Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La nouvelle version du CI-SIS est parue

22 oct. 2012 - 02:00,
Actualité - DSIH
L'ASIP santé a publié, en date du 18 octobre 2012, la nouvelle version du Cadre d'Interopérabilité des Systèmes d'Information de Santé (CI-SIS). Cette version 1.3.0, validée le 9 octobre par les organisations représentatives des industriels de l'information de santé, permet d'encadrer les professionnels de santé afin qu'ils puissent accéder, en lecture, aux documents partagés dont ils ont besoin dans leur pratique quotidienne.

CI-SIS

 

 

 

Ce référentiel comporte, dans la rubrique partage des documents médicaux, une matrice d'habilitation, au sein de laquelle sont définis les types de documents accessibles aux différents professionnels de santé.

Dans la figure ci-contre, éditée par l'ASIP santé, les documents accessibles se trouvent aux niveaux « Service » et « Transport ». Ces 2 couches représentent le socle d'interopérabilité technique, alors que la couche « contenus », dite d'interopérabilité sémantique, définit la structuration et la signification de l'information échangée dans les SI de santé.

Ce référentiel est essentiel pour les personnels médicaux et paramédicaux, car les outils SI qu'ils utilisent se doivent de garantir un transfert de données efficient et reproductible afin d'en assurer la sécurité et la confidentialité.Les différentes parties de ce référentiel sont téléchargeables sur le site l'ASIP santé, ainsi qu'un historique des anciennes versions. Il est également possible de contribuer aux évolutions prochaines de ce référentiel en laissant des commentaires de concertation.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

12 nov. 2025 - 23:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Illustration Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

10 nov. 2025 - 21:29,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.