Publicité en cours de chargement...
Nouveau : une solution informatisée pour sécuriser l’administration des traitements en Oncologie
L’application de Computer Engineering intègre toutes les étapes du circuit des chimiothérapies dans un établissement hospitalier. De la prescription à l’administration, elle assure une traçabilité totale du processus de soin en oncologie.
Elle fournit maintenant une réponse encore plus complète pour sécuriser l’étape de l’administration, qui restait jusqu’à présent principalement manuelle.
Selon l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, cette étape d’administration manuelle serait source de 40% des erreurs médicamenteuses. Les services R&D de Computer Engineering et B. Braun ont donc travaillé conjointement à la mise au point d’un outil de e-santé au service des équipes afin de réduire ce taux d’erreurs.
Des pompes connectées
Le système Computer Engineering / B. Braun a été pensé pour permettre aux soignants de valider, par simple lecture de code-barres, l’identité du patient et la poche à administrer, tout en vérifiant le respect de l’ordre d’administration voire la programmation du débit de perfusion sur la pompe connectée en wifi. C’est un véritable outil de sécurisation au service d’une meilleure sérénité des équipes soignantes.
Déjà fonctionnel à l’Institut du Cancer de Montpellier
Il a été déployé dans un premier établissement français à l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM). « Notre objectif était de sécuriser entièrement le circuit du médicament. Nous avons donc travaillé sur une solution pour sécuriser une phase particulièrement à risque, celle de l’administration». Dr Sylvain Poujol, pharmacien à l’ICM.
Gain de temps pour les équipes
De plus, le système trace automatiquement des données exhaustives et très précises sur les modalités d’administration, évitant ainsi aux infirmières des saisies manuelles chronophages.
« La mise en place d’un tel système renforce la sécurité des soins. Les conditions de travail sont également améliorées et l’organisation plus efficiente grâce à l’outil de supervision qui rend visible en temps réel l’état d’avancée des traitements dans chaque chambre. Ces performances permettent en outre aux équipes soignantes de réinvestir la relation avec le patient. » Cédric Guillaumon – Directeur des Soins et des Services Médico-Techniques à l’ICM.
Désormais les personnels soignants disposent d’outils informatisés pour les accompagner dans l’administration du bon médicament au bon patient, à la bonne dose, par la bonne voie et au bon moment.
Plus d'information :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.