Publicité en cours de chargement...
Le Congrès 2019 de la Sfil se tiendra les jeudi 28 et vendredi 29 mars 2019 au Corum de Montpellier sur le thème « Données de santé : évolutions, perspectives et révolutions ».
Cet état de fait présente des atouts, mais également des dangers.
Dans le cadre national des lois « de modernisation de notre système de santé » et « pour une République numérique » de 2016, les pratiques se mettent en place dans le domaine de la santé pour une circulation et un accès aux données comme au savoir, tout en tenant compte du droit des individus et de la protection des personnes physiques.
Le document numérique n’est plus seulement une copie certifiée mais il acquiert, à certaines conditions, la valeur probante d’un document original officiel. La donnée numérique est désormais produite de novo,et nous assistons à un renversement des valeurs. La donnée numérique est passée de la valeur d’une copie fiable d’un document papier à celle d’un document original.
En parallèle, l’opposabilité depuis mai 2018 du règlement européen sur la protection des données personnelles converge avec la réglementation nationale en précisant les droits des usagers et en impliquant la sécurité des données lors de leur collecte, de leur manipulation, de leur stockage, de leur échange et de leur destruction.
Dans ce contexte, nous aborderons au cours du Congrès, à partir de la réalité « sur le terrain », différents outils existants ou en développement susceptibles de faire évoluer notre mode d’exercice. Nous aborderons également le plan « Ma santé 2022 », qui fait une large part au virage numérique et au décloisonnement de l’organisation des soins.
La première session du jeudi évoquera le partage et l’échange du compte rendu de biologie médicale, et la seconde l’usage des données dans le contexte du règlement européen.
Les sessions du vendredi porteront sur l’exploitation des données numériques issues de la biologie avec un focus sur les nouveaux traitements et les outils émergents, tels que les plateformes, la blockchainou encore l’intelligence artificielle.
La veille du Congrès, mercredi 27 mars, aura lieu, sur inscription préalable, une formation sur le RGPD en biologie médicale : Mise en application, code de conduite et PIA.
Consulter le programme
Inscrivez-vous ici
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

« La donnée, c’est le socle de la transformation » Entretien-vérité avec Dominique Pon sur l’avenir du numérique en santé
11 mai 2025 - 18:19,
Actualité
- DSIH,Deux ans après la création de La Poste Santé & Autonomie, Dominique Pon, son Directeur Général, en expose les fondements, les choix structurants et ses priorités. À la veille d’une intervention attendue au salon SantExpo, il aborde sans détour les enjeux du numérique en santé : stratégie industriell...

À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires
08 mai 2025 - 14:46,
Communiqué
-Utilisée par plus de 10 000 structures de santé à travers le monde dont 550 000 médecins (1), Dragon Medical One (DMO) est la solution de reconnaissance vocale médicale la plus reconnue, tant chez les médecins spécialistes que chez les radiologues. Devenue une référence incontournable dans le secteu...

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Le DPI complet GALEON à SantExpo 2025
06 mai 2025 - 00:21,
Communiqué
- GALEONPlus que quelques semaines avant l’un des plus importants rassemblements annuels du secteur de la santé en France. SantExpo, organisé par la FHF, attend 30 000 participants Porte de Versailles à Paris, du 20 au 22 mai. Cette édition 2025 pourra compter sur la présence du DPI Galeon, qui figurera par...