Publicité en cours de chargement...
L’intelligence artificielle, un élément clé de la cybersécurité
Président du conseil scientifique de l’Anssi, professeur en sécurité informatique et en cryptographie à l’Insa de Rennes, Gildas Avoine explique dans ce rapport annuel que l’intelligence artificielle et les perspectives qu’elle pourrait offrir en matière de cybersécurité figure au rang des cinq grands défis que les experts de la sécurité numérique auront à relever au cours des prochaines années. Mais l’intelligence artificielle constitue déjà la matrice de solutions de cybersécurité. C’est le cas d’IKare, scanner de vulnérabilité, et de Reveelium, outil SIEM/UEBA de détection de malwares, de virus et d’APT. Ces deux outils ont été mis au point par ITrust, éditeur de technologies en sécurité informatique, spécialiste SOC/SIEM et leader dans les détections des cybermenaces inconnues viale machine learninget l’intelligence artificielle. Celui-ci propose d’ores et déjà une nouvelle version d’IKare.
Une version fortement upgradée
La solution de monitoring des vulnérabilités informatiques, proposée en mode VM (virtual machine), SaaS, on premise ou managé (MSSP), s’est enrichie de nombreuses fonctionnalités : une page d’accueil avec présentation synthétique des vulnérabilités du SI, une reconnaissance optimisée des Web apps, une contextualisation CSRF pour l’envoi de formulaires, un système de visualisation des scans authentifiés, un durcissement de la politique de mots de passe et l’ajout d’un nouveau scanner Web app. « Les équipes d’experts ITrust ont fait évoluer IKare pour répondre de manière optimale aux problématiques remontées par les clients et les accompagner toujours plus loin dans la sécurisation de leur système d’information », rapporte Jean-Nicolas Piotrowski, fondateur et PDG d’ITrust.
L’éditeur annonce un ensemble d’optimisations d’envergure. Du côté performance, on peut retenir la consolidation centralisée des Web apps, la présentation des vulnérabilités résolues dans l’en-tête du rapport, l’optimisation de la découverte des machines sur le réseau ou encore le durcissement de la configuration du serveur Web IKare selon les critères CSPN. Du côté logiciel, la liste des améliorations est encore plus longue : génération de jetons CSRF, optimisation de la détection des scans zombies, système de notification lorsque le délai d’attente Nmap est dépassé, filtrage des devices selon les catégories de vulnérabilités, pour ne citer qu’eux.
Pour retrouver l’intégralité de ces nouveautés et tester gratuitement la solution, il suffit de suivre le lien www.itrust.fr/version-gratuite-ikare.
À propos d’ITrust
Créé en 2007, ITrust, acteur majeur en cybersécurité, mène des activités de services (conseil, audit, MSSP) et d’édition de logiciels innovants en cybersécurité. La société européenne – basée à Labège (près de Toulouse) et implantée à Paris (Issy-les-Moulineaux) – dispose de ses propres centres de sécurité. Avec un portefeuille de plus de 300 clients, elle emploie 80 collaborateurs à Toulouse, Bordeaux, Paris et New York. www.itrust.fr
Suivez ITrust sur :
Blog : https://www.itrust.fr/blog/
Twitter : https://twitter.com/ITrust_France
YouTube : https://www.youtube.com/user/ITrustFrance/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/itrust-security_2/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE
09 mai 2025 - 16:39,
Actualité
- DSIHLe programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...