Publicité en cours de chargement...
Le Conseil d’Éthique et de Déontologie délibère sur les messageries de santé
Dans son avis, le CED relève en premier lieu qu’un service de ce type doit conjuguer facilité d'utilisation et niveau de sécurité maximal. Il rappelle la réglementation en vigueur qui impose l'utilisation de la Carte de Professionnel de Santé (CPS) pour assurer l'identification et l'authentification des messages… ou d’un dispositif logiciel équivalent, prévu par la loi (HPST).
L’élément le plus novateur de cet avis réside dans l’évocation d’un droit d’opposition qui pourrait se substituer au recueil du consentement du patient. Le Conseil en appelle pour cela au législateur. Dans l'attente de cette évolution, il recommande que le patient déclare ce consentement une fois pour toutes au démarrage du processus et puisse le révoquer à tout moment.
Le CED précise qu'une large campagne d'information est nécessaire afin que la population puisse mieux maîtriser les règles de partage et d'échanges de ses données personnelles de santé sans que cette tâche chronophage ne soit imputée aux professionnels de santé eux-mêmes.
PC/DSIH
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...
