Publicité en cours de chargement...
Le Congrès 2019 de la Sfil se tiendra les jeudi 28 et vendredi 29 mars 2019 au Corum de Montpellier sur le thème « Données de santé : évolutions, perspectives et révolutions ».

Cet état de fait présente des atouts, mais également des dangers.
Dans le cadre national des lois « de modernisation de notre système de santé » et « pour une République numérique » de 2016, les pratiques se mettent en place dans le domaine de la santé pour une circulation et un accès aux données comme au savoir, tout en tenant compte du droit des individus et de la protection des personnes physiques.
Le document numérique n’est plus seulement une copie certifiée mais il acquiert, à certaines conditions, la valeur probante d’un document original officiel. La donnée numérique est désormais produite de novo,et nous assistons à un renversement des valeurs. La donnée numérique est passée de la valeur d’une copie fiable d’un document papier à celle d’un document original.
En parallèle, l’opposabilité depuis mai 2018 du règlement européen sur la protection des données personnelles converge avec la réglementation nationale en précisant les droits des usagers et en impliquant la sécurité des données lors de leur collecte, de leur manipulation, de leur stockage, de leur échange et de leur destruction.
Dans ce contexte, nous aborderons au cours du Congrès, à partir de la réalité « sur le terrain », différents outils existants ou en développement susceptibles de faire évoluer notre mode d’exercice. Nous aborderons également le plan « Ma santé 2022 », qui fait une large part au virage numérique et au décloisonnement de l’organisation des soins.
La première session du jeudi évoquera le partage et l’échange du compte rendu de biologie médicale, et la seconde l’usage des données dans le contexte du règlement européen.
Les sessions du vendredi porteront sur l’exploitation des données numériques issues de la biologie avec un focus sur les nouveaux traitements et les outils émergents, tels que les plateformes, la blockchainou encore l’intelligence artificielle.
La veille du Congrès, mercredi 27 mars, aura lieu, sur inscription préalable, une formation sur le RGPD en biologie médicale : Mise en application, code de conduite et PIA.
Consulter le programme
Inscrivez-vous ici
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain
17 nov. 2025 - 15:08,
Actualité
- Rédaction, DSIHC’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...
