
Publicité en cours de chargement...
Le Conseil d’Éthique et de Déontologie délibère sur les messageries de santé
Dans son avis, le CED relève en premier lieu qu’un service de ce type doit conjuguer facilité d'utilisation et niveau de sécurité maximal. Il rappelle la réglementation en vigueur qui impose l'utilisation de la Carte de Professionnel de Santé (CPS) pour assurer l'identification et l'authentification des messages… ou d’un dispositif logiciel équivalent, prévu par la loi (HPST).
L’élément le plus novateur de cet avis réside dans l’évocation d’un droit d’opposition qui pourrait se substituer au recueil du consentement du patient. Le Conseil en appelle pour cela au législateur. Dans l'attente de cette évolution, il recommande que le patient déclare ce consentement une fois pour toutes au démarrage du processus et puisse le révoquer à tout moment.
Le CED précise qu'une large campagne d'information est nécessaire afin que la population puisse mieux maîtriser les règles de partage et d'échanges de ses données personnelles de santé sans que cette tâche chronophage ne soit imputée aux professionnels de santé eux-mêmes.
PC/DSIH
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Les bonnes statistiques de l'industrie européenne du logiciel
12 nov. 2012 - 01:00,
Actualité
- DSIHLe classement européen des éditeurs de logiciels, que présente chaque année Truffle Capital, vient de paraître dans sa version 2011.

DP : le décret d'application pour les PUI est paru
07 nov. 2012 - 01:00,
Actualité
- DSIHLe législateur vient de valider, par décret le 7 octobre 2012, la possibilité, pour les pharmacies à usage interne des établissements de santé (PUI), d'alimenter à l'avenir le DMP, via le Dossier Pharmaceutique (DP).
Le 22 Novembre 2012 Journée Inter Régions Ouest « Culture numérique et contribution des TIC à la professionnalisation des acteurs de santé à l’IFM3R Pays de Loire de Nantes
12 nov. 2012 - 01:00,
Actualité
- DSIHCette journée est ouverte à tous les professionnels de santé qui assurent des missions de soins ou de formation et s’intéressent à l’impact des usages des Technologies de l’Information et de la Communication sur leurs pratiques, et l’évolution du système de santé et de formation.

Télémédecine et médecine de proximité
07 nov. 2012 - 01:00,
Actualité
- DSIHLe nouveau pouvoir en place semble plutôt réservé sur l’usage de la télémédecine, du moins en médecine ambulatoire de premier recours, si l’on croit Catherine Lemorton, Présidente de la commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale qui a été interviewée par DSIH Magazine. De plus, on rema...
