Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Nouveau : une solution informatisée pour sécuriser l’administration des traitements en Oncologie

18 fév. 2019 - 13:25,
Communiqué - Computer Engineering
Né d’une collaboration entre Computer Engineering et le fabricant de dispositifs médicaux B.Braun, ce système associant les logiciels CHIMIO® et Onco Safety® répond aux attentes des équipes soignantes pour sécuriser l’étape d’administration.

CHIMIO-Computer_EngineeringL’application  de Computer Engineering intègre toutes les étapes du circuit des chimiothérapies dans un établissement hospitalier. De la prescription à l’administration, elle assure une traçabilité totale du processus de soin en oncologie.
Elle fournit maintenant une réponse encore plus complète pour sécuriser l’étape de l’administration, qui restait jusqu’à présent principalement manuelle.
Selon l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, cette étape d’administration manuelle serait source de 40% des erreurs médicamenteuses. Les services R&D de Computer Engineering et B. Braun ont donc travaillé conjointement à la mise au point d’un outil de e-santé au service des équipes afin de réduire ce taux d’erreurs.

Des pompes connectées 

Le système Computer Engineering / B. Braun a été pensé pour permettre aux soignants de valider, par simple lecture de code-barres, l’identité du patient et la poche à administrer, tout en vérifiant le respect de l’ordre d’administration voire la programmation du débit de perfusion sur la pompe connectée en wifi. C’est un véritable outil de sécurisation au service d’une meilleure sérénité des équipes soignantes.

Déjà fonctionnel à l’Institut du Cancer de Montpellier

Il a été déployé dans un premier établissement français à l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM). « Notre objectif était de sécuriser entièrement le circuit du médicament. Nous avons donc travaillé sur une solution pour sécuriser une phase particulièrement à risque, celle de l’administration». Dr Sylvain Poujol, pharmacien à l’ICM.

Gain de temps pour les équipes

De plus, le système trace automatiquement des données exhaustives et très précises sur les modalités d’administration, évitant ainsi aux infirmières des saisies manuelles chronophages.
« La mise en place d’un tel système renforce la sécurité des soins. Les conditions de travail sont également améliorées et l’organisation plus efficiente grâce à l’outil de supervision qui rend visible en temps réel l’état d’avancée des traitements dans chaque chambre. Ces performances permettent en outre aux équipes soignantes de réinvestir la relation avec le patient. » Cédric Guillaumon – Directeur des Soins et des Services Médico-Techniques à l’ICM.

Désormais les personnels soignants disposent d’outils informatisés pour les accompagner dans l’administration du bon médicament au bon patient, à la bonne dose, par la bonne voie et au bon moment.

Plus d'information : 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Illustration Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

20 nov. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Softway Medical

C’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

Illustration OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

20 nov. 2025 - 11:56,

Communiqué

- Biotech Santé Bretagne

Dans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.