investisseurs historiques Serena et Daphni ont également participé à la levée de fonds. Grâce à cette levée, Lifen va accélérer le déploiement de sa solution de communication médicale à l'ensemble des établissements publics et privés ainsi qu’aux praticiens libéraux

Inscrire la coordination médicale dans l’ère numérique

La coordination entre professionnels de santé demeure un problème majeur de l'écosystème de santé en France, entraînant des actes redondants ou inutiles et impactant le temps médical. Dans ce contexte, Lifen a pour ambition de créer des solutions numériques facilitant la transmission et la consultation des données médicales en toute sécurité. Cette vision participe à l’effort de transformation numérique des professionnels de santé initié par le programme gouvernemental “Ma Santé 2022”. Cette transformation passe notamment par le déploiement de MSSanté (solution de messagerie pour les praticiens lancée par l’ASIP Santé). Lifen y participe activement et représente plus de 50% des échanges de comptes rendus médicaux dans 5 régions françaises.

Les dysfonctionnements dans la coordination médicale concernent tous les professionnels de santé. Pour cette raison, Lifen a créé des solutions s’adressant aussi bien aux établissements de santé qu’aux praticiens libéraux.

Pour les établissements, la problématique principale est d’assurer une cohérence du parcours de soin en améliorant la communication ville-hôpital. Les projets au sein des établissements sont nombreux à être lancés mais les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous à cause du manque d’interopérabilité et de la lenteur de mise en place.

Pour résoudre cette problématique, Lifen a créé une solution d’envoi de comptes rendus médicaux interopérable avec 100% des DPI (Dossier Patient Informatisé). Son installation ne prend que quelques jours et permet d’obtenir des résultats immédiats. Cela a mené tous les établissements ayant effectué un pilote à généraliser la solution. Le bénéfice pour les établissements est de pouvoir diviser par 3 les budgets postaux et faire économiser une heure de traitement quotidien par secrétaire médical.

La solution Lifen est conçue pour aider tous les établissements de santé dans leur transformation numérique. Nous sommes heureux d’accompagner des établissements majeurs de l'écosystème de santé comme les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le CHU d’Angers ou encore le groupe Ramsay Général de Santé. En 2019, nous estimons que plus de 3 millions d’euros seront économisés par les établissements qui utilisent Lifen. Pour les praticiens libéraux, une solution universelle de communication médicale a été développée. Le temps gagné grâce à son utilisation représentera l’équivalent de 300 000 consultations en 2019.” explique Franck Le Ouay, CEO de Lifen

Cette levée de fonds a pour but d'accélérer le déploiement de ces solutions auprès des professionnels de santé et de doubler les effectifs de l’entreprise, notamment sur les profils développeurs, opérations et ventes.

“La digitalisation des établissements de santé et des pratiques de la médecine figurent parmi les grands thèmes d’investissement de Partech. Nous avons décidé d’investir dans Lifen car c’est la pierre angulaire de la communication des données médicales, tant du point de vue de la sécurité que de la simplicité et de l’efficacité des usages”, explique Jean-Marc Patouillaud, Managing Partner chez Partech.

La sécurité des données santé au centre des solutions déployées par Lifen

Pour permettre une transformation efficiente et sécurisée de la communication médicale, Lifen a toujours placé la sécurité et la protection des données au cœur de ses solutions. Lifen assure une sécurisation conforme aux standards internationaux les plus exigeants et va même au-delà en élevant ses standards de sécurité au-dessus des pré-requis exigés par la loi. Le double facteur d'authentification, le chiffrement pendant le transport et le stockage ainsi que la mise en conformité aux normes HDS et ISO 27001 font partie des éléments mis en place pour assurer une sécurité optimale. Concrètement, Lifen n’a pas accès aux données de santé et s’assure que les personnes pouvant recevoir et consulter ces informations sensibles sont des professionnels de santé habilités à le faire.

Une meilleure coordination médicale pour assurer la cohérence du parcours de soin

Dans un contexte de désertification médicale, l’accès au soin est de plus en plus complexe. De plus,

25% des dépenses de santé sont générées par des actes inutiles ou redondants chaque année. Cela pourrait être évité en améliorant la coordination entre les professionnels de santé. “Cette levée de fonds va permettre à Lifen d'accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités voulues par les acteurs de la santé telles que la simplification du remplissage du DMP et la traçabilité du parcours de soin entre médecine de ville et hôpitaux. L'objectif étant d'offrir, aux établissements et praticiens, une coordination simple, efficace et sécurisée pour leurs patients.” mentionne Amélie Faure, operating partner chez Serena.

À propos de Lifen :

Lifen est une plateforme de communication médicale permettant aux établissements de santé et aux praticiens libéraux d’échanger des données médicales en toute sécuritée. En simplifiant et sécurisant la communication médicale, Lifen permet aux professionnels de santé de libérer du temps de soin pour leurs patients. Créée en 2015 par Franck Le Ouay, Philippe Douste-Blazy, Alexandre Huckert et Etienne Depaulis, la société compte 70 personnes et a permis le partage de plus de 3 millions de documents médicaux par an auprès de plus de 70 000 praticiens.

Notre site : lifen.fr

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

PSSI et Care D2, des questions pas si simples

26 août 2025 - 08:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...

La cyber et les sacs de luxe

30 juin 2025 - 20:44,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.