Publicité en cours de chargement...
Nouveau : une solution informatisée pour sécuriser l’administration des traitements en Oncologie
L’application de Computer Engineering intègre toutes les étapes du circuit des chimiothérapies dans un établissement hospitalier. De la prescription à l’administration, elle assure une traçabilité totale du processus de soin en oncologie.
Elle fournit maintenant une réponse encore plus complète pour sécuriser l’étape de l’administration, qui restait jusqu’à présent principalement manuelle.
Selon l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, cette étape d’administration manuelle serait source de 40% des erreurs médicamenteuses. Les services R&D de Computer Engineering et B. Braun ont donc travaillé conjointement à la mise au point d’un outil de e-santé au service des équipes afin de réduire ce taux d’erreurs.
Des pompes connectées
Le système Computer Engineering / B. Braun a été pensé pour permettre aux soignants de valider, par simple lecture de code-barres, l’identité du patient et la poche à administrer, tout en vérifiant le respect de l’ordre d’administration voire la programmation du débit de perfusion sur la pompe connectée en wifi. C’est un véritable outil de sécurisation au service d’une meilleure sérénité des équipes soignantes.
Déjà fonctionnel à l’Institut du Cancer de Montpellier
Il a été déployé dans un premier établissement français à l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM). « Notre objectif était de sécuriser entièrement le circuit du médicament. Nous avons donc travaillé sur une solution pour sécuriser une phase particulièrement à risque, celle de l’administration». Dr Sylvain Poujol, pharmacien à l’ICM.
Gain de temps pour les équipes
De plus, le système trace automatiquement des données exhaustives et très précises sur les modalités d’administration, évitant ainsi aux infirmières des saisies manuelles chronophages.
« La mise en place d’un tel système renforce la sécurité des soins. Les conditions de travail sont également améliorées et l’organisation plus efficiente grâce à l’outil de supervision qui rend visible en temps réel l’état d’avancée des traitements dans chaque chambre. Ces performances permettent en outre aux équipes soignantes de réinvestir la relation avec le patient. » Cédric Guillaumon – Directeur des Soins et des Services Médico-Techniques à l’ICM.
Désormais les personnels soignants disposent d’outils informatisés pour les accompagner dans l’administration du bon médicament au bon patient, à la bonne dose, par la bonne voie et au bon moment.
Plus d'information :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé
01 sept. 2025 - 22:00,
Actualité
- DSIHEn région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...