Publicité en cours de chargement...
En direct de l’Apssis : la fin des mots de passe ?

Charles nous fait un petit florilège des mots de passe les plus utilisés (eh oui, on retrouve toujours azerty ou 123456 !) et de quelques techniques d’attaques en tout genre sur des bases de compte ou des machines avec un accès physique direct. À ce sujet, on renvoie d’ailleurs à l’excellente émission du Comptoir Sécu[1] consacrée aux mots de passe.
Est-ce l’heure matinale ou bien le sujet de la conférence qui a scotché tout le monde ? Toujours est-il que l’on a vu quelques mâchoires se décrocher et quelques yeux sortir de leurs orbites…
Bon, on résume en deux mots : si un mot de passe provient d’un dictionnaire, quelle que soit la langue, s’il fait moins de 12 caractères et s’il ne comprend pas les cinq types de caractères (majuscules, minuscules, lettres, chiffres et caractères spéciaux), il se fera casser sous peu.
Il existe des techniques pour contourner la faiblesse inhérente des mots de passe : authentification double facteur, jeton physique ou logique, protocole Fido 1 ou 2 (implémenté dans la YubiKey), etc.
Souriez, c’est jeudi !
[1] https://www.comptoirsecu.fr/podcast/%C3%A9pisode-36-les-mots-de-passe/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Mise en place du Registre national des cancers
06 jan. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHUn décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.

Cyber : on est les meilleurs !
06 jan. 2026 - 07:46,
Tribune
-En 2025, on n’aura pas gagné la Coupe du monde de foot, on n’aura pas trouvé de pétrole sous l’Arc de Triomphe, on n’aura pas rapatrié Gemplus (que les Américains nous ont chipé dans les règles de l’art), mais on aura battu un record : celui du pays qui cumule le plus de fuites de données personnell...
VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales
23 déc. 2025 - 07:21,
Communiqué
- VIDALVIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...
